Skip to content

Elite – Senior et Junior – 7ème journée – Les Juniors à domicile pour la première fois

En Senior, l’affiche au sommet opposera ce week-end Carcassonne à Pia.En Junior, pour la 1ère fois de la saison à domicile, les Toulousains vont tenter de conserver leur invincibilité face à Pia, cesamedi 22 novembre à 17 heures. Venez nombreux pour les supporter !

Carcassonne / Pia : Carcassonne affaiblie par des blessés (source depeche.fr)
L’ASC XIII vit « une période difficile » pour son entraîneur Patrick Alberola.

Après l’échec à Carpentras, qualifié « d’inadmissible » par nombre de dirigeants, voilà que se pose un problème d’effectif, à quarante-huit heures de la venue de Pia, favori du championnat cette année.

Le staff technique dénombre une dizaine de joueurs plus ou moins blessés : Guiraud (fracture à la mâchoire), Sabri (une entorse à la cheville, contractée lors de l’échauffement, dimanche dernier, à Carpentras), Sadaoui (cheville douloureuse), Azéma (se plaint d’un tendon d’Achille, fragilisé par un coup), Banquet (fracture d’un métacarpe)… et il faut ajouter à cette liste : Expert, Pau, Rouanet, Dean, Delpoux qui se ressentent de contusions multiples.

« Pour l’instant, je ne sais pas ce que je vais faire, confiait Patrick Alberola, jeudi. Il me reste les entraînements de vendredi et de samedi matin pour faire le point sur l’état des blessés », devait-il ajouter.

Il se pourrait que Sadaoui, Expert et Rouanet, soumis à des soins médicaux intensifs, puissent répondre présent. Mais cela ne suffira pas à composer une équipe !

Heureusement, la formation juniors n’a pas de match et l’entraineur pourra puiser dans cet effectif, comme il essaiera de prendre quelques éléments dans la réserve, même si celle-ci à un rendez-vous important (Palau).

Les deux équipes (I et réserve) se sont entrainées, d’ailleurs, ensemble jeudi soir, afin de permettre à Patrick Jacquet et Patrick Alberola de tirer des conclusions et de s’entendre sur la composition des deux « ensembles ».

L’ASC, vexée de son échec à Pia, nourrit cependant le secret espoir de redorer son blason. Ce ne sera pas facile quand on sait que Pia survole ce championnat ! Mais après tout, en sport, il y a souvent des surprises !

Alors espérons !

Lézignan / UTC : Lézignan ira se tester face à l’UTC (source depeche.fr)

À Saint-Estève, dimanche au stade municipal à 15 h 30, l’UTC recevra Lézignan en championnat de France élite 1.

Les Lézignanais viennent de récupérer la quasi-totalité de leur effectif, dimanche au Moulin pour la réception de Villeneuve, ils ont ainsi pu aligner Jared Taylor auteur d’un essai en fin de partie, à la conclusion d’une belle percée de Beattie, et Adel Fellous auteur d’une rentrée remarquée avec deux essais tout en puissance en première mi-temps. Deuxième victoire au compteur pour les hommes de James Wynne et Dominique Espugna et un match en moins, celui de Saint-Gaudens qui a dû être remis pour cause d’intempéries. Les coéquipiers de Brown et Bourrel pointent à la 8e place juste devant l’UTC qui a cependant deux matchs en moins. On retiendra les résultats de la 5e journée où les Catalans avaient battu Villeneuve sur un score similaire aux Lézignanais, 46 à 20, puis celui de la deuxième où les voisins limouxins étaient allés s’imposer en terre catalane 16 à 38. Les Catalans ont du mal à trouver leurs marques dans ce début de championnat, mais il ne faudra pas se fier à ces résultats, en effet l’UTC a réalisé un bon match à Pia la semaine précédente, les deux équipes sont en quête de victoire et se trouvent être sur une pente ascendante, aussi le déplacement à Saint-Estève aura valeur de test ce dimanche. Les Pinkies, en progression constante, voudront fournir un match plein, sur le rythme de la première mi-temps face à Villeneuve, avec une défense irréprochable et une efficacité dans presque tous les secteurs de jeu. Il faudra éviter le relâchement du début de deuxième mi-temps, face à Villeneuve, qui peut coûter cher à l’extérieur face à une équipe comme l’UTC. Luke Hession et James Wynne devraient pouvoir faire leur rentrée.

