La phase régulière de la NRL s’est achevée le week-end dernier et maintenant, place aux play-offs !
Ce vendredi (09/09), les Wests Tigers accueillent les Dragons « à domicile » à l’Anz Stadium. Cette ouverture des play-offs s’annonce indécise car les deux équipes ont fini la phase régulière très proches (respectivement 4ème et 5ème). Leur précédente rencontre s’était achevée sur un score de 16 à 14 pour les Tigers.
Samedi (10/09), au Suncorp Stadium, les Broncos reçoivent les Warriors. Leur dernier match du 6 août avait été très serré puisque la franchise de Brisbane avait gagné d’un seul point à domicile. Cette rencontre sera certainement équilibrée même si les Néo-Zélandais ont terminé leur dernier round par une large victoire face aux Cowboys.
Un peu plus tard ce même jour (10/09), le Sydney Football Stadium verra s’affronter les Sea Eagles et les Cowboys. Lors de leur dernier match, les hommes de Neil Henry avaient essuyé une défaite sur le score de 24 à 4. Ils devront donc donner leur maximum pour ne pas réitérer un tel score et accéder au tour suivant.
Enfin, le dernier match de ce week-end se jouera entre le Storm et les Knights en direct du AAMI Park dimanche (11/09). Privé de phases finales l’an passé (à cause d’un dépassement de Salary Cap), le Storm, leader de la phase régulière et à domicile, a faim et part favori de cette rencontre puisque les Knights s’étaient qualifiés sur le fil pour ces play-offs. Cependant, le dernier match de l’équipe de Craig Bellamy avait marqué les esprits puisque les Roosters, que personne n’attendait, avait mis à mal le leader du championnat sur un score sans appel de 40 à 8.
A l’issue de ces quatre oppositions, deux équipes seront définitivement éliminées et deux autres seront directement qualifiées pour le troisième tour. Pour mieux comprendre comment sont structurés les play-offs, lisez les explications ci-dessous. Un système qui avantage les équipes les mieux classées à la fin de la phase régulière.
Premier Tour (Qualifying Final)
Le premier tour se joue sur le principe de quarts de finale croisés avec élimination directe sur un match sur le terrain du mieux classé.
• 1st Qualifying Final : 1er contre 8e
• 2nd Qualifying Final : 2e contre 7e
• 3rd Qualifying Final : 3e contre 6e
• 4th Qualifying Final : 4e contre 5e
Les deux équipes les moins bien classées perdantes sont éliminées, alors que les deux équipes les mieux classées gagnantes, sont qualifiées directement pour le 3e tour.
Deuxième Tour (Semi Final)
Les deux vainqueurs les moins bien classés sont en repêchage avec l’avantage du terrain. Côté vaincus, les deux mieux classés partent en repêchages qu’ils disputeront à l’extérieur.
• 1st Semi Final : La 4e équipe la mieux placée ayant gagné au premier tour contre la 2e équipe la mieux classée ayant perdu au premier tour.
• 2nd Semi Final : La 3e équipe la mieux placée ayant gagné au premier tour contre la 1re équipe la mieux classée ayant perdu au premier tour.
Les deux équipes perdantes sont éliminées. Les deux équipes gagnantes sont qualifiées pour le 3e tour. Les repêchages nous donnent donc les deux autres qualifiés pour les Preliminary Final se disputant en troisième semaine.
Troisième Tour (Preliminary Final)
Les deux qualifiés du premier tour disposent d’un petit avantage puisqu’ils jouent le match dans leur région à défaut d’accueillir la rencontre sur leur stade.
Les deux équipes qui remportent leurs matchs, sont qualifiées pour la Grand Final.
Quatrième Tour (Grand Final)
La NRL Grand Final se joue dans le mythique ANZ Stadium de Sydney, qui accueillit en 2000 les épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques d’été.