Skip to content

Elite – Senior – 7ème journée – L’UTC crée la surprise

Après leurs défaites de ce week-end, respectivement face à Pia et Limoux, Carcassonne et Avignon chutent au classement général. Villeneuve bat Lyon Villeurbanne 40-0 et se hisse ainsi sur la troisième place du classement…

Les deux premiers du classement, Pia et Limoux, restent inchangés mais le remaniement du milieu de tableau annonce un championnat palpitant…

 

Le classement, les résultats…

 

 

CARCASSONNE 22 / PIA 36 – Le courage de Carcassonne n’a pas suffit (source ladepeche.fr)

 

 

Déjà en tête à la pause, les Salanquais ont contrôlé la rencontre pour finalement enregistrer leur sixième succès de la saison et demeurer en tête de l’Elite, à égalité avec Limoux. Carcassonne marque le pas.


Dès l’entame, les Canaris donnaient le ton et sur une action collective d’ampleur, le seconde ligne Azéma bien servi par Moly déchirait le rideau avant de s’écraser dans l’en-but. La réponse des Pianencs ne tardait pas et Calégari marquait en coin (6).

Le score de parité reflétait la partie et il fallait attendre la 14 e minute pour voir Tiquet convertir une pénalité et donner l’avantage aux siens (6-4). Pia rentrait peu à peu dans la partie en occupant le terrain et en faisant travailler ses avants. Le centre Franze se portait au soutien avant d’aplatir entre les perches (10-6, 17). Pour la première fois, les visiteurs prenaient l’avantage et ils allaient confirmer leur domination dix minutes plus tard avec une seconde réalisation pour Franze qui profitait d’une erreur défensive.

 

L’ASC y croit, les Ascéistes ne s’avouaient pas vaincus et sur un excellent coup de pied d’Aïtken, Tiquet ne laissait pas passer l’occasion et aplatissait entre les poteaux. Les « jaune et noir » revenaient à deux petits points (12-14) mais ils voyaient leurs efforts mis à mal quand Piquemal aplatissait un essai au ras du tenu sur une action contestable (12-18, 40). Les locaux abordaient de la meilleure des manières ce deuxième acte mais ils allaient pêcher par manque d’efficacité. Dominateurs pendant dix bonnes minutes, ils ne parvenaient pas à concrétiser et ils se faisaient contrer une première fois (54) par Paillès.

 

Comme souvent, Pia avait fait le dos rond avant de placer une pique douloureuse dans la défense adverse. Le score passait à 24-12 puis à 30-12, trois minutes plus tard grâce à une nouvelle réalisation du même Piquemal. Bemba sonnait la révolte des Audois, en venant à l’intérieur de son ouvreur pour marquer un essai plein de rage.

L’ASC se lançait dans une action d’envergure (68) qui voyait s’illustrer Théresin, Azéma puis Barrau pour la conclusion. A 22-30, il restait encore un espoir pour les « jaune et noir » mais Youngquest s’échappait pour un raid en solitaire qui clôturait la partie sur le score de 36-22. Les joueurs de la Cité pouvaient être déçus même s’ils n’avaient pas à rougir de cette défaite. Avec neuf blessés, ils avaient su relever la tête et faire preuve de courage.

Jean-François Albert

 


UTC 48 / LÉZIGNAN 8 – Lézignan sombre à l’UTC (source ladepeche.fr)

 

La jeune formation de l’UTC a réalisé un véritable festival face Lézignan, dans le sillage du jeune William Barthau à l’origine de 6 des 8 essais des siens. Les Audois, sans fraîcheur, ont pris l’eau de toute part.


Les dimanches se suivent et ne se ressemblent pas pour les « sang et or », qui une semaine après le naufrage salanquais à Pia (42-20) ont surclassé les champions de France en titre.
Lézignan est tombé de haut, en pliant sous la fougue et la jeunesse d’une équipe 100 % française qui a joué sans complexe aucun.