Voici la composition probable de l’équipe : Taylor, Mazard, Hession, Bringuier, Espeluque, Wynne, Munoz, Beattie, Espugna, Fellous, Clottes, Roméro, Cologni, Brown, Rovira, Aussaguel, Tisseyre.

Avignon / Limoux : pas impossible (source depeche.fr)

Le XIII Limouxin se déplace ce dimanche, à 15 heures, en Avignon, pour le compte de la septième journée du championnat de France.

Le succès sur Saint-Gaudens oublié, les « rouge et noir » doivent se retrousser les manches car un voyage dans le Vaucluse les attend, dans la Cité des papes pour être plus précis.

Une équipe d’Avignon au riche passé treiziste et que nous revoyons avec grand plaisir dans le giron de l’élite française. Une formation accrochée à la 6e place à égalité avec Lyon mais devant Carpentras, Lézignan, l’UTC et Saint-Gaudens. De quoi donner aux Vauclusiens l’envie de mieux faire encore. Deux victoires pour quatre défaites, il y a encore du travail mais deux réceptions pour quatre déplacements. Chez eux, ils ont fait plier Saint-Gaudens mais se sont inclinés face à Lézignan qui n’a pas particulièrement le vent en poupe. Une équipe a priori n’ayant pas le calibre des grosses cylindrées mais certainement assez dangereuse pour qui ne saura pas s’en méfier suffisamment.

La vigilance doit guider le XIII Limouxin

Quant à nos « rouge et noir », un déplacement dans le Vaucluse c’est toujours délicat, le dernier voyage à Carpentras est là pour nous le rappeler.

Avignon possède quelques individualités dont il faudra se méfier comme Guigue ou Khattabi, tous deux anciens Dragons. Mais le problème, c’est que le XIII Limouxin fait un peu figure d’équipe à battre, ce qui motive grandement ses adversaires. Et comme dans le Vaucluse il n’y a jamais de rencontres faciles, les « rouge et noir » sont avertis. Le déroulement de la partie risque de ressembler à celui de Carpentras. Le XIII Limouxin possède quand même des arguments aptes à faire la différence, ce que nous croyons.

Saint Gaudens / Carpentras : Face à Carpentras, la victoire des « Ours » s’impose (source depeche.fr)

La déculottée, dimanche dernier, à Limoux a été largement commentée dans les chaumières commingeoises de telle sorte que la venue, ce samedi à 18 heures au stade Jules-Ribet, des « Taureaux » de Carpentras ne laisse qu’une seule alternative aux « Ours » du Comminges, celle du rachat.

Il serait inconcevable et très maladroit que les hommes de Russel Bussian ratent ce nouveau rendez-vous à la maison face à une formation vauclusienne de moyen calibre. Une défaite pourrait amener la grogne chez les fidèles supporters et du côté des dirigeants. En lever de rideau à 16 h 20, les juniors sont dans le même cas de figure… Objectif : la victoire !

L’ENJEU. Retrouver l’envie, le cœur et les automatismes. En étant pessimiste, on peut dire que les affaires s’arrangent avec l’arrivée, mercredi soir, du troisième Australien, le centre Blake Morrison (le deuxième ligne Jason Wells arrive mardi) et le retour du pilier international Jean-Christophe Borlin pour former, avec Josh Blatch, une première ligne de fer. Après la « raclée » concédée face aux « Grizzlis » limouxins, il devrait y avoir de la révolte sur la pelouse de Jules-Ribet.

L’ADVERSAIRE. Forts de leur nette et belle victoire contre les « Aigles » de Carcassonne le week-end dernier, les « Taureaux » de Carpentras vont essayer de venir enfoncer le clou dans la chair meurtrie des Commingeois. En reconstruction depuis quelques saisons, ce fief vauclusien du rugby à XIII semble gravir un échelon supérieur cette saison. À prendre au sérieux !

LE GROUPE PROBABLE. Kriouache, Agasse, Dulac, Morrison, Abasse, Sous, Emmerson, Torres, Djémaï, Vigneau, Innès, Borlin, Coulibaly, Blatch, Kebdani, Peyris, Berges, Raynal et Oumansouri.

Villeneuve sur Lot / Lyon Villeurbanne :

Cette rencontre voit le 4ème du classement recevoir le 5ème. Cette saison ces 2 formations ont réussi de belles performances et sont dans la première partie du tableau. Une victoire leur permettrait de se rapprocher du trio de tête. Toutefois, avantage à Villeneuve qui souhaitera rester maître à domicile.

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE