Samedi (26/04) à Toulouse, St Estève/XIII Catalan retrouvera le FC Lézignan à 16h, puis ce sera au tour de Villeneuve d’affronter le TO XIII (18h).
—
Dimanche (20/04), ce sont les Léopards de Villeneuve-sur-Lot qui sont ressortis vainqueurs de leur opposition face au XIII Limouxin. Pourtant ce sont les locaux qui ont ouvert le score dès l’entame par ALBEROLA, mais CURRAN répliqua une poignée de minutes plus tard. S’en suivi alors un duel de buteurs jusqu’à la pause. Puis, en deux attaques concluent par deux essais, les Léopards prirent l’ascendant sur la rencontre. Les audois n’avaient pourtant pas dit leur dernier mot puisqu’ils marquèrent également par deux fois, par l’intermédiaire de MAYANS, pour revenir à un petit point à dix minute de la fin. Et il fallut attendre la 79ème pour voir GAUTHIER passer la ligne et sceller définitivement le sort de la rencontre en faveur des siens. Villeneuve XIII RL se qualifie ainsi pour la première demi-finale de Championnat depuis 2006, où ils s’étaient inclinés contre… Toulouse. Après une formidable première phase, les Grizzlies sortent de cette saison par la petite porte, avec un bilan de 10 défaites sur les 12 dernières rencontres.
Fiche technique :
XIII Limouxin 21 – 28 Villeneuve
Mi-temps : 10-9
Limoux : 3 essais d’A. Alberola (1′), M. Mayans (64′, 70′), 3 transformation, 1 pénalité (28′) de Murcia et un drop d’A. Alberola (37′)
Villeneuve : 4 essais de Curran (5′), Moualkia (52′), Escoder (58′), Gauthier (79′), 3 transformations et 2 pénalité (14′, 24′) d’Albert et 1 transformation de Villegas
—
Opposée à une formation de St Estève/XIII Catalan renforcée par des Dragons (BARTHAU, SIMON, SPRINGER, BAILE et GUASCH), l’AS Carcassonne, qui était au contraire diminuée, n’a pas fait illusion. Comme la semaine passée en finale de Coupe de France contre le TO, les Canaris rentrèrent dans ce match tambour battant, ce qui leur permit de mener au score. Mais avec un pack affaibli, les Jaunes et Noirs ne purent tenir ce rythme, et les Catalans en profitèrent. GOSSARD, BARTHAU puis ROUCH permirent aux Baby Dracs de mener à la pause. Et cela continua dans le second acte, pour une victoire convaincante. St Estève/XIII Catalan retrouvera le FC Lézignan lors de la première demi-finale qui aura lieu samedi (26/04), à 16h au stade Arnauné, tandis que l’AS Carcassonne a terminé sa saison.
Fiche technique :
Saint Estève/XIII catalan 28 – 16 AS Carcassonne
Mi-temps : 18-10
St Estève/XIII Catalan : 5 essais de Gossard (24′), Barthau (33′), Rouch (38′), Robin (47′), Raguin (63′) ; 4 transformations de Guasch
Carcassonne : 2 essais de Peault (10′), Gresèque (79′) ; 2 transformations et 2 pénalités (27′, 39′) de Grésèque
Résultats 1/4 de finale – Elite 1
Dimanche 20 avril
XIII Limouxin 21 – 28 Villeneuve
Lundi 21 avril
St Estève/XIII Catalan 28 – 16 Carcassonne
—
Côté Elite 2, la réserve du Toulouse Olympique XIII a connu une grosse désillusion ce week-end (20/04), sur sa pelouse de Struxiano, face à Tonneins. Sur un terrain particulièrement boueux en raison des pluies de la journée, les Broncos semblaient pourtant bien en jambes face à des Tonneinquais qui avaient du mal à rentrer dans le match. Néanmoins, les hommes du Président DELPECH n’ont jamais réussi à tuer le match, et c’est ce qui a fait la différence au final. Les locaux ont mené 10-0 puis se sont vus remonter au score. Après s’être remobilisés, ils ont de nouveau pris l’ascendant (20-10) mais ont raté plusieurs fois l’occasion de breaker. Finalement, les Lot-et-Garonnais, en confiance, ont une nouvelle fois refait leur retard pour s’emparer de la tête en fin de match, définitivement. Les Toulouse XIII Broncos sont donc sortis des phases finales au stade des barrages, comme l’an passé.
Résultats barrages – Elite 2
Samedi 19 avril
Baho 30 – 16 Lyon/Villeurbanne
Albi 28 – 12 Réalmont
Dimanche 20 avril
Toulouse XIII Broncos 20 – 24 Tonneins
Lescure d’Albigeois 31 – 14 Villefranche