Be In Sport sera lancée le vendredi 1er juin – source : www.lindependant.fr
A une semaine du lancement de Be In Sport, la chaine sport d’Al Jazeera France, le responsable de la rubrique rugby, Rodolphe Pires nous a accordé une longue interview dans les salons du Hyatt Park Hotel de Paris, à deux pas de la place Vendôme. L’occasion pour lui de lever le voile définitif sur le traitement de la Super League mais aussi sur les envies de XV de la chaine dirigée par Charles Biétry.
Rodolphe, que ressent-on à quelques jours du lancement d’une chaîne de télévision aussi attendue que Be In Sport ?
Je savoure le plaisir d’être au coeur d’un tel projet. On a démarré de rien, tout était à construire. Il y a quelques mois, on était encore qu’une dizaine autour d’une table dans des locaux d’un immeuble d’affaires à Paris. A ce moment-là, on pouvait sentir qu’on était au coeur de quelque chose de très gros qui allait nous dépasser et ça a été le cas. Maintenant, on est dans des locaux qui nous donnent la capacité de faire les choses comme il faut. Maintenant, il n’y a plus qu’à… On est parti des rêves qu’avaient les dirigeants de cette entreprise dans leurs têtes avec ce sentiment d’être des bâtisseurs.
Vous qui aviez connu le lancement de Pathé Sport, de par ses moyens, celui de Be In Sport n’a rien à voir…
Ce n’est pas du tout l’idée de la politique menée par nos dirigeants qui ne vont pas dépenser sans compter. On va travailler dans la justesse. Il faut dépasser cette idée que les Qataris dépensent sans compter. Ce sont des investisseurs avisés. Rien n’est ostentatoire dans ce que l’on fait et on aura un fonctionnement à l’image de ce qu’on veut faire : quelque chose de sérieux et performant. C’est la volonté de la chaîne.
Le XIII s’est imposé comme une évidence dans les choix de programmations à faire ?
Connaissant les gens qui auraient la charge de la chaîne, je savais que le XIII y aurait sa place. Du coup, quand on m’a proposé de faire partie du projet, j’ai hésité 1 dixième de seconde.
Comment se découpera l’offre XIII ?
Cette saison, nous aurons un match par semaine que Sky produit pour l’Angleterre. Ce sera selon l’affiche, celui du vendredi, du dimanche ou du lundi. Puis on aura tous les matches des Dragons Catalans à domicile. Ceux à l’extérieur que Sky produit. Enfin, nous aurons un match de NRL par semaine et la série des States of Origin qui ont commencé cette semaine avec une première victoire du Queensland controversée qui mettra du piment au reste de la série.
Il n’y aura pas de magazine en semaine ou de talk-show rugby ?
Non mais des avant-matches densifiés de 20 minutes minimum avec des reportages qu’on viendra faire à Perpignan.
A terme, vous souhaitez aussi produire les matches à l’extérieur des Dragons afin de suivre le feuilleton toute l’année ?
Si Sky diffuse, on mettra le match à l’antenne. Après, il n’y a pas de blocage pour aller produire les autres matches des Dragons en Angleterre. On ne se l’interdit pas même si pour l’instant, ce n’est pas dans le plan de charges. On se focalise sur les duels à la maison et on parlera des Dragons qui jouent à l’extérieur lorsque l’on diffusera les autres matches.
Quel créneau horaire avez-vous choisi pour les matches des Dragons ?
Le premier aura lieu à 15h, le samedi 9 juin, mais pour tous les autres matches de la saison, ce sera le samedi à 16 h, une très bonne case, extraordinaire pour l’image du rugby à XIII.
Qu’est-ce qui a guidé vos choix concernant les consultants (Louis Bonnery et Adel Fellous) ?
Louis (Bonnery), c’est la compétence et la proximité. Proximité avec la région puisqu’il vit sur place et avec le club qu’il connait par coeur. Il connait son univers ainsi que celui de la discipline comme personne. Quant à Adel (Fellous) qui sera notre homme de terrain, j’ai toujours en mémoire les interviews que faisaient Hervé Guiraud de lui pendant les matches des Dragons sur Sport+. Il y avait toujours quelque chose qui se passait. Il a cet humour, cet enthousiasme, cette légèreté et cette gouaille qu’avait Hervé qui nous manquera terriblement lors du premier match le 9 juin à Montpellier (ndlr : Hervé Guiraud est décédé récemment). J’aurais tant aimé qu’il soit là avec nous. Mais Adel (Fellous) sera largement à la hauteur.
Votre titre à Be In Sport est responsable de la rubrique rugby, sans préciser XIII. Est-ce à dire que vous allez diffuser du XV aussi ?
Je ne vais pas me cacher derrière mon petit doigt et donc je pense que toute chaîne de sport doit avoir les deux rugbys dans son catalogue. Nous, on commence par le XIII après nous verrons pour le XV. Pour l’instant, on se positionne sur le rugby à XIII en en faisant l’un des piliers de notre chaîne. Il n’y a qu’à voir la tranche horaire qui lui est réservée, elle est sans égale pour le rugby à XIII jusqu’ici.
Vous espérez avoir le Top 14 à terme ?
Les droits du Top 14 ont été attribués jusqu’en 2015 mais la Ligue peut les dénoncer jusqu’à la moitié de la durée de ces droits. Mais ça n’est pas une priorité pour l’instant.
Avez-vous regretter le choix de Sport+ de ne plus diffuser de XIII il y a trois ans ?
Oui, j’ai trouvé ça regrettable. Je crois que les gens ont mûri. Le XIII n’est plus un produit exotique, il y a tellement de ponts jetés entre les deux rugbys. J’ai trouvé cette décision surtout regrettable pour les téléspectateurs qui avait l’opportunité d’élargir sa culture sportive.
Recueilli par Stéphane Sicard