Après deux semaines sans match officiel, le Toulouse Olympique reprend du service samedi 14 mai à 19 heures pour la réception des Hunslet Hawks Stade Arnauné (Minimes) dans le cadre de la 9ème journée de Co-operative Championship.
Face à eux les Hawks, une équipe promue la saison dernière du Co-operative Championship One au terme d’une très belle saison. En effet, les joueurs de la banlieue sud de Leeds se sont offerts la montée sans passer par les play-offs grâce à une 1ère place au classement méritée avec 18 victoires pour seulement 2 petites défaites.
Depuis le début de la saison, les Hawks ont démontré qu’ils étaient plus qu’un faire-valoir dans le Championship et arborent un bilan positif (3 victoires, 3 défaites et 1 nul) avec notamment un coup d’éclat à Widnes. Lors du match aller contre le TO XIII, Hunslet s’était imposé 28 à 6 et les Toulousains sont déterminés à prendre leur revanche. Pour Antoni MARIA, même si « les Hawks ont réalisé de bonnes choses cette saison, c’est un adversaire largement à notre portée et nous allons leur montrer qu’ils n’ont pas vu le vrai visage du TO lors du match aller ».
Pour Antoni, le TO a réalisé un bon match à Widnes (jeudi 28 avril), mais les joueurs sont conscients qu’ils peuvent encore mieux faire : « Après deux mois très lourds (NDLR : 5 matches au mois d’avril notamment), nous avons profité du début d’un mois de mai moins chargé pour prendre le temps d’analyser nos erreurs. Nous avons également travaillé dur à l’entrainement pour mettre en place des automatismes et améliorer notre finition afin de retrouver le chemin de la victoire et ce dès samedi contre Hunslet ».
L’intégralité de l’interview d’Antoni MARIA
Fiche d’identité :
Nom : Maria
Prénom : Antoni
Surnom : Anto
Age : 24 ans
Taille : 1,89 m
Poids : 99 kg
Poste(s) : Centre ou 2ème ligne
Situation familiale : célibataire
Clubs successifs : Saint Livrade, Villeneuve/Lot, Saint-Gaudens, TO
Sélections : cadets 2, juniors 1, juniors 2, espoirs, France A et il a été retenu dans la présélection de l’équipe de France pour la Coupe du Monde en Australie
Avec 30% des votes en sa faveur, Antoni MARIA a devancé Sébastien PAYAN et Tely PELO et c’est donc lui que vous avez plébiscité pour l’interview d’avant-match. Une carrure qui en impose 1m90 pour 100kg, Antoni en dehors des terrains respire la gentillesse et allie force physique et sympathie. Ce jeune joueur de 24 ans au CV bien garni est très apprécié par les jeunes scolaires dont ils s’occupent dans le cadre de la promotion du TO et du rugby à 13. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Antoni a accepté de se prêter au petit jeu des questions-réponses.
TO : Tout d’abord, est-ce que tu sais que près de 30% des internautes du site du TO ont souhaité que tu fasses la preview du match contre Hunslet…C’est un joli score…
AM : C’est vrai ? Je suis très flatté. C’est vraiment une bonne surprise, je découvre les scores et ça me fait très plaisir. Merci à tous ceux qui ont voté et qui suivent le TO… J’espère que cela va nous porter chance pour le match de samedi…
Avant le TO :
TO : Tu es d’origine italienne et espagnole… Comment as-tu découvert le rugby à XIII ?
AM : Mon père était un joueur de Sainte-Livrade (ndlr : à côté de Villeneuve sur Lot), donc on peut dire que je baigne dans le 13 depuis ma plus tendre enfance.
TO : À quel âge as-tu chaussé les crampons pour la première fois ?
AM : Dès qu’on peut ! (Rire) Je devais avoir à peu prêt 5 ou 6 ans. Je jouais à l’école de rugby du club de mon père.
TO : Avant de rejoindre le TO, tu as joué trois ans avec les seniors de Saint-Gaudens en élite française. Quelle sont, selon toi, les principales différences entre l’élite et le Championship ?
AM : Il y a beaucoup de choses… Même si je dirais que la principale différence est la vitesse du jeu. En Championship, tout va plus vite et il faut se replacer beaucoup plus rapidement en attaque comme en défense… Après une autre différence, c’est l’homogénéité des équipes. C’est surtout vrai depuis deux ans. Il n’y a pas d’équipes faibles et toutes les équipes peuvent rivaliser avec les meilleures.
Questions d’actualité :
TO : Tu travailles également pour le TO. Quel est ton rôle au sein du club hors du terrain ?
