Skip to content

La Dépêche du Midi – TOXIII – Dumas : « Une saison très compliquée »

Vaincu à Lézignan en match de barrage, le Toulouse Olympique a terminé sa saison. Gilles Dumas, l’entraîneur, revient sur cet exercice long, très long pour les Toulousains…

Gilles comment analysez-vous cette saison ?

Ce fut une saison très compliquée puisque nous n’avons presque pas eu d’intersaison. Nous avons achevé la saison en Championship début septembre et nous avons joué notre premier match de championnat à Carcassonne, début octobre. Les joueurs qui ont participé à la compétition anglaise ont de suite enchaîné sur une nouvelle saison. Nos recrues australiennes ont également été dans le même cas. C’est-à-dire qu’une fois qu’ils avaient terminé leur compétition en Australie, ils ont de suite été plongés dans le championnat français. De plus, nous étions inscrits sur quatre compétitions, ce qui est un peu plus compliqué pour un groupe. Dans toutes ces épreuves, nous n’avons rien lâché si ce n’est qu’en Challenge Cup, j’ai aligné une équipe mixte face aux Crusaders. En Northern Rail Cup, je pense que nous avons parfaitement tenu notre rang[…] .

Comment jugez-vous le bilan sportif ?

Je pense qu’il n’est pas mauvais même si j’ai un regret, celui de ne pas avoir joué une demi-finale de Coupe ou de championnat. Je pense que nous méritions mieux. À la trêve, nous n’avions que deux défaites. Les mois de février et mars ont été particulièrement compliqués avec les reports de matchs, le nombre important de rendez-vous à honorer. Lorsque nous avons rencontré Avignon, un match capital, nous venions d’enchaîner trois matchs en l’espace de treize jours. Physiquement, les joueurs étaient usés.

Vous n’étiez pas spécialement satisfait de l’arbitrage. Pourquoi ?

Nous avons trouvé une grosse différence entre l’arbitrage anglais et français. Dans le championnat anglais, les Anglais communiquaient énormément. En France, il y a un manque de communication et d’anticipation. Les arbitres français ont également leur interprétation sur la règle du plaquage. Ils ont tendance à favoriser plus l’attaquant que le défenseur. Dans le championnat, il n’est pas très logique qu’un directeur de jeu puisse siffler près de trente pénalités, ce qui est compliqué pour le spectacle.

Quid de l’effectif du TO la saison prochaine ?

Les étrangers (Ross, Fahy, Vunakece, Ford, Williams, Blackett) ont signé pour une saison supplémentaire. Prochainement, les joueurs vont être reçus par le président Carlos Zalduendo. Des contacts sont pris avec des joueurs de qualité. Dans quelques jours, nous devrions y voir plus clair. Nous aurons une équipe compétitive et surtout, nous aurons toujours un œil sur les jeunes et le centre de formation.

Propos recueilli par Didier NAVARRE

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE