Battus vendredi (18/07) sur leur pelouse par les Rabbitohs, les Eels continuent à s’enfoncer dans le doute. Même si se sont eux qui ont ouvert la marque, ils ont ensuite subi la loi de Bunnies inspirés, notamment en seconde période. Impuissant, Parramatta n’a rien pu faire pour éviter sa quatrième défaite d’affilée tandis que les Rabbitohs se remettent dans le sens de la marche après avoir perdu leurs deux derniers matchs. Egalement à la peine, les Sharks ont aussi été battu à domicile par les Cowboys. La formation du Queensland a fourni un match sérieux de bout en bout, ce qui lui a permis de prendre la mesure des joueurs de Cronulla, pourtant volontaires.
Les Sharks ratent ainsi l’occasion de revenir au niveau des Raiders qui se sont eux aussi inclinés samedi (19/07), face au Storm. Là encore, malgré quelques réactions d’orgueil, les joueurs de Canberra n’ont jamais trouvé la solution face à cette équipe de Melbourne, bien en place et sûre de ces forces. Le Storm rejoint au classement les Broncos et les Warriors. En effet, la franchise Néo-Zélandaise a réalisé une mauvaise opération en s’inclinant lors de son déplacement à Brisbane. Shaun JOHNSON et ses partenaires n’ont pourtant pas démérité puisqu’ils ont mené par deux fois au cours de la rencontre, mais ce sont toujours fait reprendre. A un quart d’heure de la fin, ils ont encaissé un dernier essai qui leur sera fatal. Renversement pour ces deux équipes : les Broncos mettent fin à leur série négative (3 défaites) tandis que les Warriors sont stoppés dans leur élan après 3 succès de rang. De leur côté, les Roosters ont fourni une belle performance face aux Panthers. Les hommes de Trent ROBINSON ont livré une très bonne première période, comme en atteste le score à la pause (18-0). Ils se sont ensuite appliqués à gérer leur seconde mi-temps, annihilant les tentatives de Penrith pour revenir dans la partie. Les Panthers ont laissé à leurs concurrents l’occasion de les sortir du fauteuil de leader.
Alors qu’ils jouaient dimanche (20/01) sur la pelouse des Tigers, les Bulldogs n’ont pas profité de l’échec de Penrith, loin de là. Canterbury a sévèrement été battu par des Tigers qui ont joué sans complexes. Les deux équipes ont fait jeu égal jusqu’à la pause, puis les visiteurs se sont endormis, ce qui a permit à Keith LUILA (4 essais) et ses coéquipiers de dérouler et de s’envoler au score. Fin de série pour les Bulldogs après trois rounds victorieux. Même constat pour les Knights qui ont été battu par les Titans alors qu’ils se trouvaient sur une bonne dynamique. Dans un match où ce sont surtout les défenses qui ont brillé, les joueurs de la Gold Coast ont imposé leur rythme et ainsi dominé une équipe de Newcastle peut être trop timide.
Après les revers de Penrith et de Canterbury, les Sea Eagles, qui se rendaient lundi (21/07) chez les Dragons, avaient l’opportunité de s’installer seuls dans le fauteuil de leader, opportunité qu’ils ont saisi en l’emportant. Plein d’autorité, Manly a réussi à tenir en respect des locaux qui restaient pourtant sur de bonnes performances. Daly CHEERY-EVANS et les siens sont ressortis victorieux de cet affrontement et ont ainsi pu prendre les commandes du classement.
Résultats round 19 – NRL
Classement NRL