Après son grand copain Antoni MARIA, Antoine REVEILLON et Timothy WYNN, c’est au tour de Constant VILLEGAS de se prêter au jeu du « question/réponse ». Il nous a rejoints juste avant l’entrainement du mardi pour parler de son attachement au club.
Présent depuis 5 ans au Toulouse Olympique, Constant a connu de nombreuses blessures mais a réussi à revenir à chaque fois. Portrait d’un joueur combattif qui essaie de transmettre sa passion du XIII aux plus jeunes.
Fiche d’identité :
Nom : VILLEGAS
Prénom : Constant
Surnom : TS
Age : 24 ans
Taille : 1m87
Poids : 89kg
Poste (s) : Demi
Clubs successifs : Villeneuve XIII, TO
Sélections Senior : 2
Métier : Educateur
Diplôme : Bac Professionnel, Brevet d’Etat
Situation familiale : En couple
TO : Tout d’abord, le staff technique et le groupe rentrent à peine du week-end en Andorre. Comment c’était ?
CV : C’était sympa. On a passé un bon moment en équipe. On a fait plein d’activités, la randonnée et le Spa étaient très agréables… Ce week-end était vraiment une bonne chose pour se retrouver.
Autour du TO
TO : A quel âge as-tu commencé le rugby à 13 ?
CV : J’avais 8 ans. J’ai commencé à Villeneuve en Ecole de Rugby.
TO : Pour ta 1ère sélection en Equipe de France face à l’Angleterre en juin 2007, tu t’es gravement blessé au genou. Gardes-tu un bon ou un mauvais souvenir de cette 1ère sélection ?
CV : C’est avant tout une grande joie d’avoir pu jouer avec pas mal d’anciens comme Julien RINALDI, Jérôme GUISSET,…
TO : Avec le TO ou l’équipe de France, tu as déjà joué à l’aile, à l’arrière, demi, centre… A quel(s) poste(s) es-tu le plus à l’aise ?
CV : A l’ouverture. J’aime bien gérer l’équipe et je pense que mes qualités sont plus appropriées pour ce poste (NDLR : vision et jeu au pied). Mais j’aime bien les autres postes aussi.
TO : Quel est le meilleur joueur que tu as rencontré à ton poste ?
CV : Darren LOCKYER lorsqu’on a affronté l’Australie lors du tournoi des 4 nations.
La vie toulousaine
TO : C’est ta 5ème saison au TO. Tu n’as pas encore 25 ans, mais déjà 2ans d’Elite et 3 ans de Championship derrière toi. Que penses-tu du niveau de jeu du championnat par rapport aux années précédentes ?
CV : C’est incroyable, le Championship progresse d’année en année. C’est un championnat très discipliné au niveau du jeu. Chaque club a une ligne directrice et chaque joueur respecte à la lettre les consignes de leur entraineur. Le rôle des joueurs est vraiment bien défini et chacun sait ce qu’il a à faire sur le terrain.
TO : Quel est ton meilleur souvenir avec le TO ?
CV : J’en ai deux. Ma 1ère saison en 2005-2006 lors de laquelle on avait un super groupe et on a été 1er toute la saison et la 1ère saison en Championship, car le challenge était vraiment excitant.
TO : Et le pire ?
CV : Incontestablement le match contre Batley la saison dernière. Je me suis fait les LCA (NDLR : Ligaments Croisés Antérieurs) pour la deuxième fois au genou gauche.
TO : Tu travailles également pour le TO. Quel est ton rôle au sein du club hors du terrain ?
CV : J’interviens auprès des écoles afin d’initier les enfants au rugby à 13 et leur donner envie de rejoindre la famille TO.
TO : Avec quel joueur t’entends-tu le mieux au TO ? Sur et en-dehors du terrain ?
CV : Antoni MARIA, pour les deux. On se connaît depuis très longtemps, on passe beaucoup de temps ensemble et on se trouve bien sur le terrain.
TO : Quelle équipe t’as fait la plus grosse impression depuis le début de l’année ?
CV : Featherstone. J’étais en tribune pour ce match en raison d’une entorse. L’équipe est vraiment très bien organisée, les joueurs commettent peu de fautes et la défense est vraiment solide.
Questions d’actualités
TO : Lors du dernier match contre Sheffield, beaucoup de spectateurs étaient en colère contre l’arbitre, comment avez-vous ressenti ces décisions sur le terrain ?
CV : On est forcément frustré quelques secondes mais l’important c’est de passer outre et de rapidement se remobiliser pour ne pas pénaliser l’équipe encore plus par des fautes d’inattention. C’est surtout quand on revoit le match qu’on râle. Sur le terrain on n’a pas le temps (rire).
TO : Samedi, le TO affronte le leader Leigh, que penses-tu de ton prochain adversaire ?
CV : Les Centurions sont très puissants devant. C’est une équipe sobre mais bien rodée dont nous ne pouvons que nous méfier. Mais Leigh n’est pas une équipe imbattable et nous devons suivre l’exemple d’Halifax qui a réussi à faire tomber le leader il y a quelques semaines. A nous d’être au rendez-vous pour ce gros match.
TO : Ton pronostic pour le match ?
CV : Je pense que cela va être un match serré mais je pense que nous allons l’emporter. 28-24 pour le TO.
Objectifs personnels
TO : Quels sont tes points forts ?
CV : Je ne sais pas, c’est difficile de répondre à cette question. Faut demander au coach plutôt (rire).
TO : Dans quel secteur de jeu dois-tu t’améliorer ?
CV : En tant que demi, je dois encore améliorer mon jeu au pied. Il faut également que je progresse en défense, pas forcément au niveau des plaquages mais plus dans le placement défensif.
TO : Que peut-on te souhaiter pour cette saison 2011 ?
CV : Finir la saison sans blessures et avec le plus de victoires possibles.
Si tu étais…
Un joueur de XIII : Greg INGLIS
Un sportif : Christiano RONALDO
Un club : Wigan Warriors
Un plat : Pâtes carbonara
Une boisson : Coca-Cola
Un acteur : Denzel WASHINGTON
Un style de musique : Rap / Hip-Hop
Une ville : Toulouse
Un pays : France
Un endroit pour sortir : La voile blanche
Un loisir : passer du temps avec ma famille
Dans l’équipe, qui est le plus…
Chambreur : Jérôme GOUT
Fêtard : Eric ANSELME
Intellectuel : Yohann GIGORD
Bavard : Sébastien PLANAS
Beau gosse : Yoan TISSEYRE
Costaud : Antoni MARIA
Drôle : Sébastien PAYAN