Samedi (12/10), le TO XIII retrouve le chemin de la gagne grâce à une excellente performance face au SO Avignon. Les Olympiens l’emportent largement 50 – 8 (voir résumé du match).
Dimanche (13/10), Villeneuve bat une équipe de Carcassonne brouillonne sur le score de 25 à 8. Après une première mi-temps fermée (6 à 2 à la pause), les Léopards accentuent leur avance au retour des vestiaires. Touchés dans leur orgueil, les coéquipiers de Maxime GRESEQUE réagissent en passant la ligne pour la première fois à l’heure de jeu. Les « Jaunes et Noirs » semblent enfin lancés mais sont trop imprécis, au contraire de Villeneuve qui reprend le jeu à son compte et inscrit un nouvel essai de CURRAN pour s’adjuger la victoire. Les « Verts et Blancs » se permettent même de priver les audois du bonus défensif avec une dernière réalisation dans les derniers instants du match.
L’issue du derby Catalan de ce week-end a été une petite surprise. En effet, ce sont les promus de Palau qui remportent leur première victoire de la saison en disposant du dernier finaliste d’Elite. Les Palauencs ont commencé ce match sur les chapeaux de roues en prenant leurs adversaires à la gorge. Bilan : 14-0 au bout de vingt minutes de jeu. Les Baby Dracs se rebiffent quelque peu mais à la mi-temps c’est bien Palau qui mène 18-12. En seconde période, les visiteurs parviennent à revenir à hauteur avec un essai d’AHALOU, mais sur ce match, Palau semblait clairement supérieur et profitait des errances de la réserve des Dragons Catalans. De ce fait, les Broncos inscrivaient deux nouveaux essais, MILOUDI entretenaient encore les espoirs de son équipe mais RIEUX obtenait le mot de la fin pour Palau. Les promus font finalement tomber le voisin sur le score de 38 à 22.
Enfin, Limoux reste invaincu dans ce championnat après avoir longtemps bataillé contre une courageuse équipe de Lézignan. Les locaux ouvre rapidement le score mais les joueurs du « Feuceuleu » répliquent aussitôt. Ces derniers prennent même l’avantage quelques minutes plus tard, avant que les Grizzlies ne reviennent à leur tour à hauteur de leurs adversaires. Après avoir passé la première période à se neutraliser, les deux équipes se séparent sur le score de 14 à 12 en faveur de Limoux à la pause. Dès la reprise, Lézignan se lance à l’attaque mais ce sont les coéquipiers de MURCIA qui marquent les premiers pour porter le score à 20 à 12. A partir de là, la tendance s’est inversée et les Lézignanais ont alors repris le dessus. Après un essai de CARRERE puis un drop et une pénalité de BENAUSSE, le FCL menait 20-23 à la 72ème minute. Les « Rouges et Noirs » ont alors fait preuve d’un gros mental pour passer une dernière fois la ligne, à la 76ème minute, synonyme de victoire. Limoux l’emporte donc 27-23.
Résultats de la 4ème journée de championnat Elite
Toulouse Olympique XIII 50 – 8 SO Avignon
Villeneuve XIII 25 – 8 AS Carcassonne
Palau XIII 38 – 22 St Estève/XIII Catalan
XIII Limouxin 27 – 23 Lézignan XIII
—
3ème journée – Elite 2
Les Toulouse XIII Broncos remportent leur première victoire de la saison pour ce premier match à domicile, face à Réalmont XIII. Solide tout au long du match, les Broncos lancent ainsi leur saison grâce à cette prestation pleine d’autorité. La réserve du TO l’emporte sur le score de 30 à 18.
Résultats 3ème journée – Elite 2
Poule Est
Montpellier 20 – 40 Cavaillon
Carpentras 26 – 24 Lyon-Villeurbanne
Lescure 20 – 32 Baho
Classement poule Est
Poule Ouest
Villefranche de Rouergue 16 – 40 Saint Gaudens
Tonneins 0 – 58 Albi
Toulouse XIII Broncos 30 – 18 Réalmont
Classement poule Ouest