Skip to content

Baho vs TO – Coupe de France – Les Toulousains se qualifient pour les quarts

Le score est plutôt flatteur pour les Olympiens qui ont dû s’employer jusqu’à la fin face à une bonne formation d’Elite 2 courageuse et appliquée. Et même s’il est vrai que Gilles DUMAS avait laissé des joueurs au repos (DELGAL, INNES, KRIOUACHE, LARROYER, ORMENO et PLANAS) et lancé dans le grand bain d’autres (DIDONE et CANTON), les ‘bleus et blancs’ ne sont pas parvenus à totalement maitriser cette rencontre.

Ils obtiennent néanmoins le principal, à savoir la qualification pour les quarts de finale de l’épreuve, qui se joueront le week-end du 4-5 février, et connaitront leur adversaire à l’issue du tirage au sort qui aura lieu ce mardi (17/01) à 18 heures à Perpignan.

Avant cela, les Toulousains doivent se replonger dans le championnat et préparer le choc face à Carcassonne de ce samedi (21/01) à 17 heures aux Minimes.

La défense toulousaine s’est employée – crédit T. GRILLET

 

La composition du TO : 1. Nathan ROSS; 2. Grégory WHITE; 3. Damien COUTURIER; 4. Antoine REVEILLON; 5. Jean-Baptiste MEURIN; 6. Johnathon FORD; 7. Yoann DIDONE; 8. Eloni VUNAKECE; 9. Luke FAHY; 10. Jean-Christophe BORLIN; 11. Olivier SAINTIGNAN; 12. Guy WILLIAMS; 13. Sylvain HOULES. Sont entrés en jeu : Yohann GIGORD; Joris CANTON; David DELPOUX; Jérôme GOUT.

La composition de Baho : Gomez – Athiel, Tristan Margalet, Gilles Mendez, Alexandre Pagès – (o) Arasa, (m) Pailhès – Bonafos, Burgholfer, Carret – Baixas, Fort – Romero. Sont entrés en jeu : Julien Meynard, Oliger, Cyril Martinez, Brahimi.

La fiche technique :

Baho – TO 20-40

Mi-temps 8-16. Arbitre M. Molinier. Temps froid et ensoleillé, absence de vent.

Baho : 5 essais Athiel (12, 35), Gomez (49, 77), Fort (63).

Toulouse : 7 essais Williams (6), Houlès (19, 42), Couturier (35), Ross (67), Canton (70), Vunakece (76), 6 transformations Couturier.

Le match :

Les coéquipiers de Sylvain HOULES débutent bien cette rencontre en prenant d’assaut le camp de leurs adversaires. Ils concrétisent dès la 6ème minute par un essai de Guy WILLIAMS, bien servi par son ouvreur, qui prend un intervalle et s’arrache sur une trentaine de mètres pour ouvrir la marque. 0-4.

Alors que les Olympiens occupent le terrain de Baho et semblent maitriser leur sujet, ils concèdent une pénalité ‘inutile’ sur un tenu, qui permet aux locaux de s’approcher de la ligne d’en-but. A la fin d’une chaine de tenus bien défendue par les visiteurs, le demi des ‘Geckos’ tape une diagonale en direction de son ailier qui récupère le ballon devant Grégory WHITE. 4-4.

Le TO ne tarde pas à reprendre l’avantage au score sur un bon service au pied du jeune Yoann DIDONE (pour sa première apparition en équipe première) pour son capitaine Sylvain HOULES. 4-10. Puis c’est au tour de Damien COUTURIER de scorer sur une diagonale de Johnathon FORD (avec un rebond favorable…). 4-16.

On pense alors que les ‘bleus et blancs’ ont pris la mesure de leur adversaire et qu’ils vont ‘dérouler’ leur rugby… Las, un en-avant de Jérôme GOUT en début de chaine, permet à Baho de récupérer la possession en très bonne position et de réduire la marque par un astucieux coup de pied par-dessus du talonneur, mal négocié par Nathan ROSS. 8-16 score à la mi-temps.

Sur la première possession de la 2ème période, les hommes de Gilles DUMAS avancent bien et obtiennent une pénalité qui leur permet de mettre la pression sur la défense locale. Et après un bon travail de ses avants, Yohann GIGORD sert Sylvain HOULES à hauteur pour le 4ème essai des siens. 8-22.

Mais les Geckos devant leur public ont des ressources et ils vont le prouver. Tout d’abord sur une erreur de placement de Jean-Baptiste MEURIN, puis profitant de nombreuses maladresses toulousaines, ils concluent une belle action au large (63’). 16-22.

Les Olympiens sentent les locaux sur leurs talons et, à défaut d’agir, ils réagissent avec 3 essais inscrits par Nathan ROSS en bout de ligne (67’), Joris CANTON en force (70’), promu de la réserve du TO, les Toulouse XIII Broncos, et auteur d’un bon match, et Eloni VUNAKECE sur un ballon cafouillé (76’). 16-40.

Le sort du match est scellé mais les Catalans n’abdiquent pas, comme tout au long de cette rencontre, et leur courage est récompensé par une dernière réalisation avec une nouvelle erreur de placement de l’arrière garde toulousaine. 20-40 score final.

Les résultats des huitièmes de finale de Coupe de France Lord Derby (14-15 janvier 2012) :

Lyon – Pia 6-56

Carcassonne – Avignon 40-12

Palau – Lézignan 10-46

Sauveterre-de-Comminges – Limoux 10-38

Villeneuve-sur-Lot – Lescure d’Albigeois 48-8

Cavaillon – Montpellier 22-42

Ornaisons – St Estève-XIII Catalan 20-70

Baho – Toulouse Olympique 20-40

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE