Skip to content

Elite – 13ème journée – Les leaders s’échappent

asc_lezignanwww.lequipe.fr – Limoux et Pia, les deux premiers au classement, ont profité de la treizième journée pour creuser un peu plus l’écart en tête du classement. Les deux équipes ont en effet gagné, alors que l’UTC, troisième, s’est incliné et lâche prise.

Limoux a signé un douzième succès tranquille face à Carpentras (38-6), alors que Pia a fait un carton impressionnant face à Lyon-Villeurbanne (74-4). Carcassonne a signé un succès précieux à Lézignan tandis que Villeuneuve triomphe sur sa pelouse face à Saint-Gaudens (40-12)

Les résultats :

Samedi :
Lyon-Villeurbanne – Pia 4 – 74

Dimanche :
Avignon – Union treiziste catalane 18 – 4
Villeneuve-sur-Lot – Saint-Gaudens 40 – 12
Limoux – Carpentras 38 – 16
Lézignan – Carcassonne 20 – 44

Le classement :

1. Limoux 35
2. Pia 30
3. Union treiziste catalane 27
4. Carpentras 27
5. Carcassonne 26
6. Villeneuve-sur-Lot 26
7. Lézignan 22
8. Avignon 20
9. Saint-Gaudens 18
10. Lyon-Villeurbanne 17
Ndlr: Les 5 premiers qualifiés pour la phase finale

L’ASC assomme Lézignan – www.lindependant.com

LÉZIGNAN 20 / CARCASSONNE 44. Superbe victoire des Canaris qui s’imposent au « Moulin » et enfoncent un peu plus les Lézignanais. L’ASC au jeu alerte se positionne parmi les favoris. Le FCL peut-il s’en relever ?

C ‘est sans strass ni paillette que les vingt-six acteurs se sont jetés dans ce derby qui sentait la poudre. A peine sortis du toril, les « Aigles » de la Cité envoient du jeu et sont tout proches d’ouvrir les débats par leur ailier Guiraud. Le ton est donné, mais ce sont les locaux qui ouvrent le bal. Fellous est au départ et à la conclusion d’un premier essai rythmé et plein d’abnégation. Le match est débridé, Lézignan sort ses ballons à la surprise générale, ne se contentant pas d’un stérile pilonnage en règle qui était pourtant attendu.

Après dix minutes passées à défendre, l’ASC met enfin la main sur le cuir, Albérola choisit le petit côté et Makisi fait la différence, laissant Taylor le nez dans la pelouse pour l’égalisation au tableau de marque.

Le dernier quart d’heure de ce premier acte voit Lézignan durcir sa défense, mais Carcassonne ne recule pas et avec une grande lucidité Aitken claque une chandelle monumentale, Makisi récupère et offre à Delpoux le second essai des siens juste avant la pause. Physiquement, Lézignan accuse le coup, l’adversaire joue au loin, Azéma crée la brèche, Expert au relais met Guiraud sur orbite pour un surprenant 20 à 8 aux « citrons ». Le public local gronde, le ciel s’assombrit au moment où le capitaine Cologni sonne la révolte dans les vestiaires.

Récital offensif Mais rien n’arrête l’ASC, les mots ne suffisent pas. Une fois de plus sur un dernier tenu, les ascéistes combinent avec Sadaoui intérieur qui fait exploser le friable rideau défensif local par sa charge rageuse.

Les visiteurs sont sur un nuage et ils paient même leur excès de confiance, avec une interception offerte à Janzac qui réduit le score et entretien l’espoir d’un retour Lézignanais (28 à 14). Mais la machine des champions de France est cassée. Les maladresses s’enchaînent, l’équipe semble stérile offensivement et sur un nouveau contre joué au large, Sabri, donne à Expert une belle munition qu’il transmet à Guiraud pour un essai en coin.