 

Il faut dire que la présence de Kevin Walters et de ses adjoints dans la tribune stéphanoise a littéralement transcendé les Catalans. D’ailleurs, c’est Touxagas qui donne le ton sur son premier ballon en démontrant qu’il ne refusera pas le combat tout comme son équipe. En face, Lézignan, sûr de sa force comme de son travail de sape multiplie les charges lourdes avec Beattie, Fellous, Brown et Rovira. Mais sans génie. Se contentant d’instaurer un épais défi physique. Cologni permet à Aussaguel d’ouvrir la marque après deux minutes de jeu, mais ce sera le seul essai des Meuniers dans ce match.

 

A ce moment-là, personne ne pensait que les Audois allaient connaître une défaite terrible.
Le pied de Barthau

 

C’était sans compter sur la méticuleuse préparation de cette rencontre par le staff roussillonnais qui avait parfaitement identifié les failles audoises. En effet, Lézignan a concédé cinq essais sur du jeu au pied, tantôt rasant, et souvent par-dessus. Barthau dans un fauteuil a envoyé Vaccari à deux reprises, Pala et Stacul en dame. Denis Mounis lui aussi a délivré une passe au pied à Gomez.
Mais c’est surtout après la pause que les Catalans ont asphyxié leurs adversaires en sortant tous les ballons, et la réussite aidant, les hommes de James Wynne n’ont fait que constater les dégâts. Avant la rencontre, l’international français avait des doutes sur sa défense, le voilà fixé.
Mais même sur le plan offensif, il devra aussi chercher des solutions et trouver le liant qui lui a fait tant défaut hier. Les coéquipiers de Denis Mounis encore une fois à son avantage peuvent sereinement préparer leur déplacement prévu à Domec dimanche prochain.

B.O.

 

 

Le XIII Limouxin sauve la victoire à Avignon (source ladepeche.fr)

 

Le déplacement en Avignon était redouté par les légions limouxines et à juste titre. Il fallait attendre un gros quart d’heure avant que le tableau de marque ne se déflore. Mais c’était Amos pour Avignon qui s’en chargeait à la dix-neuvième minute. Cela obligeait le XIII Limouxin à faire la course-poursuite et Mickaël Mayans ramenait les siens dans le sujet (22e). Mais l’équipe d’Avignon, jeune et rapide, contraignait les « rouge et noir » à s’employer. Hervé Marrot lâchait sa vitesse et se propulsait par deux fois dans l’en-but des locaux (38e et 40e). Et la corne retentissait pour signaler le repos sur le score de 14 à 6 en faveur des Limouxins.

le XIII Limouxin conserve son avantage

Rien n’était donc acquis pour les « rouge et noir » qui scoraient dès la reprise par le deuxième ligne Key (41e) sans toutefois pouvoir développer son rugby habituel. Amos pour Avignon (48e) franchissait encore la ligne et le danger n’était pas écarté. Marrot faisait encore parler la poudre (53e) mais Taufélé lui répondait (55e). 26 à 18 pour Limoux à l’heure de jeu n’augurait rien de bon. Le match pouvait encore basculer car deux pénalités étaient engrangées par les locaux (61e et 75e). Mais le XIII Limouxin tenait bon face à cette équipe accrocheuse qui en fera tomber plus d’un sur son herbe. Les points de la victoire allaient donc aux « rouge et noir » qui continuent à partager la place de leader du championnat avec Pia.

Avignon 22

À AVIGNON. MT : 14 à 6. Public nombreux. Arbitre : M. Drizza (Paca).

Pour Limoux : 5 essais de Marrot (38e, 40e, 53e), Mickaël Mayans (22e), Key (41e) ; 4 transformations de Ramage.

Pour Avignon : 3 essais d’Amos (19e, 48e), Taufélé (55e) ; 3 transformations et 2 pénalités de Gigot (61e et 75e).

XIII Limouxin : Almarcha, Marrot, Mathieu Mayans, Selles, Mickaël Mayans, Ramage, Murcia, Shead, Teixido, Hérold, Key, Wagon, Piccolo. Sont entrés en cours de partie : Braconnier, Buéno, Sabri, Christopher Hérold.

 

www.ladepeche.fr / www.itsrugby.fr

 

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE