Après avoir terminé premier au terme d’un excellent parcours en poule des As (5 victoires pour 1 défaite), le Toulouse Olympique XIII s’est qualifié directement pour les demi-finales du championnat, de même que le FC Lézignan (2nd). Le TO aura la chance de disputer ces demies à domicile, pour la deuxième fois de suite, puisque le stade Arnauné des Minimes a été désigné en début de saison par la FFR XIII pour être le théâtre des 2 rencontres du dernier carré de ce championnat 2013/2014, le samedi 26 avril 2014. Les Audois joueront le premier match prévu à 16h tandis que les Toulousains disputeront celui de 18h.
D’ici là, les barrages, puis les quarts de finale, auront livré leur verdict pour connaitre les 2 équipes qui rejoindront les Olympiens et le Feuceuleu en demies (cf. schéma ci-après). Reversés dans les poules B et C à la fin de la première phase, Carcassonne, Palau, Villeneuve et Avignon devront passer par les barrages. De leur côté, classés respectivement troisième et quatrième de la poule des As, St Estève/XIII Catalan et Limoux seront donc attentifs à ce premier tour pour savoir quelle équipe ils recevront en quart de finales.
Depuis le début, ce championnat de France Elite 2013/2014 a offert un beau spectacle aux amateurs treizistes et au vu des phases finales qui se profilent, il semblerait que le meilleur soit encore à venir.