Avant de débuter ce 13ème round, on se rend compte que toutes les équipes ont joué 11 rencontres depuis le début de ce championnat et ont toutes bénéficié d’un « Bye » (victoire sur tapis vert).
Vendredi (3/06), deux affiches entre clubs aux 2 extrêmes du classement sont au programme. Les leaders de la NRL, les Dragons de Saint-Georges Illawarra se déplacent chez le 12ème, les Parramatta Eels. Opposition de style très marquée entre la meilleure défense du championnat australien qui se rend chez la deuxième moins bonne défense de la ligue.
En simultané, les Sharks (14èmes) reçoivent les Broncos (6èmes). Une nouvelle fois, il ne faut pas se fier au classement général car les Sharks ont les moyens de mettre à mal des Broncos pas au mieux en ce moment (3 défaites consécutives) mais qui retrouvent leurs stars Jharal YOW YEH et Darren LOCKYER après le State Of Origin.
Le lendemain, un match intéressant attend les Titans face aux Panthers. Les deux équipes ont montré de belles choses depuis le début de saison mais n’arrivent pas à se sortir de la deuxième moitié du tableau.
En début de soirée (heure locale), les Bulldogs vont tenter de se reprendre face à l’une des équipes en forme de la ligue, les Manly Sea Eagles. Après 3 défaites lors 4 derniers matches, les joueurs de Canterbury marquent le pas mais vont devoir se ressaisir contre les Sea Eagles pour ne pas se retrouver distancés du podium.
A la même heure les Warriors se rendent à Sydney pour y jouer les Roosters. Les finalistes malheureux de la dernière édition ont bien du mal cette année avec 3 petites victoires depuis le début de la saison. La venue des Warriors (5 victoires de rang) sans leur arrière kiwi Lance HOHAIA est un vrai test pour les Roosters.
Après avoir fait tomber les Bulldogs dans leur antre et bénéficié d’un « bye », les Raiders ont quitté la place de lanterne rouge et vont devoir réaliser une grosse performance pour venir à bout des Cowboys.
Le Storm de Melbourne, pour sa part se déplace chez les Rabbitohs. Deux équipes aux objectifs différents mais qui doivent absolument l’emporter : le Storm pour ne pas voir les Dragons s’envoler à la tête de la NRL et les Rabbitohs pour obtenir leur ticket pour les play-offs.
Pour le match de clôture du round lundi (6/06) les Tigers enregistrent les retours de leurs 2 stars Lote TUQIRI and Gareth ELLIS. Une mauvaise nouvelle pour les Knights qui doivent l’emporter pour passer devant leurs adversaires du jour.