Skip to content

Elite – 11ème journée – Carpentras crée la surprise…

Ce week-end se sont joués les premiers matchs de la phase retour du championnat de France Elite. Carpentras commence fort en allant battre Lézignan, le champion de France en titre sur sa pelouse.
Les résultats, le classement…

Dans le trio de tête Limoux enfonce le clou en battant largement Lyon-Villeurbanne, et conforte ainsi sa première place au classement avec deux points d’avance sur Pia.
Ce dernier s’incline face à Villeneuve ce week-end sur le score de 28 à 32 mais conserve sa seconde place.

En milieu de tableau, Carcassonne commence bien l’année en battant Avignon 42/16.

Les résultats…

Le classement…

www.ladepeche.fr

Les articles…

Première victoire à l’extérieur de l’AS Carcassonne XIII – www.ladepeche.fr

C’est la première victoire à l’extérieur de l’ASC XIII, cette année et elle coïncide avec le premier match de l’année 2009. Il faut dire que la formation audoise se présentait (enfin !) au complet avec les Banquet, Sadaoui, Therezin et autres Azéma ou Moly. C’est en début de seconde période que les Audois ont fait le break. À la pause, ils ne menaient que 16 à 6.

En seconde mi-temps, ils ont ouvert de larges brèches dans la défense d’Avignon, dans lesquelles se sont infiltrés les attaquants. Pour Jean-Claude Moly, le manager carcassonnais le score aurait pu être encore plus lourd s’il n’y avait pas eu des cafouillages de dernière minute.

À l’évidence Carcassonne commence bien l’année et attend maintenant Villeneuve, en fin de semaine. La rencontre était prévue samedi, mais la fédération procédera ce jour-là à des élections et a donc annulé toutes les rencontres. Le match pourrait alors avoir lieu, vendredi soir étant donné que le stade Domec est occupé, dimanche par les quinzistes.
Avec ce succès, la formation du chef-lieu audois revient dans le haut du tableau.

Avignon 16
Carcassonne 42
À AVIGNON. MT : 16-6. Pluie et vent violent. 400 spectateurs environ.
Arbitrage de M.Capsié (Roussillon).

Pour Carcassonne : 8 essais de Sadaoui (2), Therezin (2), Christophe Moly, Makhisi, Pau et Azéma;
5 transformations de Banquet.
Pour Avignon : 3 essais d’Escapa, Amos, Clément; 2 transformations.

AS Carcassonne : Demartini ; Barrau, Makhisi, Expert, Therezin ; (o) Atkin ; (m) Moly ; Banquet ; Azéma, Sadaoui ; Gagliazzo, Alberola, Bemba. Sont entrés : Pau, Sabri, Tiquet, Jovani.

 

Lézignan surpris par Carpentras – www.ladepeche.fr

 

Les Lézignanais, malgré quelques bonnes actions comme sur ce cliché avec James Wynne, n’ont pas su trouver les solutions devant une bonne équipe de Carpentras. Photo DDM, W. D.

Cueillis à froid par une équipe de Carpentras sans complexe et de très bonne facture les Lézignanais ont tardé à réagir et n’ont jamais été en mesure de trouver les solutions pour se débarrasser des hommes de Renaud Guigue, accrocheurs en diable.

On pensait pourtant qu’en seconde mi-temps, les coéquipiers de Cologni et Fellous, auteurs d’un bon match hier, allaient reprendre les choses à leur compte, il n’en fut rien, les « pinkies » pourront regretter l’indiscipline de la première mi-temps et le trop grand nombre d’occasions manquées. C’est Bonnet qui ouvre le score pour les visiteurs sur une pénalité dès la première minute.
À la treizième, Soubeyras intercepte une passe de Munoz au milieu du terrain et va marquer un essai en contre. A la vingt-deuxième, Bonnet convertit une deuxième pénalité pour Carpentras qui mène dès lors 0 à 8.

