Dans un match très aéré et plaisant, les Olympiens ont bien maitrisé la première période pour rentrer à la pause sur le score de 18 à 6. Au retour des vestiaires, les hommes de Gilles DUMAS n’ont pas su scorer sur leurs temps forts. Ce manque de réalisme ne leur a pas permis de se mettre définitivement à l’abri et a laissé dans le match des Catalans qui ont tout donné jusqu’à la fin, en vain.
Dimanche prochain (11/12) à 15h15, les coéquipiers de Sylvain HOULES ont un déplacement difficile à Avignon.
La composition du TO : 1. Nathan ROSS; 2. Grégory WHITE; 3. Antoine REVEILLON; 4. Bruno ORMENO; 5. Adam INNES; 6. Johnathon FORD; 7. Nicolas DELGAL; 8. Eloni VUNAKECE; 9. Luke FAHY; 10. Jérôme GOUT; 11. Kevin LARROYER; 12. Guy WILLIAMS; 13. Sébastien PLANAS. Remplaçants : Mourad KRIOUACHE; Sylvain HOULES ; David DELPOUX; Jean-Christophe BORLIN.
La composition de St Estève XIII Catalan : Escare ; Payan, Pala, Grau, Nègre ; (o) Barthau, (m) Marginet ; Ancely ; D. Guasch, Gigot ; Maria, D. Mounis (cap), Mencarini. Remplaçants : J. Guasch, Margalet, Jamil, Miloudi.
La fiche technique :
Toulouse Olympique 22 – St Estève XIII Catalan 14
Mi-temps 18-6. 1 738 spectateurs. Arbitre M. VINCENT.
Vainqueurs : 4 E Planas (4), Ross (15), Ford (32), Innes (45) ; 2 T Delgal, 1 T M. Kriouache.
Vaincus : 3 E Payan (24), Nègre (63), Gigot (73) ; 1 T Marginet.
Evolution du score : 6-0, 12-0, 12-6, 18-6/22-6, 22-10, 22-14. / Carton jaune : MARGINET (30’).
Le match :
L’entame de la rencontre est à l’avantage des Toulousains, qui concrétisent rapidement leur domination par l’intermédiaire de Sébastien PLANAS. Après un bon travail de son pack, le 3ème ligne échappe à plusieurs défenseurs, s’arrache sur une dizaine de mètres et inscrit un essai tout en puissance (4’). 6-0 avec la transformation de Nicolas DELGAL. Les hommes de Gilles DUMAS sont bien dans leur match et continuent à avancer. Ils scorent une 2ème fois au quart d’heure de jeu, avec une conclusion de Nathan ROSS au terme d’une combinaison des trois quarts sur le côté droit. 12-0.
Après ce premier ‘quart temps’ à l’avantage des locaux, qui perdent coup sur coup Jérôme GOUT (genou) et Nicolas DELGAL (coup dans le bas ventre), les Catalans deviennent plus dangereux, notamment sur les coups de pieds en fin de chaines de tenus. Et c’est justement sur une ‘diagonale’ de BARTHAU, que l’ancien ailier Toulousain, Sébastien PAYAN, réduit la marque (24’). 12-6.
Malgré cette réaction des visiteurs, ce premier acte est globalement maitrisé par les Olympiens. Ces derniers repartent à l’assaut de la défense adverse et mettent de nouveau les protégés de Steve DEAKIN sur le recul. Le jeune demi MARGINET est exclu temporairement pour un plaquage dangereux sur Luke FAHY (30’) et cela permet aux ‘bleus et blancs’ d’accentuer leur domination. Sur une des plus belles actions de la partie, avec une attaque qui balaie toute la largeur du terrain, Grégory WHITE est arrêté à quelques centimètres de la ligne d’en-but, le jeu rebondit, la défense catalane est en difficulté et Johnathon FORD s’engouffre dans un intervalle pour inscrire le 3ème essai toulousain (31’). 18-6. Malgré quelques occasions supplémentaires des locaux, les 2 équipes rentrent aux vestiaires sur ce score.
Les coéquipiers de Sylvain HOULES reviennent sur le terrain avec les mêmes intentions qu’en première période et investissent le camp des réservistes des Dragons Catalans pendant 20 minutes. Cette domination ne se solde « que » par un seul essai d’Adam INNES sur son aile droite (47’) mais les locaux ont laissé filer quelques occasions de faire un break définitif (essai refusé à WHITE, INNES tout proche d’inscrire un doublé sur un coup de pied de son demi) et les talentueux Catalans vont en profiter pour revenir dans le match et faire souffrir les Olympiens dans le dernier quart temps. Les visiteurs inscrivent 2 essais et croient en leurs chances mais la défense du TO répond une nouvelle fois présent et assure la victoire. 22-14 score final.
Les résultats de la 9ème journée (3-4 DECEMBRE 2011) :
CARCASSONNE/LESCURE D’ALBIGEOIS 42-12
TOULOUSE OLYMPIQUE/ST ESTEVE XIII CATALAN 22-14
PIA/LEZIGNAN 28-16
LIMOUX/AVIGNON 18-38
Exempts : VILLENEUVE/MONTPELLIER