Le week-end de Pâques en Angleterre, c’est une fête du rugby pour les spectateurs et les finances, mais c’est très exigeant pour les entraineurs et les joueurs ! Un carton plein pour Barrow et Leigh qui empochent 6 points.
Lors du week-end de Pâques en Angleterre, il y a une tradition de profiter des jours fériés pour fêter le rugby. La plupart des clubs ont joué 2 fois au cours du week-end, le vendredi Saint et le lundi de Pâques. Bon pour le public et les trésoriers, mais exigeant pour les entraineurs et les joueurs. Il y a plus en plus de plaintes de la part des entraineurs pour limiter le nombre de matches.
Les Rovers de Featherstone ont remporté une victoire écrasante face à Halifax, à qui il manquait des joueurs blessés. Featherstone continue sa course en tête du classement, avec une série de 5 victoires en 5 matches, après les affiches du week-end. A la mi-temps les Rovers ne menaient que 8-0, avec une belle résistance de la part d’Halifax pour rester au contact contact. Mais deux essais coup sur coup (44ème et 47ème minutes) pour les Rovers ont lancé une deuxième période à sens unique.
Featherstone, tout comme Widnes, ont eu la chance et le luxe de ne jouer qu’une seule fois au cours du week-end. Ces 2 équipes ont été favorisées par le calendrier…
On a vu un bon match à Batley. Cette année le derby « Heavy Woollen » a été remis au goût du jour. Le Heavy Woollen District est le nom traditionnel des deux villes hébergeant l’industrie traditionnelle de laine aujourd’hui presque disparue. Mais la rivalité entre Batley et Dewsbury est aussi féroce que celle des clubs de Super League. Et ce coin est un vrai vivier du rugby à XIII.
Batley s’est imposé 22-8, dans un match assez serré. Le demi de Batley, Kyle Wood, un « dual » des Huddersfield Giants a fait la différence entre les deux rivaux. C’est lui qui a créé les deux essais pour Ian Preece, et ses coups de pieds ont souvent donné l’avantage territorial aux Bulldogs.
Pour Toulouse un week-end difficile. Un match à domicile contre la surprise du Championnat, les Leigh Centurions, invaincus comme Featherstone. L’ancienne star de Super League Robbie Paul continue à sublimer l’attaque des Centurions, et les Toulousains ont encaissé une défaite. A peine deux jours plus tard, Toulouse avait un match de l’autre côté de la Manche. C’est déjà difficile de gagner à Halifax quand l’équipe est reposée, mais après un match face à une équipe comme Leigh, ça devient mission presqu’impossible. Halifax, qui a vu le retour de joueurs blessés, s’est imposé contre l’équipe française, Shad Royston marquant 3 essais. Fatigués par leur voyage en France, les Centurions ont gagné à domicile face à Batley, mais il a fallu puiser dans les réserves physiques et mentales pour décrocher cette victoire. Trois essais de Matty Blythe ont largement contribué à ce succès.
Le lundi de Pâques, Barrow a écrasé les Eagles de Sheffield, pour sa deuxième victoire du week-end. Les Raiders ont commencé la saison de manière un peu hésitante, mais les 6 points empochés rémunèrent bien leurs efforts. Il en est de même pour les Centurions qui sont propulsés en tête du classement étant donné que Featherstone n’a joué qu’un seul match pendant cette période de fête.
Les Cougars de Keighley sont également très contents. Après un début difficile en Championship cette saison, suite à des problèmes financiers, ce club a obtenu 5 points en 2 matches, avec un match nul à domicile contre Sheffield, et une victoire probante à Dewsbury.
Résultats (1er et 2 avril) :
The Co-operative Championship
Batley Bulldogs 22 Dewsbury Rams 8
Featherstone Rovers 44 Halifax 4
Keighley Cougars 16 Sheffield Eagles 16
Toulouse Olympique 6 Leigh Centurions 36
Whitehaven 8 Barrow Raiders 19
The Co-operative Championship One
Hunslet Hawks 54 Doncaster 12
London Skolars 18 Blackpool Panthers 42
Rochdale Hornets 16 Oldham 22
York City Knights 72 Gateshead Thunder 14
Résultats (5 avril) :
The Co-operative Championship
Barrow Raiders 50 Sheffield Eagles 4
Dewsbury Rams 10 Keighley Cougars 42
Halifax 50 Toulouse Olympique 6
Leigh Centurions 26 Batley Bulldogs 4
Widnes Vikings 48 Whitehaven 18
The Co-operative Championship One
Blackpool Panthers 27 York City Knights 14
Doncaster 38 London Skolars 28
Oldham 16 Workington Town 14
South Wales Scorpions 12 Hunslet Hawks 42
Cliff SPRACKLEN