Samedi (30/11), le TO XIII s’est distingué en l’emportant largement face à Carcassonne sur sa pelouse des Minimes. Avec 9 essais inscrits, les Olympiens font le plein de confiance (voir résumé du match).
—
Dimanche (01/12), c’est une équipe de Villeneuve timide, contrairement à ses autres prestations, notamment à domicile, qui s’est présentée face à Lézignan. Vexés par la gifle reçu à domicile par le TO le week-end précédent, les Audois ont rapidement pris le jeu à leur compte. Face à une charnière FERRET-CARRERE inspirée, les Léopards ont subi et ont été beaucoup trop pénalisés pour espérer quelque chose. Après avoir encaissé un premier essai, ils parviennent tout de même à marquer sur ce qui sera leur seul temps fort de la première période. Mais Lézignan appuie de nouveau sur l’accélérateur pour inscrire une nouvelle réalisation et deux pénalités. Et la seconde période sera sur le même modèle que la première. Même si BURREL redonnera un peu d’espoir aux siens, cela ne durera pas. Lézignan imposera son rythme et dominera le reste de la rencontre. Au final, les visiteurs l’emportent 30 à 10 et passent devant leurs adversaires du jour au classement, avec deux matchs en retard.
Villeneuve 10 – 30 Lézignan
Mi-temps : 18-4
Villeneuve : 2 essais de Yakan Besson (27) et Burrel (50) et 1 transformation de Rousseau.
Lézignan : 4 essais de Ferret (5), Stacul (33 et 73) et Piquemal (58), 4 pénalités (13, 19, 39 et 53) et 3 transformations de Carrère.
—
Avec un pack omniprésent, les leaders ont mis d’entrée la pression sur une équipe de Palau qu’ils savaient de qualité. Les limouxins marquent rapidement par MAYANS. A la suite de cela, Limoux continue de pousser mais une passe mal assurée de Mc GUIRE, est interceptée par MARGINET qui termine derrière la ligne. Pas abattus pour autant, les Grizzlies reprennent leur marche en avant et marquent deux nouvelles fois avant la mi-temps. A la reprise, Limoux continue de mettre la pression mais se fait surprendre encore, par le même MARGINET. Les Palauencs, pas impressionnés, jouent chaque coup à fond. Malgré cela, les coéquipiers de FERRIOL parviennent à marquer. S’en suivra alors une période animée où les attaques des deux équipes se sont largement illustrées. Au final, Limoux s’imposent logiquement 34 à 24 et conforte sa première place au classement.
Limoux 34– 24 Palau
Mi-temps : 20-6
Limoux : 7 essais de Mayans (4e, 51), Thérésin (9,24,58), Filipo (18), Peacock (65) et 3 transformations de Murcia.
Palau : 4 essais de Marginet (9,45), Terrado (55), Grau (70) et 4 transformations de Marginet.
—
Enfin, au terme d’une rencontre très fermée, comme le démontre la première mi-temps (0-0), Saint Estève-XIII Catalan assure l’essentiel en ramenant les trois points de la victoire d’Avignon. En effet, incapables de concrétiser leurs occasions durant le premier acte, les deux équipes rentraient aux vestiaires sur un score nul et vierge. La situation se débloqua pour les Catalans en seconde mi-temps par l’intermédiaire de SPRINGER, rapidement imité par PEREZ. Mais les Bisons se sont alors rebiffés pour refaire leur retard et revenir à égalité avec trois essais inscrits à dix minutes de la fin. C’est alors que GUASCH se mue en sauveur en inscrivant, dans les derniers instants du match, la pénalité de la gagne. Ce succès permet à la réserve des Dragons de remonter au classement et enfonce un peu plus les Vauclusiens, même si rien n’est encore perdu.
Avignon 12 – 14 Saint-Estève XIII Catalan
Mi-temps : 0-0
Avignon : 3 essais de Penese, G. Guigue (2)
Saint-Estève XIII Catalan : 2 essai de Springer, Perez; 2 transformations et 1 pénalité de J. Guasch
Résultats 9ème journée – Elite 1
Samedi 30 novembre
Toulouse Olympique XIII 54 – 8 AS Carcassonne XIII
Dimanche 1er décembre
Villeneuve XIII 10 – 30 FC Lézignan XIII
SO Avignon XIII 12 – 14 St. Estève-XIII Catalan
XIII Limouxin 34 – 24 Palau XIII
Classement
—
En marge du championnat Elite 2, certaines équipes, dont les Toulouse XIII Broncos, rattrapaient leur match du deuxième tour de la Coupe de France, prévu initialement le week-end précédent. Opposée à Preixan-le Lauquet (Nationale 1), la réserve du TO XIII accède au tour suivant sans encombres après une large victoire (14-56).
Poule Est
Dimanche 1er décembre
Cavaillon 28 – 24 Montpellier
Baho 18 – 20 Lescure
Lyon-Villeurbanne – Carpentras (REPORTE)
Classement
Poule Ouest
Samedi 30 novembre
Albi 12 – 8 Tonneins
Dimanche 1er décembre
Saint Gaudens 16 – 14 Villefranche
Réalmont – Toulouse XIII Broncos (REPORTE)
Classement