L’homogénéité des équipes de Co-operative Championship est une nouvelle fois illustrée par le suspens autour du dernier round de Championship. En haut de tableau, Leigh peut toujours espérer ravir le titre de champion de la saison régulière au nez et à la barbe des Rovers et dans le bas du classement, une seule équipe parmi Hunslet, York et Dewsbury ne descendra pas en Championship 1.
Avant cette dernière journée, les Rams possèdent un point de retard sur leurs adversaires directs mais un meilleur goal-average. Dans le match avancé du jeudi soir (1/09), le calcul pour les Rams est simple. S’ils perdent de 13 points ou plus contre les Centurions, ils seront automatiquement relégués, mais dans le cas contraire, ils devront attendre les résultats d’Hunslet et de York dimanche (4/09).
Et pour les deux promus, la tâche ne sera pas facile face à deux équipes déjà qualifiés pour les phases finales mais qui peuvent espérer grignoter une place au général. En effet, les Hawks reçoivent Halifax, tandis que les Knights se déplacent chez les Eagles, auteurs d’une excellente 1ère mi-temps lors de leur match en retard contre Featherstone le week-end dernier.
Le dernier match du dimanche oppose deux prétendants au titre suprême, Widnes face à Featherstone. Actuel 4ème de la ligue, Widnes peut voir les Eagles fondre sur eux en cas de défaite mais une victoire avec un différentiel de +30 leur offrirait automatiquement la 3ème place, dans la mesure où les Bulldogs sont exempts.
Mais avant ce choc de la 22ème journée, le Toulouse Olympique accueille samedi 3 septembre à 19 heures les Barrow Raiders. Pour leur dernière sortie en Championship de la saison, les coéquipiers de Sébastien PLANAS comptent bien réaliser un match plein et offrir une victoire au public du Stade Arnauné.