Pour cette 6ème journée de championnat de France Elite, tous les clubs qui recevaient ont gagné à l’exception de Lyon-Villeurbanne qui s’est incliné face à Avignon à l’issue d’un match très serré (34-40).
Pia et Limoux dominent le championnat et continuent sur leur lancée en battant respectivement ce week-end l’UTC (42-20) et Saint Gaudens XIII (60-6).
Lézignan et Carpentras se sont également imposés respectivement contre Villeneuve sur Lot et Carcassonne à domicile. Néanmoins, Carcassonne conserve sa troisième place du classement.
Résultats :
Classement :
www.lindependant.com – Pia passe en force face à l’UTC –
PIA 42 – UTC 20. Pas de surprise dans ce derby où la puissance des locaux leur a permis de prendre le meilleur sur des visiteurs peu inspirés. Pia a puisé dans son capital expérience pour passer l’obstacle du jour et conforter sa première place aux côtés de Limoux.
Le derby roussillonnais a été l’occasion de voir une journée portes ouvertes au Stade Daniel Ambert. N’allez pas penser que le préposé au guichet a laissé entrer tout le monde gratuitement, mais c’est plutôt sur le terrain que les défenses ont lâché du lest avec 12 essais marqués.
Pia ne déroge pas à la règle en débutant la partie pied au plancher. Les visiteurs, trop maladroits, ne parviennent pas à concrétiser toutes les occasions qui se présentent, tandis que Pia à la fin du premier quart d’heure a déjà trouvé la faille à trois reprises. Martins en force, Gimenez décalé et Franze derrière le tenu permettent à Pia de mener 16 à 0.
L’UTC pourtant vent dans le dos semble être groggy. Et il faut attendre de voir entrer les deux frères Bentley pour que ce derby s’élève. Les frangins plaquent à tour de bras, tamponnent même, et font avancer l’équipe. Et Denis Mounis débloque le compteur points des siens, imité par Stacul juste avant la pause, leur permettant de revenir à 6 unités à la pause.
Cette première période a prévalu par sa densité physique, et par les défis imposés par les deux paquets d’avant.Wyatt côté salanquais a sorti les griffes, plantant le décor de ce derby viril mais correct. Pia aux deux visages
En seconde période, une nouvelle fois, les visiteurs tombent des ballons et Pia en profite pour s’envoler au score. Pailles au soutien de Khaler plonge et se rappelle au bon souvenir de ses anciens coéquipiers, puis Piquemal fait passer l’examen à une défense « sang et or » décidément trop perméable (28 à 10).
On pense alors la rencontre pliée, mais Pia hier encore a connu un passage à vide, sans frais certes mais qui a causé bien des tracas à l’encadrement.
Touxagas sonne la charge et Simon, profite des largesses locales pour récupérer leur offrande et aplatir, puis Gomez en coin, est pile à l’heure sous le coup de pied de Denis Mounis. Et Revoilà l’UTC dans le coup avec 8 points de retard à l’heure de jeu.
Mais sur l’engagement, Bosnich trouve sur son intérieur Wyatt qui assied le succès salanquais. Franze et Piquemal doublent la mise en toute fin de match signant une victoire méritée, mais qui n’aura pas rassuré le groupe dans l’organisation collective.
L’UTC par manque de conviction en défense et trop fébrile dans la conduite du jeu sait le travail qu’il lui reste à accomplir si elle veut rivaliser avec le voisin de Pia cette saison.
Bruno Ontenient e PIA. – Stade Ambert. Pia bat l’UTC 42 à 20 (MT : 16-10).
Arbitre M. Mombet.
Pelouse : bon état.
1 800 spectateurs.
Pour Pia :
8 essais : Martins (4), Gimenez (9), Franze (14, 73), Paillès (44), Piquemal (48, 80), Wyatt (59) ;
5 transformations Youngquest (9, 14, 44, 48, 59).
Pour l’UTC :
4 essais : Denis Mounis (23), Stacul (38), Simon (54), Gomez (57) ;
2 transformations Barthau (23), David Guasch (54).
PIA : Youngquest, Piquemal, Franze, Gimenez, Calégari, (o) Paillès, (m) Carrère, Martins, Garrabé (cap), Khaler, Wyatt, Knecht, Bosnich.
Puis : Blazy, Bois, Génis, Muniesa.
UTC : Stacul, Gomez (cap), Pala, Duport, Vaccari, (o) David Guasch, (m) William Barthau, Touxagas, Denis Mounis, Mencarini, Quintilla, Cagnac, Simon.
Puis : Andrew Bentley, Banovic, Kane Bentley, Amigas.