Les Catalans, avec une moitié de formation ayant évolué en Super League, avaient bien préparé leur coup et ils ont bousculé le TO. Ils étaient devant à l’heure de jeu 18 à 10 et il a fallu beaucoup de mental aux toulousains pour l’emporter dans les dernières minutes. Les protégés de Sylvain HOULES et d’Adam INNES accèdent au dernier carré de la compétition qui se joueront les 22/23 mars en terrain neutre. Tirage au sort le 27 février prochain.
A noter également, la convaincante qualification des Juniors pour les demi-finales de leur Coupe de France, avec une victoire à Lézignan.
Dimanche prochain (02/03), retour au championnat avec un déplacement difficile à Lézignan.
Fiche technique : Toulouse Olympique 22 – 18 St Estève/XIII Catalan
MT : 10-12. Arbitre : M. VINCENT. 1843 spectateurs.
Vainqueurs : 4E Ader (28, 73), Planas (36), Ford (66), 3T Kheirallah (36, 66, 73).
Vaincus : 3E Raguin (18), Nauroy (31), Margalet (59), 3 T Guasch (18, 31), Barthau (59).
Cartons jaunes : à St Estève/XIII Catalan, Mencarini (52) ; à Toulouse, Minga (52).
Évolution du score : 0-6 (Catalans), 4-6, 4-12, 10-12 /10-18, 16-18, 22-18.
TO XIII : 1. Mark KHEIRALLAH ; 2. Kuni MINGA ; 3. Bastien ADER ; 4. Cyril MOLINER ; 5. Grégory WHITE ; 6. Johno FORD ; 7. Arthur GONZALEZ-TRIQUE ; 8. Eloni VUNAKECE ; 9. Kane BENTLEY ; 10. Samy MASSELOT ; 11. Sébastien PLANAS © ; 12. Aaron WOOD ; 13. Jérôme GOUT. Entrés en jeu : Mourad KRIOUACHE, Charles NIES, Clément BOYER, Damien COUTURIER.
St Estève/XIII Catalan : Robin; Nauroy,Pala,Raguin,Vaccari; (o) Barthau (cap),(m) Yates; Mencarini, Guasch, Scimone; Baile, Gossard; Garcia. Entrés en jeu : Springer, Margalet, Da Costa, Miloudi.
Le match :
Des Olympiens sous pression
Certainement crispés par l’enjeu de ce match à élimination directe, les Toulousains ne parviennent pas à mettre en place leur jeu et subissent les assauts Catalans. Après plusieurs chaines de défense successives, les locaux encaissent un premier essai par l’ancien du TO, Sébastien RAGUIN. 0-6. Les bleus et blancs réagissent par Bastien ADER qui se défait de son vis-à-vis pour ouvrir le compteur des siens. 4-6. Mais, les Baby Dracs continuent à mettre la pression sur leurs adversaires et trouvent de nouveau la faille par VACCARI, bien servi par le revenant ROBIN. 4-12. Le Capitaine Sébastien PLANAS, sentant le navire toulousain vaciller, décide de prendre les choses en main et montre la voie à ses coéquipiers. Après quelques charges dévastatrices, il est bien servi par Johno FORD, élimine 3 défenseurs et plante un essai entre les poteaux. 10-12.
Après la pause, les locaux se créent quelques occasions franches mais ne parviennent pas à scorer… Pire, ils encaissent un essai à l’heure de jeu par le très puissant MARGALET. 10-18.
Un mental d’acier
Avec 20 minutes à jouer et 8 points de retard, la mission s’annonçait très compliquée pour le TO. Les Olympiens n’abdiquent pas et se lancent à l’assaut de la ligne adverse avec beaucoup de détermination. Et cela va payer. Johno FORD, vrai leader de jeu, profite d’une bonne libération de balle de Jérôme GOUT pour rentrer en terre promise. 16-18. Puis, Bastien ADER en bout de ligne, force le chemin au milieu de 3 défenseurs pour s’offrir un doublé et par la même donner l’avantage au score à son équipe. 22-18. Dans les dernières secondes, le public aura une dernière frayeur avec un essai Catalan… justement refusé par le corps arbitral pour obstruction sur un défenseur.
—
Résultats des demi-finales de la Coupe de France Lord Derby
Lyon-Villeurbanne Rugby XIII (Elite 2) 14 / AS Carcassonne XIII 46
Toulouse Olympique XIII 22 / St. Estève-XIII Catalan 18
Villegailhenc-Aragon RL XIII (Nationale) 18 / Palau XIII Broncos 36
SO Avignon XIII 30 / XIII Limouxin 24