Rugby à XIII. Élite 1. Auteurs du doublé Coupe-championnat en 2013-2014, les Toulousains préparent la saison 2014-2015
S’ils travaillent physiquement depuis deux mois, les joueurs du Toulouse Olympique ont officiellement retrouvé leur aire de jeu des Minimes hier, en fin d’après-midi.
La reprise de l’entraînement des treizistes toulousains s’est effectuée hier, sur les coups de 18 heures, sur la pelouse du stade Arnauné aux Minimes.
Vainqueurs de la Coupe de France et du championnat en 2013-2014, les hommes de Sylvain Houlès, qui dit aborder la suite «sereinement et avec passion», seront très attendus lors d’une saison d’Élite 1 qui débutera le 13 septembre avec la réception de Limoux. L’entraîneur, dont l’effectif n’était pas encore hier au grand complet, ne se cache pas : «Nous serons l’équipe à battre.» Et le Tarnais d’afficher clairement ses exigences : «Dans ce contexte, il est très important de ne pas stagner, sinon les autres vont nous rattraper. Nous devons continuer à progresser sans nous reposer sur nos lauriers. Nous pouvons y arriver car je sens que mon groupe possède une grosse marge dans ce domaine.» Et il a accueilli ses ouailles en annonçant la couleur : «L’intersaison sera encore plus dure que la précédente.»
Un effectif peu modifié
La mayonnaise devrait prendre rapidement car l’effectif n’a subi que très peu de modifications. Le départ du Fidjien Eloni Vunakece constitue certes une perte importante. Il sera compensé, au poste de pilier, par le retour de Théo Gonzalez-Trique (blessé la saison dernière) lorsque celui-ci en aura terminé avec sa pige à Sheffield (Angl., Championship) qui lui permet de retrouver le rythme d’une compétition.
Signalons au passage que Damien Couturier intègre le staff.
Au niveau du recrutement, le deuxième ligne Quentin Henrion (22 ans), qui évoluait avec les Broncos (Élite 2), la réserve du TO (2 matchs avec l’équipe fanion en 2013-2014), rejoint officiellement le groupe. «Il y avait une volonté de ne pas le bouleverser car ce groupe a vécu des choses extraordinaires. Tous ses membres méritent de faire partie de cette nouvelle aventure», précise le coach.
En outre, le club a eu l’opportunité d’engager l’Anglais Danny Hulme (22 ans) venu dans la région pour travailler à Airbus. «C’est un joueur polyvalent qui peut évoluer demi, arrière ou talonneur, un profil que je recherchais, explique Sylvain Houlès. Il peut être une bonne surprise. Il n’a pas joué depuis un moment, mais il a travaillé physiquement avec nous depuis un mois.»
À cinq semaines de la première échéance officielle, le Toulouse Olympique est sur les rails. Prêt à se lancer à la conquête d’un nouveau doublé.
Bernard Sarrazain : «Une marche supplémentaire
Le président Bernard Sarrazain se montre lui aussi très serein à l’approche de cette nouvelle saison. Dès la fin de la précédente, il avait fixé comme objectif la réalisation «du doublé du doublé». Mais il attend encore plus de son groupe : «J’ai surtout demandé aux entraîneurs de faire en sorte qu’en fin de saison le niveau de jeu se rapproche de celui de la Super League. Nous devons monter une marche supplémentaire et je pense qu’il faut un tel objectif pour motiver les joueurs. Cela peut paraître ambitieux, mais je sais que ça va leur plaire.»
Super League, Championship…
À propos de cette fameuse Super League qui fait tant rêver les Toulousains, la Fédération anglaise (RFL) a officialisé dernièrement sa nouvelle formule, en vigueur dès 2015. La Super League ne comptera plus quatorze clubs, mais douze, et une intégration du TO en 2016 (réponse avant la fin de l’année) semble donc difficile à envisager. En revanche, il pourrait retrouver le Championship (douze équipes également) avec, lors la deuxième phase et à condition d’avoir bouclé la première à l’une des quatre premières places, la possibilité d’en découdre avec les quatre derniers de l’étage supérieur pour y accéder l’année suivante. A contrario, une place de 5 à 12 dans le Championship enverra les clubs dans un play off dont les deux derniers descendront d’un cran, en League One.
J.-P. P.