L’entraîneur Russel Bussian a montré la voie à ses joueurs en marquant les deux premiers essais. Photo DDM, JAL.
Samedi, Pia s’était largement imposé face à Carpentras (44-22), un succès qui permet au finaliste de la dernière édition de se hisser en tête du Championnat.
Leader avant le début de la journée, Limoux a été battu de deux points seulement à Carcassone (34-32) alors que, dans le même temps, le champion de France en titre, Lézignan, a signé sa première victoire de la saison, en Avignon (32-20).
SAINT-GAUDENS 18 – LYON-VILLEURBANNE 16
MT: 4-10; arbitrage de M.Daniel (Roussillon)
Vainqueurs: 4 E Bussian (21e, 46e), Dulac (62e), Djémaï (66e); 1 T Agasse (46e).
Vaincus: 3 E Kmet (17e, 73e), Calvo (32e); 2 T Calvo (32e, 73e).
SAINT-GAUDENS: Agasse; Raynal, Bussian, Dulac, Abasse; (o) Emmerson, (m) Kebdani; Djémaï, Innès, Vigneau, Coulibaly, Sous (cap.), Blatch.
Entrés en jeu: Trescaza, Berges, Peyris, Molina.
LYON-VILLEURBANNE: Calvo; Aguerra, Lankri, Mendes, Mehallel; (o) Rodriguez, (m) Bounia; Zitter (cap.), Watson, Van Woorthuysen, Nordine, Kmet, Boudali. Entrés en jeu: Bouvard, Rachid, Chlouk, Blanchecotte.
Jonathan Torres devait faire sa rentrée face à ses anciens partenaires rhodaniens, malheureusement pour lui et l’équipe, il a dû renoncer après avoir ressenti une douleur à un genou pendant l’échauffement. Le spectre de la défaite au-dessus de la tête et les blessures qui s’en mêlent, les Commingeois n’attaquaient pas ce match sous les meilleurs auspices. Surtout que Lyon-Villeurbanne arrivait, pour la première fois sans doute de l’histoire du club, avec le grade de quatrième de la poule élite. Et puis, les visiteurs se souvenaient qu’ils étaient venus s’imposer sur cette même pelouse du stade Jules-Ribet la saison dernière.
Solide devant, les Rhodaniens vont poser quelques problèmes à leurs hôtes et profiter des faiblesses et de la fébrilité d’une formation commingeoise qui se cherche encore. Lyon-Villeurbanne va ouvrir la marque (17e) par un essai de son talonneur Kmet. Mais, les locaux vont réagir et proposer du jeu et, c’est leur entraîneur Russel Bussian qui va trouver la première faille dans la défense adverse.
Cela ne suffira pas à calmer les ardeurs visiteuses et les Rhodaniens vireront en tête à la pause grâce à un deuxième essai inscrit par l’arrière Calvo. Menés mais pas abattus, les Commingeois vont faire preuve de motivation dès le début du deuxième acte. Leurs adversaires dans le creux de la vague, les « anciens », Bussian et Arnaud Dulac réunis au centre pour l’occasion, vont faire parler la poudre et surtout mettre leur équipe en tête pour la première fois de la soirée en marquant deux jolis essais. Le même Dulac sera d’ailleurs à l’initiative d’un beau mouvement qui se terminera par un avant de l’ailier Raynal alors que la défense visiteuse était battue.
Derrière, et fort heureusement, le troisième ligne Karim Djémaï s’arrachera pour marquer ce précieux quatrième essai car derrière les visiteurs vont réagir. À sept minutes de la fin, le talonneur Kmet va inscrire son deuxième essai du match et qui plus est sous les poteaux. Si bien qu’avec la transformation de Calvo, les Lyonnais vont revenir à deux points au score. Les dernières minutes seront pénibles mais les Saint-Gaudinois conserveront leur mince avance.
Les résultats :
Le classement :
Classement : www.itsrugby.fr / Articles : www.ladepeche.fr – www.lequipe.fr