Skip to content

TO vs Lézignan – Le champion prend sa revanche aux Minimes

Après une première période bien maitrisée (12-6), les Toulousains ont commis des fautes dans leur « zone rouge » (dans leurs propres 20 mètres) que les champions en titre se sont empressés d’exploiter. Les audois au complet, avec les retours dans l’équipe de Mathieu GRIFFI et d’Andrew BENTLEY, prennent ainsi leur revanche du match aller qui avait vu le TO vaincre au Moulin.

Les hommes de Gilles DUMAS doivent vite évacuer cette rencontre et récupérer en vue du déplacement à Villeneuve ce mercredi soir (04/04).

La composition du TO : 1. Adam INNES; 2. Grégory WHITE; 3. Bruno ORMENO; 4. Damien COUTURIER (c); 5. Bastien ADER; 6. Johnathon FORD; 7. Mourad KRIOUACHE; 8. Shane BLACKETT; 9. Luke FAHY; 10. Jean-Christophe BORLIN; 11. Cyril MOLINER; 12. Guy WILLIAMS; 13. Sébastien PLANAS. Entrés en cours de jeu : Sylvain HOULES; Kevin LARROYER; David DELPOUX; Jérôme GOUT.

La composition de Lézignan : Duggan – Poggi, Michau, Calegari, Piquemal – (o) Mullane, (m) Wynn – Clottes (cap) – Quintilla, Tisseyre – Leuluai, K. Bentley, Rovira. Entrés en jeu : Alberola, Nègre, Griffi, A. Bentley.

Fiche technique :

Toulouse Olympique 20 – FC Lézignan 38 – MT : 12-6. 2364 spectateurs. Arbitre : M. Ségura.

Vainqueurs : 7 E Poggi (30, 48, 68), Piquemal (56), Mullane (60, 72), Duggan (77) ; 5 T Wynn.

Vaincus : 4 E Innes (23, 37), White (64), Larroyer (69) ; 2 T Kriouache.

Evolution du score : 6-0, 6-6, 12-6/12-12, 12-16, 12-22, 16-22, 16-26, 20-26, 20-32, 20-38.

 

Le match :

Une première période bien maitrisée par le TO

Les 2 équipes débutent cette rencontre avec la ferme intention de marquer leur territoire et les premiers placages confirment ces dispositions. Les défenses étouffent les velléités offensives de cette entame. Au bout de 10 minutes seulement, alors que le score est toujours vierge, les Toulousains perdent leur capitaine, Damien COUTURIER, touché à la cuisse. Déjà privés de Nathan ROSS (qui purgeait son 2ème et dernier match de suspension) et de Nicolas DELGAL (déchirure à la cuisse), Gilles DUMAS et son staff doivent réorganiser leur équipe (Sébastien PLANAS au centre et Sylvain HOULES en 3ème ligne) et surtout n’ont plus que 3 remplaçants pour la quasi-totalité de la partie.

Néanmoins, le TO est bien dans son match lors de ce 1er acte, les Olympiens continuent leur bonne pression défensive et se font plus dangereux en attaque. Juste après le premier « quart-temps », ils obtiennent une pénalité qui leur permet d’investir le camp du Feuceuleu et sur une belle combinaison au large, Johnathon FORD navigue et sert son arrière Adam INNES qui conclut en beauté. 6-0.

Les Audois sont piqués et veulent réagir rapidement. Ils se lancent à l’assaut de la ligne défensive Toulousaine qui répond présente. Mais sur un ballon cafouillé au dernier tenu, Andrew BENTLEY hérite du ballon et semble pris, il parvient à donner un coup de pied rasant que son ailier POGGI est le plus prompt à récupérer. 6-6.

Les protégés de Gilles DUMAS ne s’affolent pas et continuent de s’appuyer sur une défense de fer. Juste avant la mi-temps, ils vont même prendre l’avantage. Sur une mêlée à hauteur de la ligne médiane, le ballon est envoyé au large et Bruno ORMENO trouve Adam INNES lancé dans un intervalle, qui accélère sur 50 mètres et inscrit son doublé. 12-6 score à la mi-temps.

La pause intervient au bon moment pour les joueurs d’Aurélien COLOGNI qui subissaient en cette fin de premier acte.

Les Toulousains paient leurs fautes au prix fort

Au retour des vestiaires, les ‘Meuniers’ sont requinqués, ils mettent les locaux sur le reculoir et obtiennent une pénalité qui leur permet de rentrer dans la zone rouge adverse (les 20 mètres). Sur une belle combinaison, ils parviennent à décaler leur ailier POGGI et reviennent ainsi à hauteur des locaux. 12-12. Moins de 10 minutes plus tard, ils vont prendre l’avantage, après une pénalité accordée par l’arbitre sur un arrachage peu évident, PIQUEMAL aplatit en coin. 12-16. Dans la foulée, les Lézignanais obtiennent une nouvelle pénalité pour de nouveau un arrachage (également peu évident…) et la mettent à profit avec une nouvelle réalisation de leur ouvreur MULLANE qui feinte la passe et trouve un intervalle à quelques mètres de la ligne d’en-but. 12-22.

Loin d’abdiquer, les ‘bleus et blancs’ reviennent dans le camp des visiteurs et sur une belle libération de balle de Guy WILLIAMS, Grégory WHITE réduit la marque. 16-22. Las, sur le renvoi, Kevin LARROYER tombe le ballon au deuxième tenu et perd la possession de balle dans ses propres 10 mètres. Les Audois ne se font pas prier pour reprendre le large par l’intermédiaire de POGGI pour son triplé. 16-26. Le match s’anime, Johnathon FORD obtient une mêlée sur le renvoi (non contrôlé par le FCL) et Kevin LARROYER se rachète en inscrivant un essai plein de détermination avec 3 défenseurs à ses trousses. 20-26. Mais une nouvelle fois, sur la chaine de tenus suivante, Grégory WHITE, un peu groggy par un placage haut du 2nde ligne de Lézignan, commet un en-avant et rend la possession en très mauvaise position pour les siens. Et une nouvelle fois, les coéquipiers de CLOTTES font payer leurs adversaires par MULLANE. 20-32.

Les Olympiens ont l’occasion de réduire la marque quelques minutes plus tard, et d’entretenir l’espoir d’un retour, sur un astucieux coup de pied de Johnathon FORD mais son ailier, Bastien ADER, ne parvient pas à contrôler le ballon. Les Audois aggravent même le score en toute fin de match sur un déboulé de PIQUEMAL sur son aile, qui trouve son arrière DUGGAN à l’intérieur.

20-38 score final.

 

Résultats de la journée de rattrapages (31 mars/1er avril)

PIA 78 / LESCURE D’ALBIGEOIS 4

TOULOUSE OLYMPIQUE 20 / LEZIGNAN 38

ST ESTEVE XIII CATALAN 48 / AVIGNON 22

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE