Au début de la partie, le Toulouse Olympique était amputé de 7 titulaires : entre les internationaux (Aaron WOOD et Tony MAUREL) et les nombreux blessés, le staff Olympien a pu tester la profondeur de son effectif. Résultat : une équipe de moins de 24 ans de moyenne d’âge avec 5 pensionnaires du Centre de Formation et une nouvelle paire à la charnière, ce qui explique que les Bleus et Blancs ont dû s’employer toute la partie pour arracher la victoire face à de vaillants Bisons d’Avignon ce samedi (18/10) aux Minimes, sur le score de 18 à 10. L’essentiel est là pour les Toulousains, avec une invincibilité préservée à domicile, une série en cours de 4 matchs sans défaite et une place de dauphin assurée (voir le résumé de la rencontre).
—
A égalité de points au classement avec le TO à la deuxième place avant cette journée, Villeneuve a sombré sur la pelouse du leader Carcassonne (46-0). Dans un match à sens unique, l’ASC est rentrée tambour battant dans cette rencontre, ne laissant aucun répit à son adversaire, complètement asphyxié. Derrière une défense irréprochable, les trois-quarts ont déroulé avec notamment un doublé d’ESCAMILLA et un triplé pour GUIRAUD. Le seul coup de mou des Canaris est intervenu au retour des vestiaires, durant 10 minutes, mais les Villeneuvois n’ont pas su en profiter, et la machine s’est ensuite remise en marche, finissant le travail. Carcassonne signe donc un sixième succès en six journée, tandis que les Léopards devront rapidement se remettre dans le sens de la marche pour oublier cet incident de parcours.
AS Carcassonne 46 – 0 Villeneuve XIII RL (Mi-temps : 24-0)
Carcassonne : 8 essais de Pelo (10e), Rouanet (13e), Alexis Escamilla (18e, 25e), Towers (21e), Guiraud (53e, 66e, 71e) et 7 transformations de Gresèque (10, 13, 18, 21, 53, 66, 71).
Villeneuve : Carton jaune à Moualkia (60ème)
—
Pour le seul match de dimanche, Palau a remis les pendules à l’heure face à Lézignan (34-14), qui en revanche s’enfonce dans le doute. Au coup d’envoi, ces deux équipes restaient toutes deux sur deux revers de rang. Et ce sont les Broncos qui ont su se remobiliser pour relever la tête et signer une solide victoire face au Feuceuleu. Plus en jambes, sûrs de leurs forces, les Catalans ont surclassé cette équipe audoise trop brouillonne pour espérer glaner quelque chose. Belle réaction de Palau qui gagne de nouveau avant la trêve internationale, période que le FC Lézignan doit mettre à profit pour se retrouver avant de recevoir le Toulouse Olympique, dans deux semaines (2/11).
Palau 34 -14 FC Lézignan (Mi-temps : 12-8)
Palau : 4 essais Tribillac (21), Palau (40), Gimenez (45), Lecina (80+4), 4 transformations D.Guasch, 4 pénalités D.Guasch (60, 64, 68, 80+2), 2 drops Terrado (49) et D.Guasch (79)
Lézignan : 2 essais Lignères (13), Ancely (74), 2 transformations Carrère (13) et Benausse (74), 1 pénalité Carrère (30)
Résultats 6ème journée – Elite 1
*la rencontre XIII Limouxin – St Estève/XIII Catalan est reportée à une date ultérieure à la demande de St Estève/XIII Catalan
Classement Elite 1