En cette fin de championnat, les places sont chères. Hors mis Pia, déjà qualifié pour les demi-finales, et Lescure d’Albigeois ayant mathématiquement trop de retard, toutes les équipes sont concernées par la qualification en phases finales. Seulement quatre points séparent les seconds Carcassonne (33pts) des sixièmes, Toulouse (29 pts). Autant dire que le moindre faux pas est interdit, ce qui transforme chaque rencontre en match couperet.
—
Saint Estève- XIII Catalan – SO Avignon XIII
Samedi, St Estève reçoit Avignon. Les Catalans, bien que 3èmes, se doivent de l’emporter sur leur pelouse. Lézignan mais aussi Avignon, leurs adversaires du jour, ne sont qu’à deux points derrière au classement. Une victoire leur permettrait de briguer la deuxième place au classement mais une défaite ouvrirait la voie à leurs poursuivants. En face, les ‘’Bisons’’ sont en pleine confiance suite à leur accession en finale de Coupe de France. Ils voudront maintenant s’assurer une place dans les six premiers en championnat.
—
Lézignan XIII – XIII Limouxin
Dans un autre match à enjeu, Lézignan (4ème) reçoit le XIII Limouxin (7ème). Le « Feuceuleu » est également bien parti pour disputer les play-offs. A trois points du second, ils peuvent toujours espérer les demi-finales en cas de victoire mais se retrouveront sous la menace d’Avignon ou de Toulouse s’ils perdent. Limoux, 7ème, est la première équipe non-qualifiée. Ils ont 6 points de retard sur Toulouse mais deux matchs de plus à jouer. En finale de Coupe de France après leur succès sur les tenants du titre Carcassonne, les « Grizzlies » ont fait le plein d’assurance pour attaquer ce sprint final. Ils doivent remporter toutes leurs échéances pour être sûrs de participer aux barrages, et ça commence par Lézignan ce week-end.
—
RC Lescure Arthes – Villeneuve-sur-Lot
Duel de bas de tableau entre Lescure d’Albigeois et Villeneuve-sur-Lot. Les Tarnais n’ont plus rien à espérer dans ce championnat mais voudront tout de même faire plaisir à leur public en poursuivant la lutte jusqu’à la fin. Pour Villeneuve, la situation est plus compliquée. La qualification sera difficile pour les « Léopards » mais reste possible sur le plan comptable. Ils sont à 8 points du TO, premier qualifié, mais comptent eux aussi deux matchs en moins. Dans leur cas, une victoire chez les Minotaures entretiendrait tous les espoirs.
—
SM Pia XIII – AS Carcassonne XIII
C’est le choc de cette 17ème journée. Le premier reçoit le second. Même si les leaders Pianencs sont assurés de disputer les demi-finales, ils voudront tout de même conserver leur invincibilité à domicile. Les Audois ont eux été privés d’une finale de Coupe de France en s’inclinant face à Limoux. Les champions en titre voudront donc se rattraper grâce au championnat, conforter leur 2ème place et eux aussi accéder directement aux demi-finales. Gros match en perspective.
—
Journée 17 – 16/17 mars 2013
SAINT ESTEVE-XIII CATALAN / AVIGNON
LEZIGNAN / LIMOUX
LESCURE / VILLENEUVE-SUR-LOT
PIA / CARCASSONNE
Exempt : TOULOUSE-OLYMPIQUE