Dans le premier match du round vendredi (27/06), les Sea Eagles se sont imposés face aux Roosters. Malgré une bonne entame, Manly s’est fait reprendre par une équipe de Sydney accrocheuse. Au retour des vestiaires, les coéquipiers de Jamie LYON ont repris l’avantage avant que, une fois encore, les hommes de Trent ROBINSON ne se rapprochent au score. Ils ont continué à pousser pour tenter d’arracher la victoire, mais Manly a été plus opportuniste en portant le coup fatal à 3 minutes de la fin. Le même jour, la rencontre Broncos-Sharks a connu un scénario complètement fou. Littéralement, chacune des deux équipes a dominé sa période. Les Broncos sont rentrés tambours battants en asphyxiant totalement les Sharks. Au début de la seconde période, ils menaient 22-0 et Cronulla semblait bien parti pour subir jusqu’à la dernière minute. Au final, ça a été tout le contraire. Les Sharks se sont rebiffés et ont refait leur retard, petit à petit, jusqu’à prendre l’avantage, pour ne jamais le perdre. Todd CARNEY et ses coéquipiers gagnent enfin pour la première fois depuis 5 rounds.
Egalement dans le mal, les Raiders sont passés tout prêt de retrouver le goût de la gagne samedi (28/06) contre les Tigers. Les deux équipes ont été dos à dos tout au long de la rencontre, aucune n’arrivant à prendre un avantage décisif. La décision s’est faite grâce à un drop de Braith ANASTA à dix minutes de la fin alors que les deux formations étaient une nouvelle fois à égalité. Canberra concède un quatrième revers de rang. Une sentence que se sont évitées les Cowboys qui recevaient les Rabbitohs. Les 10 premières minutes ont totalement été à l’actif des locaux qui ont inscrit deux essais coup sur coup. Les Bunnies ont passé une première fois la ligne mais les joueurs du Queensland sont restés à bonne distance. La mi-temps a semblé avoir réveillé les hommes de Sydney puisque la seconde période a totalement été à leur avantage. Malheureusement pour eux, ils n’ont pas réussi à refaire leur retard et finissent par s’incliner de deux points.
Dimanche (29/06), grosse désillusion pour les Panthers qui perdent pour la première fois depuis cinq matchs et laissent ainsi Manly seul en tête du classement. La faute à des Warriors bien en jambes. Penrith a subi pendant tout le premier quart d’heure avant de réagir, remonter au score puis prendre les rênes du match. Mais la franchise Néo-Zélandaise a laissé passer l’orage pour ré-accélérer dans le second acte, pour cette fois rester devant et s’adjuger les deux points de la victoire. Performance également réalisée par les Knights qui confirment après avoir retrouvé le chemin du succès la semaine passée. Face aux Eels, tout s’est joué en première période où Newcastle a réussi à asseoir sa domination avec autorité, notamment grâce à une défense de fer. Parramatta n’a jamais trouvé la solution et perd donc pour la deuxième fois d’affilée.
Et pour finir, le Storm a été dépassé sur le terrain des Dragons lundi (30/06). Les joueurs de St Illawara, sûrs de leurs forces, n’ont jamais laissé espérer Melbourne.
Résultats round 16 – NRL
Classement NRL