On attend la réaction des locaux mais elle ne vient pas, des fautes de mains, d’indiscipline et aussi une bonne défense des Vauclusiens expliquent le score en faveur des visiteurs. Il faut attendre la vingt-septième minute pour voir la première occasion sérieuse des Lézignanais, mais Taylor commet un en-avant sur la dernière passe pour Hession. Ce sont au contraire les visiteurs qui vont s’illustrer en attaque en créant le surnombre sur l’aile, Jean, sert Régis Chave, qui lancé plein fer ne sera pas inquiété par la défense lézignanaise aux abois.

Quelques minutes plus tard, les Vauclusiens récupèrent une balle sur l’engagement, lézignanais, Soubeyras ira marquer sur son aile au terme d’une course de cinquante mètres. Juste avant la mi-temps, les Lézignanais réagiront, avec une accélération de Taylor, pour Cologni qui retrouve intérieur Manessi; ce dernier, pris, parviendra à transmettre à Cologni revenu au soutien, pour un essai entre les poteaux. Menés 6-18 les Corbiérois entendent réagir dans le second acte.

On se reprend à espérer dans le camp audois, avec cette percée de Fellous qui trouve Greg Mazard à hauteur pour un essai imparable. Wynne puis Hession marqueront permettant aux « pinkies » de mener à dix minutes de la fin 22 à 18, mais Carpentras contre le vent et avec le soleil dans les yeux trouvera la force de marquer à la soixante-douzième minute grâce à une superbe passe dans l’intervalle de Khattabi pour Rodriguez. Bonnet clôturera le score par un drop, Carpentras aura réalisé la bonne opération du jour.

Lézignan 22
Carpentras 24
À LÉZIGNAN. MT : 6-18 pour Carpentras. Arbitre : M. Ségura.

Vainqueurs : 4 essais de Soubeyras (13e, 32e), Régis Chave (30e) et Rodriguez (72e) ; 2 transformations (30e, 72e), 2 pénalités (1e, 22e) et un drop (79e) de Bonnet.
Vaincus : 4 essais de Cologni (37e), Mazard (57e), Wynne (61e) et Hession (70e) ; 3 transformations de Munoz (37e, 57e, et 61e).

Lézignan : Taylor, Mazard, Hession, Bringuier, Bourrel, Munoz, Wynne, Fellous, Lacans, Brown, Laurent, Clottes, Cologni, Manessi, Rovira, Ancely, Aussaguel.
Carpentras : Guigue, Rodriguez, Chave C., Chave R., Soubeyras, Khattabi Y., Bonnet, Roccaro, Mahfoudi, Pereira, Colin, Jean, Alonso, Fontana, Tamghart, Chaumard, Kamutta.

Limoux avait mangé du Lyon – www.ladepeche.fr

Lyon 10 – Limoux 48

À LYON. MT : 4-30.

Arbitre : M. Driza.

Pour Lyon : 2 essais dont 1 transformé.

Pour Limoux : 9 essais de Murcia (3), Marot (2), Celle (2), Sylvain Teixido (1) et Cazals 1 ; 6 transformations de Ramage.

 

Jean-Luc Delarose, l’entraîneur limouxin nous confiait : « Nous avons fait un match sérieux et d’entrée nous avons pris à froid cette équipe de Lyon. Grâce à un meilleur collectif et à quelques bonnes individualités, nous avions déjà à la mi-temps fait le trou ». Afin d’éviter un retour de cette équipe lyonnaise qui fut courageuse jusqu’au bout mais qui a dû baisser pavillon devant la furia des Limouxins. Bien emmenés par un Murcia des grands jours, les Limouxins vont dérouler un rugby rapide et énergique qui va permettre aux hommes de l’entraîneur Jean-Luc Delarose de creuser un écart au score mais surtout sur le terrain de montrer une différence entre les deux formations. Un rugby pétillant comme de la blanquette, et qui aura donc permis aux « rouge et noir » de s’imposer facilement et de bien préparer les prochaines échéances, qui seront certes beaucoup plus difficiles, même si elles se jouent dans la cité blanquetière, contre l’UTC et contre Carpentras.

 

Limoux a pris une option pour terminer en haut du classement avec le sérieux et le collectif développé ce samedi, nul doute qu’ils répondront présent.

 

 

CHAMPIONNAT DE FRANCE JUNIOR ELITE – 04/01/09

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE