Pour toutes les rencontres du 20ème round, l’équipe la mieux placée au classement général s’est imposée. Vendredi, le match entre Wigan et Leeds est celui qui a offert le plus de suspens. Alors que les Rhinos réalisent une très bonne 1ère mi-temps et rentrent aux vestiaires avec une avance de 6 points, les Warriors sous l’impulsion d’un très bon Pat RICHARDS prennent les rênes du match avec deux essais transformés dans les 5 premières minutes de la 2ème période, qu’ils ne vont plus lâcher malgré le retour en force des Rhinos sur la fin. Score final 26 -24 pour Wigan.
Dans les deux autres oppositions entre les équipes provisoirement qualifiées pour les play-offs, les Wolves ont déroulé leur formidable jeu offensif contre les Tigers 18 à 48 et les Saints ont fait régner leur loi sur leur terrain 28 à 14 contre Hull FC.
Plus bas dans le classement, les Salford City Reds remportent une victoire difficile mais très précieuse contre les Harlequins 26 à 18. Les Reds font la différence dans les 10 dernières minutes avec 2 essais de Mark HENRY à la 73ème et d’Ashley GIBSON à la 78ème.
Samedi (2/07), les Dragons disposent tant bien que mal des Bulls à Bradford sur le score de 28 à 34. Retrouvez le compte-rendu de la 7ème victoire à l’extérieure de la franchise française ci-après le classement.
Hull KR profite de la victoire des Dragons pour dépasser les Bulls au classement général. En effet, les Kingston Rovers passent 70 points contre Wakefield avec des triplés pour Liam COLBON, Peter FOX et Kris WELHAM. Une victoire qui propulse Hull KR à 3 points de son rival Hull FC, 8ème.
La 20ème journée se termine par la victoire « tranquille » des Giants sur les Crusaders 40 à 12. Huddersfield remonte sur la 3ème marche du podium à 2 points des Wolves tandis que les Crusaders ne parviennent pas à recoller aux Wildcats.
Les Dragons héroïques (sources : www.catalansdragons.com)
Bradford Bulls (10) 28
T : Olivier Elima, Tom Burgess, Ben Jeffries, Gareth Raynor
G : Patrick Ah Van 6
Dragons Catalans (8) 34
T : Clint Greenshields 2, Damien Blanch 2, Sébastien Raguin, Ian Henderson, Scott Dureau
G : Scott Dureau 3,
Réduits à 12 dès la reprise de la seconde mi-temps et menés au score, les Dragons sont tout de même parvenus à l’emporter face à Bradford sur le score de 34 à 28 grâce à une performance exceptionnelle en seconde période.
Après une prestation hésitante et brouillon en première période, commettant trop de fautes et de maladresses, les hommes de Trent Robinson ne parvenaient pas à assommer une équipe de Bradford qu’ils semblaient pourtant maîtriser. Seuls Clint Greenshields et Damien Blanch trouvaient la faille dans la défense après l’ouverture du score de l’ancien Dragons Olivier Elima qui voyait les siens rentrer aux vestiaires sur le score de 12 à 10.
Le match tournait au véritable cauchemar lorsque Phil Bentham sortait le carton rouge à David Ferriol dès les premières minutes du second acte suite à un placage à la gorge du pilier sang et or. Les Bulls enfonçaient les Catalans en profitant de leur supériorité numérique, portant leur avance à 18 à 12 sur l’action suivante.
Mais, alors que l’on croyait les Dragons anéantis par la sortie de leur coéquipier, les hommes de Trent Robinson sonnaient la révolte et retrouvaient ce rugby offensif qui leur avait permis de planter 10 essais aux Tigers la semaine dernière. Courageux, ou plutôt héroïques en défense, les Dragons lançaient des offensives aux quatre coins du terrain et profitaient du moindre espace laissé par la défense adverse. Bien emmenés par l’ancien joueur de Bradford Steve Menzies, élu homme du match, Scott Dureau ou encore Ian Henderson, les Lopini Paea, Daryl Millard ou Rémi Casty faisaient des ravages dans la défense adverse et trouvaient au soutien les Damien Blanch ou Clint Greenshields. Un véritable festival offensif offert par les Dragons qui inscrivaient quatre essais en 25 minutes leur permettant d’asseoir une victoire méritée tant ils ont impressionné dans ce second acte.
Ce nouveau succès arraché à l’extérieur permet à la franchise catalane de prendre quatre points d’avance sur le sixième et de consolider sa place qualificative pour les Play-Off. Les Dragons auront un autre rendez-vous important dimanche prochain à Perpignan avec la réception de Leeds, un concurrent direct. Un match qui sera également l’occasion de célébrer l’ouverture de la nouvelle tribune du stade Gilbert Brutus.