Les « jaune et noir » intenables concèdent un essai par Janzac qui ne changera rien à la donne, il y a fort longtemps que la messe est dite, et les supporters visiteurs venus en nombre enchaînent les chants tout heureux de revoir enfin les leurs s’imposer au Moulin.
Lézignan joue des coudes en fin de match mais Carcassonne ne rechigne pas en multipliant les enchaînements offrant un véritable récital offensif qui voit même Makisi inscrire un dernier essai sur la corne. La semaine devrait être agitée du côté de Lézignan où les dirigeants semblaient très affectés et atteints hier soir.
Bruno Onteniente

LIMOUX. – Limoux bat Carpentras 38 à 16 – www.lindependant.com

LIMOUX. – Limoux bat Carpentras 38 à 16. (MT : 20-12). Arbitre : M. Mombet. 1100 spectateurs.
Pour Limoux : 6 E Mathieu Mayans (8), Ramage (14, 65), Piccolo (23), Murcia (68), Laffont (72), 6 T et 1 P Ramage (3).

Pour Carpentras : 3 E Ch. Chave (27), Guigue (30), Rodriguez (56), 2 T Bonnet (27, 30).
Carton jaune à Carpentras : Ismaël Khattabi (35).

LIMOUX : Almarcha, Marrot, Mathieu Mayans, Key, I. Ximenez, Ramage, Murcia (cap), Wood, Teixido, Delarose, Laffont, Wagon, Piccolo. Sont entrés : Braconnier, Bueno, Mickaël Mayans, Hérold. CARPENTRAS : Guigue, Rodriguez, Ch. Chave, R. Chave, Soubeyras, Y. Khattabi, Bonnet, I. Khattabi, Mahfoudi, Roccaro, Comtat, Jean, Kamuta. Sont entrés : Molina, Pereira, Fontana, Andreuccetti.

L’UTC sombre en Avignon AVIGNON. Avignon bat l’UTC 18 à 4 (mi-temps : 14-0). – www.lindependant.com

L’UTC sombre en Avignon

AVIGNON. – Avignon bat l’UTC 18 à 4 (mi-temps : 14-0). Arbitre : M. Grandjean (Languedoc-Roussillon).
Temps : nuageux.
Pelouse : excellente.
Pour Avignon : 4 essais Amos (6), Chaabi (10), Arnaud (26), Gigot (58), 1 transformation Gigot (10).
Pour l’UTC : 1 essai Mounis (62).
Carton jaune pour Avignon : Gigot (18).

AVIGNON : Gérin, Bangoura, Garand, Arnaud, Escapa, (o) Gigot, (m) Amos, Tufele, Chaabi, Koroibulileka, Imbert, Martin, Clément. Sont entrés : Genin, Armani, Faresse, Pourret.

UTC : Murphy, Vaccari, D. Guasch, Cagnac, Nauroy, (o) Mounis, (m) Maynil, Jamil, Boudebza, Bancovic, Simon, Amigas, K. Bentley. Sont entrés : Maxime Guasch, Tribillac, Mencarini, Lefur.

Psychologiquement, les Catalans ne sont pas entrés dans les meilleures conditions après leur dernière contre-performance à Limoux. En effet, ils ont été bousculés, dès l’entame, face à une équipe avignonnaise opportuniste qui ouvrait la marque, suite à une attaque classique avec un Clément étincelant durant toute la partie, c’est Bangoura, décalé, qui servait Amos pour le premier essai : 4-0.
Les Avignonnais se montrent dangereux en donnant du fil à retordre à la réserve des Dragons, Chaabi se faufilait dans un trou de souris pour inscrire le deuxième essai transformé par Gigot : 6-0.

L’UTC décimée

Les visiteurs, à la peine, franchissent par deux fois la ligne centrale, une fois par Cagnac et la seconde par Boudebza. Avignon inscrit alors un troisième essai par Arnaud après un gros travail de sape de Clément : 14-0.

Même en infériorité numérique et la sortie du jeune stratège Gigot, écopant d’un carton jaune, les joueurs de la cité des Papes font front devant la formation « sang et or » décimée après les sorties de Ken Bentley, David Guasch et Simon.

En seconde période, l’UTC réagit mais il était trop tard et suite à une offensive lancée par Boudebza, Mounis inscrivait le seul essai non transformé. La fougue avignonnaise stoppe alors toute velléité catalane et finit la rencontre tambour battant en inscrivant un quatrième essai par Gigot, après une course de 60 mètres d’Arnaud, repris à dix mètres de l’en-but par Vaccari. 18-4, Avignon signe son quatrième succès de la saison et se relance par la même occasion.

Franck Blay

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE