Ce samedi (30/07), le Toulouse Olympique s’incline 44 à 28 au Shay Stadium d’Halifax alors que les deux équipes étaient encore à égalité à l’heure de jeu. Las, les Olympiens ont encaissé deux essais à la 63ème et à la 65ème qui les privent de la victoire. A leur décharge, la vidéo a confirmé que 3 essais ‘locaux’ auraient dû être refusés par le directeur de jeu (2 hors jeu sur coups de pied et une passe en avant) et le décompte des pénalités a été largement défavorable aux Toulousains (9 contre 2).
Composition du TO : 1. Grégory WHITE; 2. Mathieu MERCIER; 3. Damien COUTURIER ; 4. Sébastien PLANAS ; 5. Bruno ORMENO ; 6. Darren NICHOLLS ; 7. Tony GIGOT ; 8. Tim WYNN ; 9. Craig COOK; 10. Jérôme GOUT ; 11. Cyril MOLINER; 12. Yoan TISSEYRE ; 13. Sylvain HOULES ©.
Remplaçants : Eric ANSELME ; Nicolas FAURE; Tély PELO ; Sébastien MARTINS.
Le match :
Sur la dynamique de leur large victoire contre York, les « Fax » attaquent la rencontre à toute vitesse et trouvent le chemin de l’en-but après 4 petites minutes de jeu. Cet essai non transformé fait l’effet d’une piqure de rappel pour les Olympiens qui se ressaisissent presque instantanément. Le TO est sur une bonne période et concrétise sa domination par deux fois grâce à Bruno ORMENO et Darren NICHOLLS. L’ouvreur toulousain transforme les deux essais des « bleus et blancs » et porte le score à 4 à 12 en faveur des visiteurs. La fin de la 1ère période est difficile pour le TO qui encaisse 3 essais transformés, sans réponse. 22-12.
Au retour des vestiaires, les mots de Gilles DUMAS font mouche et ses joueurs reprennent le contrôle du match. Darren NICHOLLS est à la conclusion d’un beau mouvement offensif à la 44ème, imité 6 minutes plus tard par son compère franco-australien Grégory WHITE. Tony GIGOT trouve à son tour la faille dans la défense d’Halifax à la 56ème minute et le buteur du TO, Darren NICHOLLS très certainement l’homme du match côté toulousain avec 16 points au compteur, se charge de ramener les deux équipes à égalité. 28-28.
Mais les Fax ne sont pas champions en titre pour rien et ils savent gérer les fins de match à enjeu. Les deux essais de Paul WHITE et Paul SMITH à deux minutes d’intervalle font mal et donnent 10 points d’avance aux locaux.
Le TO n’abdique pas et tente le tout pout le tout, mais c’est au contraire Paul WHITE qui trouve une nouvelle fois l’accès à l’en-but et prive les Olympiens du point de bonus défensif.
Quelle dépense d’énergie et quelle fin de match cruelle pour les coéquipiers de Sylvain HOULES, auteurs d’un match plein d’envie et qui méritaient au moins le point de bonus.
Les Olympiens doivent maintenant se tourner vers la venue au Stade Arnauné de Dewsbury, samedi prochain (06/08) à 19 heures.