rugby à XIII. Élite 1. Fin de série pour le Toulouse Olympique. Recueilli par J.-P. P.
Après six victoires consécutives, le Toulouse Olympique est tombé, dimanche, en Avignon, face à l’une des grosses écuries du championnat. Explications avec Gilles Dumas, son entraîneur.
Le Toulouse Olympique restait sur une série de six succès. Dimanche, en Avignon, il a encaissé un sévère 22 à 0. Son entraîneur, Gilles Dumas, est évidemment déçu.
Est-ce un retour sur terre ?
Il est possible que certains, inconsciemment, se soient laissés griser, même si nous avions bien préparé la rencontre. Un bon coup de pied aux fesses, ça peut faire du bien pour repartir du bon pied. De toute façon, nous savons que les séries s’interrompent à un moment donné.
Que s’est-il passé ?
Je suis déçu du contenu. Ils nous ont mis sous pression tout le temps. Je n’ai pas reconnu l’équipe des dernières semaines. Nous n’avons pas été dans la partie. Nous nous sommes montrés trop indisciplinés, nous avons rendu trop de ballons. Nous avions des blessés, mais il ne faut pas se réfugier derrière leurs absences. Nous devons rester compétitifs.
Les Avignonnais sont-ils si forts ?
Ils sont peut-être bons, mais nous avons été mauvais. Ils vont jouer le haut du tableau, nous aussi (1).
Craignez le prochain déplacement, dimanche, à Limoux qui ne semble pas au mieux (2) ?
Oui car, pour Limoux, ce sera un quitte ou double. S’ils gagnent, ils se relancent pour la qualification en play off. S’ils perdent, ils s’enfoncent. Nous allons tomber sur une équipe qui vendra chèrement sa peau même si on la dit en crise. Et nous devons absolument la battre si nous voulons rester accrochés au Top 3.
Votre équipe n’a eu que quinze jours de coupure entre le Championship et l’Élite 1 et vous disiez craindre un coup de pompe à un moment donné. N’est-il pas en train d’arriver ?
J’espère que non. Mais j’y pense. En Avignon, j’ai trouvé que nous avions moins de jus que d’habitude. Il va falloir gérer. Ce sera compliqué.
D’autant qu’avec la participation à la Northern Rail Cup et à la Challenge Cup, l’agenda sera bien rempli début 2012.
Jusqu’à la fin mars, ce sera de la folie. J’espère disposer d’un effectif au complet dès le début du mois de janvier car nous aurons besoin de faire tourner.
1. Avignon (8 m) est 2e avec 22 points, à une longueur de Lézignan (9 m) ; Toulouse (8 m) est 3e avec 20 points
2. Limoux est 6e (8 m ; 12 points).