Skip to content

St Estève XIII Catalan vs TO – Une reprise difficile pour les Toulousains

Après une coupure de 3 semaines et un peu de repos bien mérité suite à une année 2012 très chargée, les coéquipiers de Sylvain HOULES ont peiné à retrouver leur rythme et un trop grand nombre de maladresses les empêche au final de remporter un succès pourtant à leur portée.

Avant la réception de Carcassonne en championnat (le samedi 21 janvier à 17 heures), les Olympiens se déplacent ce dimanche 15 janvier à Baho pour le compte des huitièmes de finale de Coupe de France Lord Derby (coup d’envoi 15 heures).

La composition du TO : 1. Nathan ROSS; 2. Grégory WHITE; 3. Bruno ORMENO; 4. Damien COUTURIER ©; 5. Adam INNES; 6. Johnathon FORD; 7. Mourad KRIOUACHE; 8. Eloni VUNAKECE; 9. Luke FAHY; 10. Jérôme GOUT; 11. Kevin LARROYER; 12. Guy WILLIAMS; 13. Sébastien PLANAS. Remplaçants : Yohann GIGORD; Sylvain HOULES; David DELPOUX; Jean-Christophe BORLIN.

La composition de St Estève XIII Catalan : Escaré – Payan, Pala, Grau, Laffite – (o) W. Barthau, (m) Marginet – Jamil, Gigot, Mencarini – Antoni Maria, Ancely – Margalet. Sont entrés : Joan Guasch, Miloudi, Borras, Bousquet.

La fiche technique :

SAINT-ESTÈVE-XIII CATALAN – TOULOUSE 28-24

Mi-temps 20-14. Arbitre : M. Drizza. 1800 spectateurs.

St Estève-XIII Catalan : 5 essais Ancely (3, 18), Laffite (23), Miloudi (30), William Barthau (47), 3 transformations (3, 30, 47) et 1 pénalité (51) Marginet.

Toulouse : 5 essais White (1, 26), Nathan Ross (36, 65), Innès (76), 2 transformations Couturier (36, 65).

Le match :

Les Toulousains démarrent cette rencontre de la meilleure des façons avec un essai sur la première chaine de tenus du match. Après une belle progression de ses avants, Johnathon FORD délivre un coup de pied millimétré pour son ailier, Grégory WHITE, qui résiste au retour de 2 défenseurs pour inscrire le 1er essai de la rencontre (1’). 0-4.

Cet avantage va être de courte durée pour les visiteurs, qui sur le coup de renvoi suivant se font piéger par le vent et offrent une possession de balle en position idéale à leurs adversaires. Ces derniers ne se font pas prier pour en profiter et Thibaut ANCELY perce le rideau défensif Olympien pour finir dans l’en-but. 6-4.

Après cette entame un peu folle, les 2 équipes resserrent leur défense et les débats s’équilibrent. A la 11ème minute, Nathan ROSS se voit refuser, par l’arbitre de touche, un essai en coin suite à une belle combinaison des trois quarts bleus et blancs. 5 minutes plus tard, Damien COUTURIER ne trouve pas la touche sur un coup de pied de pénalité, et redonne la possession aux Catalans dans le camp du TO, qui en profitent pour aggraver la marque par ANCELY de nouveau. 10-4. Les Toulousains subissent et encaissent un 2ème essai quasiment dans la foulée par l’ailier LAFFITE bien mis en orbite par l’ancien pensionnaire du centre de formation du TO, Antoni MARIA. 14-4.

Les hommes de Gilles DUMAS ne se démobilisent pas, réinvestissent le camp adverse et réagissent une nouvelle fois par WHITE à la réception d’un nouveau coup de pied, rasant cette fois, de son ouvreur. 14-8. Las, ils ne prennent pas l’emprise du match et suite à une pénalité peu évidente pour ‘arrachage’, les réservistes des Dragons reviennent dans le camp des visiteurs et MILOUDI est le plus prompt pour saisir un coup de pied de MARGINET. 20-8.

La fin de la première période est à l’avantage du TO et Nathan ROSS concrétise cette domination avec un départ derrière le tenu. 20-14. Avec un rebond plus favorable sur un nouveau coup de pied de FORD en direction de WHITE, les bleus et blancs auraient même pu revenir un peu plus au score avant la pause.

Au retour des vestiaires, les Toulousains doivent scorer pour revenir au score mais leur attaque peine et au lieu de cela, ce sont les Catalans qui prennent le large. Tout d’abord, suite à un ‘40/20’ réussi par le demi catalan avec l’appui du vent, BARTHAU prend un intervalle et franchit la ligne d’en-but (47’). 26-14. Puis par une pénalité transformée par MARGINET. 28-14.

Dans le dernier quart d’heure, les Olympiens vont jeter toutes leurs forces dans la bataille et mettre à mal la défense locale (enfin…). Ils inscrivent 2 essais par Nathan ROSS, qui efface 4 défenseurs sur un exploit personnel (65’), puis par Adam INNES, bien servi sur le petit côté par Bruno ORMENO (76’).

Les dernières minutes sont palpitantes, les visiteurs ont l’occasion de scorer pour arracher la victoire, ou au moins le match nul, mais un dernier en avant à quelques mètres de l’en-but adverse ne permet pas un renversement de situation tardif.

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE