Featherstone Rovers 23 / Castleford Tigers 16
Cette rencontre reflète le niveau des clubs de Championship, dans lequel le Toulouse Olympique évoluait pendant les trois années précédentes. Ce week-end les Rovers ont démontré qu’un club de Championship pouvait s’imposer face aux géants de Super League. Malgré une entame de match en faveur des Tigers (0 – 6), ce sont bien les Rovers à domicile qui inscrivent quatre essais en 20 minutes par ROPATI, BRIGGS, HARDMAN et WORTHINGTON dont deux transformés par FINN (20 – 6). Après l’orage, l’équipe de Castleford réduit la marge 20 – 10 grâce à l’essai de Josh GRIFFIN. En seconde période, les Tigers confirment leur réaction et mettent la pression aux Rovers. Toutefois, avec une belle défense, les Rovers résistent et inscrivent même deux points supplémentaires (22 – 10). Ce n’est qu’à la 69ème minute que Nick YOUNGQUEST inscrit un essai permettant aux Tigers de revenir à 22-16 (transformation d’ORR). Mais FINN passe intelligemment un drop en fin de rencontre, pour porter leurs adversaires à 7 points et assurer une victoire historique pour ce club de Championship.
___
Hull Kingston Rovers 18 / Catalans Dragons 20
Les Dragons contrôlent la première période en menant 20 à 0. Leon PRYCE inscrit son premier essai 7 minutes après le coup d’envoi, qui est transformé par Scott DUREAU. Un peu plus tard, PRYCE remet ça, suivi par HENDERSON, deux essais transformés par DUREAU, qui passe également une pénalité. Après la pause, les Rovers réagissent par Scott TAYLOR, essai transformé par Michael DOBSON. C’est ensuite Blake GREEN pour son premier match de la saison qui inscrit quatre points de plus, imité un peu plus tard par Josh HODGSON. Mais la star des Rovers, DOBSON, ne transforme pas (à cause des fortes rafales de vent) (14 – 20). A domicile, l’équipe de Hull continue de pousser et Joe LATUS inscrit un nouvel essai à la 70ème minute. DOBSON manque encore les deux points supplémentaires et permet ainsi aux Dragons Catalans de repartir avec une victoire. (18 – 20)
___
Leeds Rhinos 38 / Wakefield Trinity Wildcats 18
Cette rencontre était très serrée entre ces deux équipes. Les Wildcats mènent à la pause 6 – 12 grâce aux essais de Kyle AMOR et Danny KIRMOND, transformés par Paul SYKES, contre un essai inscrit par Lee SMITH et transformé par Kevin SINFIELD. Mais après la pause les Rhinos se libèrent et marquent deux essais en huit minutes, par Danny McGUIRE et Zak HARDAKER avec SINFIELD à la transformation (18 – 12). Puis HARDAKER encore, inscrit un nouvel essai pour les Rhinos. S’abbat ensuite un véritable déluge sur les joueurs de Wakefield, avec 3 essais encaissés par Carl ABLETT, Paul McSHANE et Ben JONES-BISHOP. Isaac JOHN répond en toute fin de rencontre pour les Wildcats, mais l’écart est trop important et les Rhinos s’imposent à domicile 38 – 18.
___
Hull FC 16 / Huddersfield Giants 42
La confrontation entre les deux géants de Super League a tourné en faveur des Giants. Pourtant, ce sont bien les hommes de Peter GENTLE (coach de Hull FC) qui mènent 14 à 6 à la mi-temps, grâce à deux essais inscrits par Tom BRISCOE et transformés par Danny TICKLE, qui passe aussi une pénalité. Du côté des Giants, un seul essai au compteur, inscrit par Wilf GEORGE juste avant la pause que transforme Danny BROUGH. Mais c’est en seconde période que les Giants réagissent, marquant sept essais de plus par GEORGE, EDEN, CUDJOE (deux), WARDLE, ROBINSON et CHAN. Les Giants, qui avaient battu les « noirs et blancs » la semaine dernière dans un match plus serré, s’imposent donc en deuxième période face aux hommes de Peter GENTLE visiblement fatigués par le rythme de la Super League.
___
Les autres confrontations
Dans la plupart des rencontres, ce sont les clubs de Super League ou de Championship qui s’imposent. Certes les formations de Super League partent favoris dans ce type de compétitions mais pour les clubs de divisions inférieures, un match face à une telle équipe reste une belle expérience et permet d’accroître leur notoriété ainsi que les recettes de billetterie.
Concernant les rencontres :
Halifax écrasent les South Wales Scorpions 84 à 28, malgré les cinq essais des gallois.
Les Swinton Lions dominent le Gateshead Thunder 70 à 10.
Les Bradford Bulls, après un bon week-end de Pâques, confirment contre Doncaster 72 à 6.
Les Wigan Warriors réalisent une véritable démonstration face aux North Wales Crusaders 98 à 4, soit 18 essais.
Les Dewsbury Rams ont souffert face aux London Broncos, 72 à 4.
Les Leigh Centurions remportent leur rencontre contre les Rochdale Hornets 68 à 18, et les Salford City Reds sortent vainqueurs de leur confrontation face à Whitehaven 58 à 18.
Par ailleurs, les Keighley Cougars se sont inclinés contre les Warrington Wolves 44 à 18 malgré une belle résistance.
Après avoir marqué 60 points à Featherstone le week-end dernier, les Sheffield Eagles confirment leur bon état de forme en s’imposant 50 à 12 chez les York City Knights.
Toutefois, certains matchs étaient plus serrés :
Les Batley Bulldogs se sont imposés sur le fil chez les Hunslet Hawks 21 à 18 et à souligner le bon match à Oldham, où les Barrow Raiders ont perdu 14 à 26.
___
Résultats : Carnegie Challenge Cup Round 4
Bradford Bulls 72 / Doncaster 6
Featherstone Rovers 23 / Castleford Tigers 16
Hull FC 16 / Huddersfield Giants 42
Hull Kingston Rovers 18 / Catalan Dragons 20
Hunslet Hawks 18 / Batley Bulldogs 21
Keighley Cougars 18 / Warrington Wolves 44
Leeds Rhinos 38 / Wakefield Trinity Wildcats 18
Leigh Centurions 68 / Rochdale Hornets 18
London Broncos 72 / Dewsbury Rams 4
Oldham 26 / Barrow Raiders 14
Halifax 84 /South Wales Scorpions 28
Swinton Lions 70 / Gateshead Thunder 10
Whitehaven 18 / Salford City Reds 58
Widnes Vikings 38 / St.Helens 40
Wigan Warriors 98 / North Wales Crusaders 4
York City Knights 12 / Sheffield Eagles 50
___
A noter que les jeunes de St. Martin de Crau XIII (club formateur de Julien GERIN – entraineur adjoint du TO) vont assister à deux confrontations minimum du 5ème Round de Challenge Cup, dans le cadre des échanges avec Stanningley ARLFC.
___
Tirage au sort du Round 5 :
Warrington Wolves / Bradford Bulls
Catalan Dragons / Sheffield Eagles
Leigh Centurions / Halifax
Oldham / St Helens
Salford City Reds / Leeds Rhinos
Featherstone Rovers / Wigan Warriors
Huddersfield Giants / Swinton Lions
Batley Bulldogs / London Broncos