Nous avons assisté ce week-end à la défaite du leader Wigan sur sa pelouse face à St Helens sur le score de 24-26. Côté français on peut se réjouir de la victoire des Dragons Catalans 30 à 23 dans le match qui les opposait à Wakefield. Beaucoup de points ont été inscrits, 377 au total sur les 7 rencontres avec en moyenne une cinquantaine de points sur chaque opposition.
Tous les résultats…
Samedi (19 juin), 5 matchs se sont disputés. Tout d’abord Hull KR a littéralement écrasé les Harlequins 42 à 6. Les ‘Robins’ se sont régalés face à la plus mauvaise défense du championnat.
Le choc de la journée entre Wigan et St Helens n’a pas déçu avec un engagement total et une grosse intensité. Au final, défaite des leaders malgré deux transformations loupées par le buteur de St Helens, J. FOSTER. Suite à ce revers, Wigan a perdu de son avance sur Warrington. En effet, ces derniers sont allés gagner dimanche (20/06) sur la pelouse de Bradford 40 à 28.
Les Castleford Tigers se sont imposés à Salford 28 à 22 grâce notamment à 3 essais de D. WIDDERS. Cette victoire leur permet de distancer leurs adversaires du jour de 4 points au classement.
Hull FC (4ème) a perdu à Huddersfield 32-18 alors que l’équipe menait 18-6 à la pause. Les murs des vestiaires des joueurs locaux ont dû trembler à la mi-temps pour qu’ils se réveillent en seconde période.
Une surprise est venue d’Headingley où les Crusaders ont pris les 2 points de la victoire (26-32). Les Rhinos laissent filer des points dans une rencontre qui était largement à leur portée. Le champion en titre ne semble pas aussi serein que les 3 dernières saisons.
Pour terminer, un cocorico ! Les Dragons Catalans ont enregistré ce week-end leur troisième victoire de la saison. Ils ont remporté le match qui les opposait dimanche à Wakefield sur le score de 30 à 23. Une victoire qui leur fait du bien dans une saison difficile.
MP
Les Catalans renouent avec la victoire – Source : www.catalansdragons.com
Dragons Catalans (10) 30
T : Greenshields , Raguin, Sa, Pelo, Elima
G : Bosc 5
DG :
Wakefield Wildcats (18) 23
T : Blaymire, Blanch, Cooke, Rinaldi
G : Cooke 3
DG : King
Il y avait longtemps que Kevin Walters n’avait pu aligner une équipe aussi compétitive, longtemps également que l’on n’avait pas entendu les chants des joueurs catalans résonner dans les vestiaires à la fin de rencontre. Les Dragons ont en effet mis fin ce soir avec la manière à une série de neuf défaites consécutives en championnat, en allant chercher avec leur courage et leur détermination une victoire loin d’être acquise à l’heure de jeu. En effet, malgré une bonne entame, où les Dragons monopolisaient le ballon, les Wildcats ouvraient le score par l’intermédiaire de Blanch qui interceptait une passe hasardeuse et filait à l’essai après un sprint de 90 mètres. Malgré une réaction catalane immédiate, Thomas Bosc envoyant une magnifique sautée à Dimitri Pelo, Wakefield réitérait par l’intermédiaire de Cooke, qui profitait d’une série de placages manqués pour aggraver le score. Puis c’était au tour de Blaymire de jeter un froid dans le stade à la demi heure de jeu. Contre le vent, violent ce soir à Perpignan, les hommes de Kevin Walters continuaient de presser et, à 3 mn de la pause, Thomas Bosc délivrait une magnifique passe au pied à Sébastien Raguin qui réduisait l’avantage et permettait aux Dragons de rentrer aux vestiaires avec 8 points de retard.
Mais dès la reprises, les nombreuses fautes des sang et or permettaient aux Wildcats d’apporter le danger dans le camp catalan, et Rinaldi venait inscrire un nouvel essai et donner 14 points d’avance aux siens. Mais les Dragons ne se laissaient pas abattre et repartaient à l’assaut du camp adverse et, sur un magnifique coup de pied de Brent Sherwin, Steven Bell récupérait et trouvait Clint Greenshields au soutien. Relancés par cet essai, les catalans continuaient d’imposer le rythme mais multipliaient malheureusement les maladresses, leur empêchant de concrétiser leurs nombreuses actions. A l’heure de jeu, les Wildcats, impuissants face à la révolte catalane, tentaient de se mettre à l’abri par un drop de leur Pilier Paul King. A 10 minutes du terme, Sa concluait un beau mouvement offensif et offrait aux supporters une fin de match à suspense, un point seulement séparant les deux formations. Intenables en cette fin de match, les Catalans étaient enfin récompensés de leurs efforts quand Olivier Elima transperçait la défense adverse à 8 minutes de la fin. Puis, quelques minutes plus tard, Thomas Bosc mettait les siens à l’abri en rajoutant une dernière pénalité, portant le score à 30 à 23. Une fin de match de toute beauté et une victoire méritée qui laisse entrevoir des jours meilleurs pour la formation sang et or.
Le grand retour de Clint Greenshields, élu homme du match, une charnière Bosc/Sherwin séduisante et efficace, le retour de McGuire au poste de talonneur, des 3/4 qui avancent, un pack fidèle à ses valeurs, autant d’ingrédients qui nous laissent espérer le retour des beaux jours pour les Dragons.