AM : Je m’occupe des jeunes. Par exemple, ce matin (ndlr : interview réalisée mardi 10/05/2011), j’ai fait une intervention auprès d’une classe afin d’initier les jeunes à la pratique du rugby à 13.
TO : C’est ta 3ème saison au TO et donc en Championship. Que penses-tu du niveau de jeu du championnat par rapport aux années précédentes ?
AM : En 3 ans, on a pu se rendre compte que les équipes n’ont fait que progresser. Aucune équipe n’est bonne à prendre. En Co-operative Championship, toutes les équipes évoluent avec des jeunes joueurs qui seront amenés à jouer en Super League, ce qui a relevé considérablement le niveau.
TO : La Super League… Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
AM : C’est le rêve. Jouer en Super League est vraiment un aboutissement dans une carrière. J’espère que je pourrais attendre cet objectif rapidement et avec le TO !
TO : Quelle équipe t’as fait la plus forte impression cette saison ?
AM : Leigh, ils sont vraiment costauds et on l’a vu encore ce week-end contre les Dragons (ndlr : lors du 4ème round de la Carnegie Challenge Cup). Même si on ne les a pas encore joués, le fait que les Dragons aient eu du mal à les vaincre est quand même très révélateur !
TO : Le TO reste sur une bonne prestation contre Widnes. Dans quel état d’esprit es-tu avant le match de samedi ?
AM : Contre Widnes, on a retrouvé l’envie de jouer et l’agressivité dans le bon sens du terme. Il faut qu’on reparte dans cette logique conquérante et qu’on gagne en constance. Par exemple, contre Widnes, le début de 2ème période nous est fatal parce qu’on commet trop de fautes directes. Il faut qu’on gomme ces fautes et qu’on s’améliore dans la finition pour concrétiser nos temps forts.
TO : Hunslet est un promu qui a démontré de belles choses en Championship (bilan positif). Que penses-tu de cet adversaire ?
AM : Les Hawks ont réalisé de bonnes choses cette saison, c’est un adversaire largement à notre portée et nous allons leur montrer qu’ils n’ont pas vu le vrai visage du TO lors du match aller.
TO : Ton pronostic pour le prochain match ?
AM : Une victoire du TO !
TO : Le mois d’avril, le calendrier du TO était chargé. Pour ce mois de mai, il n’y a que 2 rencontres (à domicile) au programme. Comment ce changement de rythme est-il perçu par le groupe ?
AM : Après deux mois très lourds, nous avons profité du début d’un mois de mai moins chargé pour prendre le temps d’analyser nos erreurs. Nous avons également travaillé dur à l’entrainement pour mettre en place des automatismes et améliorer notre finition afin de retrouver le chemin de la victoire et ce dès samedi contre Hunslet. En plus, cette baisse de régime est importante car cela devrait permettre aux joueurs blessés de réintégrer le groupe.
TO : Avec quel(s) joueur(s) as-tu le plus d’affinités ?
AM : Constant VILLEGAS. C’est un de mes meilleurs amis dans la vie et on aime vraiment bien jouer ensemble !
TO : Quels sont tes objectifs (personnels et collectifs) pour la saison ?
AM : La première chose est de retrouver le chemin de la victoire et d’enchainer les bonnes prestations. Je suis persuadé que si on entre dans une bonne spirale, la qualification pour les play-offs est possible.
TO : Quels sont tes points forts ?
AM : Je ne sais pas… Il faut demander au coach (Rire)… En tout cas, j’adore la défense. On peut dire que mon apport défensif est l’un de mes principaux points forts.
TO : Dans quel secteur de jeu dois-tu t’améliorer ?
AM : Dans beaucoup de choses… On va dire dans la régularité, les courses et les appuis aussi… Bref, j’ai encore de quoi progresser (Rire)
Si tu étais…
Un joueur de XIII : Gordon TALLIS
Un sportif : Zinédine ZIDANE
Un club : Girondins de Bordeaux
Une qualité : Gentillesse
Un défaut : Egoïsme
Un plat : Lasagne
Une boisson : Coca
Une ville : Perpignan
Un pays : France
Un loisir : Passer du temps avec mes amis et ma famille
Dans l’équipe, qui est le plus…
Chambreur : Bruno ORMENO
Fêtard : Eric ANSELME
Intellectuel : Yohann GIGORD
Bavard : Timothy WYNN
Beau gosse : Yoan TISSEYRE
Costaud : Tely PELO
Drôle : Sébastien PAYAN
Superstitieux : Eric ANSELME