Dans un match avec une grosse intensité, du niveau du Championship selon les joueurs, et très plaisant pour les supporters, les Toulousains ont maitrisé la quasi totalité de la partie notamment grâce à une énorme défense et un collectif très solidaire et déterminé. Résultat : ils n’encaissent aucun essai et ce n’est pas une mince performance face à la très prolifique attaque de la formation audoise.
Les hommes de Gilles DUMAS doivent maintenant préparer un autre gros choc avec le déplacement à Pia dimanche prochain (29/01).
La composition du TO : 1. Nathan ROSS; 2. Grégory WHITE; 3. Bruno ORMENO; 4. Damien COUTURIER ©; 5. Adam INNES; 6. Johnathon FORD; 7. Nicolas DELGAL; 8. Eloni VUNAKECE; 9. Luke FAHY; 10. Jérôme GOUT; 11. Kevin LARROYER; 12. Guy WILLIAMS; 13. Sébastien PLANAS. Entrés en cours de jeu : Mourad KRIOUACHE; Sylvain HOULES; David DELPOUX; Jean-Christophe BORLIN.
La composition de Carcassonne : Guiraud; Expert, Reardon, Barrau, Theresin; (o) Hillen, (m) Tiquet; Swain; Pau (cap), Rouanet; Poching, Soum, Bemba. Sont entrés en jeu : Jovani, Gagliazzo, Sabri, Sadrau.
La fiche technique :
Toulouse Olympique 14 – AS Carcassonne 2
MT: 10-2; arbitre: M. Drizza (Ligue de Provence); 2877 spectateurs.
Vainqueurs : 3E Ross (9e, 26e), Planas (79e), 1 T Couturier (27e).
Vaincus : 1P Guiraud (6e).
Evolution du score : 0-2, 4-2, 10-2 / 14-2.
Cartons jaunes : Tiquet (54e), Couturier (61e)
La note du match : 15/20 (Dépêche du Midi).
Le match :
Dès les premiers instants de jeu, les hommes de Gilles DUMAS montrent à leur public qu’ils sont prêts pour défier le surpuissant pack ‘jaune et noir’. En effet, les impacts des locaux sont rudes et les placages dominants. Ce sont cependant les Canaris qui scorent les premiers par l’intermédiaire de GUIRAUD qui transforme une pénalité face aux poteaux (6’). 0-2.
Les Toulousains, bien dans leur match, ne tardent pas à répliquer. Suite à une mêlée obtenue en bonne position pour un en-avant de la toute nouvelle recrue ‘NRL’ de l’ASC, le pilier POCHING, les ‘bleus et blancs’ envoient le ballon au large et décalent Nathan ROSS qui se retrouve en situation de un contre un. Ce dernier mystifie son adversaire par un changement d’appuis et résiste au retour de 2 défenseurs pour inscrire le premier essai de la partie (9’). 0-4. A peine 5 minutes plus tard, sur une action répétée à l’entrainement, un astucieux petit coup de pied par-dessus la défense de Johnathon FORD, Nathan ROSS, encore lui, ‘grille’ tous les défenseurs et inscrit son 2ème essai… las, l’arbitre de touche signale un hors-jeu, inexistant, de l’arrière du TO. Ce n’est que partie remise car les Olympiens, malgré la sortie sur blessure de Bruno ORMENO (élongation à la cuisse) qui entraine le repositionnement au centre de Sébastien PLANAS, maitrisent ce premier acte et étouffent toutes les velléités offensives des visiteurs. Une nouvelle bonne pression défensive provoque un en-avant des Audois et sur la mêlée qui suit Sébastien PLANAS puis Johnathon FORD lance Nathan ROSS dans un intervalle, qui l’exploite à merveille pour finir sa course dans l’en-but (27’). 10-2. Plus rien ne sera marqué avant la pause.
Le 2ème acte ressemblera au premier avec 2 défenses bien présentes. Les locaux dominent le début de période et poussent les Carcassonnais à la faute. GUIRAUD écope d’un carton jaune sur une faute d’anti-jeu (54’), mais le TO ne profite pas de l’avantage numérique et pire, se retrouve lui aussi à 12 quand Damien COUTURIER reçoit un carton jaune ‘collectif’ (61’). Après le retour de leur arrière, les Canaris connaissent un temps fort mais la solidarité et l’efficacité des Toulousains en défense préservent leur en-but. La fin de match est bien géré par les ‘bleus et blancs’ qui concluent même la rencontre par un essai de Sébastien PLANAS qui récupère un ‘caviar’ de coup de pied rasant de son ouvreur (79’). 14-2 score final.
Les résultats de la journée (21-22 JANVIER 2012) :
TOULOUSE OLYMPIQUE/CARCASSONNE 14-2
AVIGNON/VILLENEUVE 46-24
PIA/LIMOUX 36-20
LEZIGNAN/ST ESTEVE XIII CATALAN 24-12
LESCURE D’ALBIGEOIS/MONTPELLIER 16-12