A cause des demi-finales de Challenge Cup, il n’y avait pas de journée de Super League programmée ce week-end. Cependant, en match en retard, les Dragons Catalans ont écrasé leur adversaire le Hull FC à Perpignan.
—
Carnegie Challenge Cup – Demi-finales
Leeds Rhinos 39 – Wigan Warriors 28
C’est une revanche pour les Rhinos qui avaient perdu la Finale 2011 face aux Warriors, et qui avaient été écrasés récemment a Headingley en Super League par ces mêmes joueurs de Wigan.
Ce fut une confrontation merveilleuse, qui aurait mérité plus que les presque 13,000 spectateurs qui y ont assisté, mais bien sûr il faut ajouter les millions de téléspectateurs devant la BBC (chaine publique gratuite).
Les Rhinos ont « agressé » les Warriors en marquant trois essais dans les onze premières minutes, inscrits par Ryan HALL, Ben JONES-BISHOP et Zak HARDAKER, et deux transformations par Kevin SINFIELD, pour mener 16 à 0. Piqués au vif, les Warriors réagissent rapidement, George CARMONT et Gareth HOCK inscrivant des essais, transformés par Sam TOMKINS, pour réduire l’écart à la 23ème minute.
Mais alors que les Warriors semblaient en confiance, Ryan HALL frappe de nouveau pour les Rhinos, inscrivant son deuxième essai du match trois minutes plus tard. Dans la foulée, les Rhinos continuent à exploiter une défense adverse moins solide qu’à l’habitude, Ryan BAILEY et Ben JONES-BISHOP (son deuxième) inscrivant deux essais de plus, dont l’un transformé par SINFIELD. Ils mènent alors 30 à 12. Les ‘Cherry and White’ ne s’en laissent pas compter et répondent juste avant la mi-temps, Ben FLOWER inscrivant un essai, transformé par TOMKINS à la 38ème minute. La pénalité réussie de TOMKINS à la 40ème minute porte le score à la pause à 30 à 20 en faveur des Rhinos.
Après la pause, on attendait une grosse réaction des Warriors, mais ce sont les hommes d’Headingley qui aggravent la marque, avec une deuxième réalisation personnelle pour HARDAKER, transformée par SINFIELD, malgré le doute que le Rhino McGuire ait laissé tomber le ballon dans le mouvement. Les Warriors cherchent alors à revenir dans le match et Sean O’LOUGHLIN inscrit un essai à la 50ème et réduit l’écart à 36-24. A peine 5 minutes plus tard, SINFIELD ‘claque’ un drop et tue le match. Les Warriors n’abdiquent pas et continuent à presser sans succès jusqu’à la 74ème minute quand Josh CHARNLEY inscrit un essai… trop tardif ! SINFIELD scelle définitivement la victoire pour les Rhinos, 39 à 28, inscrivant une pénalité juste avant la sirène finale. Dans ce superbe match c’est Kevin SINFIELD qui a fait la différence, avec ses coups de pieds et sa créativité mise au service de ses coéquipiers.
—
Huddersfield Giants 6 – Warrington Wolves 33
Le score final ne reflète pas vraiment la physionomie de ce match. Les Giants étaient dans le match jusqu’aux 20 dernières minutes. Néanmoins, les Wolves ont démontré une forte détermination et une belle maitrise technique.
Les Giants frappent les premiers avec un essai inscrit par Scott MOORE après neuf minutes, suite à un « 40/20 » de Danny BROUGH, qui transforme et permet à Huddersfield de mener 6 à 0. Mais les Wolves prennent le contrôle de la rencontre et sont devant à la mi-temps (18-6), suite aux essais inscrits par Gareth CARVELL, Ryan ATKINS et Joel MONAGHAN, tous transformés par Brett HODGSON.
Après la pause, les Giants poussent forts et Leroy CUDJOE pense inscrire un essai pour Huddersfield mais l’arbitre vidéo le refuse à la grande déception des supporters des Giants. Dans la foulée, l’arbitre refuse un essai pour Michael MONAGHAN des Wolves. Les Giants continuent à presser la ligne de Warrington sans succès et ce sont les Wolves qui aggrave la marque par un essai de Brett HODGSON à la 56ème minute, qu’il transforme lui-même. Le score est maintenant de 24 à 6 et ça semble difficile pour les Giants de revenir. Peu à peu, les Wolves creusent encore plus l’écart, HODGSON réussissant un drop et une pénalité. En toute fin de match, les Giants paient tous les efforts consentis et Stefan RATCHFORD libère définitivement les supporters des Wolves, en inscrivant un essai que HODGSON transforme encore une fois (33-6). C’est une excellente prestation des Wolves, mais les Giants ont été à la hauteur. Lee BRIERS a eu la mainmise sur la rencontre mais Brett HODGSON a été l’homme du match.
—
Super League Round 20 – Match en retard
Dragons Catalans 44 – Hull FC 14
C’est une belle victoire pour les Dragons dans ce match en retard de Super League, qui consolide les Perpignanais comme troisièmes au classement. Ben CROOKS surprend les Catalans et ravit les supporters visiteurs quand il inscrit un essai à la 8ème minute. A ce moment là, les « noirs et blancs » de Hull FC mènent 4 à 0. Mais, à partir de là, les Dragons se sont réveillés et ont dominé cette confrontation. Ils marquent quatre essais avant la mi-temps et sont devants 22 à 8. Leon PRYCE, Scott DUREAU(2) et Daryl MILLARD marquent pour les Dragons, avec 3 transformations de DUREAU. Tom BRISCOE inscrit un essai pour Hull FC à la 36ème minute mais les Dragons sont en pleine confiance et toujours en contrôle. Après la pause, les protégés de Trent ROBINSON augmentent l’écart à 32 à 8 suite à un deuxième essai inscrit par MILLARD et un essai inscrit par Damien BLANCH, ce dernier transformé par DUREAU. Brièvement, les « noirs et blancs » réagissent, BRISCOE inscrivant son deuxième essai du match, transformé par Joe WESTERMAN. Mais les Dragons maitrisent et c’est sans surprise qu’ils marquent deux essais supplémentaires par le joueur du match, Clint GREENSHIELDS, tous les deux transformés par DUREAU pour un score fleuve de 44 à 14.
—
En Championship, les Featherstone Rovers et Halifax restent leader et deuxième respectivement, suite aux victoires ce week-end. Les Rovers sont en grande forme et écrasent les Hunslet Hawks par 68 à 0.
—
Hors du terrain les discussions continuent avec un groupe qui a exprimé un intérêt pour racheter les Bradford Bulls. On espère des nouvelles cette semaine.
—
Résultats
Carnegie Challenge Cup Semi-Finals
Leeds Rhinos 39 Wigan Warriors 28 (Galpharm Stadium Huddersfield)
Warrington Wolves 33 Huddersfield Giants 6 (City of Salford Community Stadium)
—
Stobart Super League Round 19 match en retard
Catalan Dragons 44 – Hull FC 14
—
The Co-operative Championship
Batley Bulldogs 24 – Sheffield Eagles 32
Featherstone Rovers 68 – Hunslet Hawks 0
Halifax 50 – Swinton Lions 28
Keighley Cougars 46 – York City Knights 24
Leigh Centurions 50 – Dewbury Rams 6
—
The Co-operative Championship One
Doncaster 28 Barrow Raiders 24
Gateshead Thunder 10 North Wales Crusaders 60
Oldham 25 London Skolars 24
Workington Town 50 South Wales Scorpions 10