Cette troisième journée du championnat de France Elite a commencé samedi par la lourde défaite du SO Avignon en terres Catalanes, face à Saint Estève-XIII Catalan. Si les Vauclusiens ont été les premiers en action avec un essai d’ARNAUD dès la 4ème minute, les « Baby Dracs » n’ont pas tardé à répliquer et à se mettre à l’abri : entre la 8ème et la 12ème minute, les Catalans inscrivent 3 essais. Avignon tentait bien de revenir mais se heurtait à une bonne défense. Les locaux finissent par marquer même un nouvel essai juste avant le retour aux vestiaires. Saint-Estève-XIII Catalan porte le coup de grâce dans les premières minutes du second acte avec deux autres essais. La suite sera une démonstration Catalane, les Bisons ne répondant timidement que par un essai de COMTAT à l’heure de jeu. Ceux-ci s’inclinent donc 56 à 12.
Dans l’autre match de samedi, le TO perd pour la première fois cette saison sur le terrain de Carcassonne, ce qui permet à l’équipe Audoise de bien se repositionner (voir résumé ASC-TO XIII).
Dimanche, Lézignan remporte sa deuxième victoire de la saison, mais non sans mal, face à des Villeneuvois accrocheurs. En première mi-temps, chaque réalisation des locaux était immédiatement suivie par une réponse des Léopards, les joueurs du « Feuceuleu » n’arrivant pas à faire le break malgré de bonnes intentions. A la mi-temps, les deux équipes se quittent sur le score de 12 à 12. Au retour des vestiaires, DUGGAN permet aux siens de reprendre de nouveau l’avantage avec son troisième essai de l’après-midi mais Villeneuve réplique de suite par l’intermédiaire de VILLA. Le FCL va alors inscrire un drop puis une pénalité, ce qui va lui permettre de respirer un peu. Puis, un doublé de CARRERE va permettre à Lézignan de s’assurer définitivement la victoire sur le score de 33 à 24.
Enfin, Limoux prend seul la tête du Championnat avec un écrasant succès sur la pelouse de Palau. Les visiteurs prennent le contrôle du match tôt, trop tôt puisqu’ils commettent ensuite beaucoup de fautes de main et d’indisciplines, pour le plus grand bonheur des Palauencs. Alors que la mi-temps se profilait, ces derniers n’accusaient un retard que de quatre points, avant qu’ALMARCHA ne marque sur la sirène. Remontés pour la deuxième partie du match, les Grizzlies se lancent alors dans un cavalier seul en inscrivant trois essais à des Catalans déstabilisés. Ils parviennent à revenir dans la partie à l’heure de jeu en terme d’intentions mais l’écart était trop conséquent. Limoux s’est contenté de géré son avance pour finalement l’emporter largement 48 à 8.
Résultats 3ème journée – Elite 1
Samedi 5 octobre
St Estève/XIII Catalan 56 – 12 SO Avignon
AS Carcassonne 18 – 10 Toulouse Olympique XIII
Dimanche 6 ocotbre
Lézignan XIII 33 – 24 Villeneuve XIII
Palau XIII 8 – 48 XIII Limouxin
CLIQUEZ ICI POUR VOIR LE CLASSEMENT ACTUALISE
—
1ère journée – Elite 2
Les Toulouse XIII Broncos sont lourdement défaits sur le terrain d’Albi. Surpris d’entrée de jeu par des locaux très en jambes, les Broncos ont subi toute la première période. S’ils parviennent tout de même à inscrire un essai, le score à la pause était sans appel : 30-6. Dans le second acte, la réserve du TO se réveille et donne du fil à retordre aux Albigeois. Mieux, elle remporte cette deuxième mi-temps, mais la grosse première partie de match des joueurs d’Albi leur permet de gagner sur le large score de 40 à 18.
Résultats 1ère journée – Elite 2
Poule Est
Dimanche 6 octobre
Montpellier 30 – 36 Lyon-Villeurbanne
Cavaillon 38 – 24 Lescure
Baho 58 – 18 Carpentras
Poule Ouest
Samedi 5 octobre
Saint Gaudens 28 – 12 Tonneins
Albi 40 – 18 Toulouse XIII Broncos
Dimanche 6 octobre
Réalmont 46 – 12 Villefranche de Rouergue