Skip to content

TO vs St Estève XIII Catalan – Des Toulousains convaincants

Des débuts de championnat réussis pour les ‘bleus et blancs’ avec ce succès sur le score de 16 à 8. Pour la suite, les Olympiens se déplaceront ce dimanche (30/09 à 15h30) au Stade de l’Aiguille pour y affronter Limoux.

La composition du TO : 1. Adam INNES; 2. Tony MAUREL; 3. Damien COUTURIER; 4. Kuni MINGA; 5. Bastien ADER; 6. Johnathon FORD; 7. Mourad KRIOUACHE; 8. Eloni VUNAKECE; 9. Luke FAHY; 10. Shane BLACKETT; 11. Sébastien PLANAS; 12. Guy WILLIAMS ©; 13. Samy MASSELOT. Entrés en cours de jeu : Nicolas DELGAL; Jérôme GOUT; Théo GONZALEZ-TRIQUE; David DELPOUX.

La composition de St Estève XIII Catalan : Escaré – Cardace ; Pala ; Bouzinac ; Salgues – Robin (o) ; Barthau (m) (c) – Jamil ; J. Guasch ; Maria – Larroyer ; Gossard – Swain. Sont entrés en jeu : D. Guasch, Simon, Bousquet, Mencarini.

Fiche technique :

Dimanche 23 septembre 2012 au stade du Moulin à Lézignan-Corbières, Toulouse bat Saint Estève XIII Catalan 16 à 8 (Mi-temps : 14 à 4 pour Toulouse). Temps pluvieux, pelouse en bon état. Arbitre M. Drizza assisté de MM. Anglade et Vergnes.

Evolution du score : 4-0, 10-0, 10-4, 14-4, 16-4, 16-8.

TO : 3 essais Minga (2’, 33’), Vunakece (11’), 1 transformation Couturier (12’) et 1 pénalité Couturier (73’)

Saint-Estève XIII Catalan : 2 essais Cardace (14’), Larroyer (78’)

Le match :

Les Olympiens imposent leur rythme d’entrée de jeu

Sur le coup d’envoi donné par Mourad KRIOUACHE, les Catalans lancent plein champ le puissant Dragon (et ancien du TO) Antoni MARIA, qui est stoppé net par la défense Toulousaine et qui commet un en-avant. Les protégés de Gilles DUMAS fixent le bloc ‘sang et or’ sur 3 tenus avant de mettre sur orbite le jeune centre Papou Kuni MINGA avec une action au large d’école (2’). 4-0.

Au cours des 10 premières minutes, les coéquipiers de Kevin LARROYER sont quasiment privés de ballon et sont acculés dans leur camp. Les Olympiens sont omniprésents en défense et les avants gagnent les mètres nécessaires. A la 11ème minute, Eloni VUNAKECE trouve la faille au cœur du pack adverse. 10-0.

Les Toulousains dominent mais manquent de réalisme

Sur une de leurs rares incursions dans la ‘zone rouge’ (les 20 mètres) du TO, St Esteve XIII Catalan profite d’une montée défensive adverse moins efficace pour décaler le véloce CARDACE (14’). 10-4. Le reste de la 1ère période sera dominé par les coéquipiers de Guy WILLIAMS. Las, les Olympiens ‘vendangent’ 3 occasions franches, en-avants de Mourad KRIOUACHE (25’) et Damien COUTURIER (28’), et essai refusé pour hors-jeu à Damien COUTURIER (30’), qui auraient pu leur permettre de prendre un avantage quasi définitif. Les Toulousains parviennent néanmoins à trouver de nouveau la faille par Kuni MINGA (doublé) sur une belle action des trois-quarts (33’). 14-4.

Un 2ème acte bien géré

Au cours de la 2ème période, les 2 équipes déroulent leurs chaines de tenus et le TO contrôle bien les Catalans. Le score n’évolue pas jusqu’à la 72ème minute avec une seule occasion franche de chaque côté (percées de LARROYER et MINGA), avant que Damien COUTURIER ne passe une pénalité (placage haut sur Théo GONZALEZ-TRIQUE) pour mettre définitivement les siens à l’abri d’un retour. 16-4. En toute fin de match, le néo Dragon formé au TO, Kévin LARROYER, réduit la marque sur un départ derrière le tenu à 1 mètre de la terre promise, suite à une obstruction non sifflée sur Kuni MINGA. Score final : 16-8.

Résultats de la 1ère journée (22-23/09) de championnat :

VILLENEUVE/LIMOUX 31-18

LEZIGNAN/AVIGNON 32-8

LESCURE D’ALBIGEOIS/MONTPELLIER 24-8

CARCASSONNE/PIA 16-36

TOULOUSE OLYMPIQUE/ST ESTEVE XIII CATALAN 16-8

CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER LE CLASSEMENT

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE