Quatre équipes se rencontraient ce week-end pour mettre à jour le calendrier : Lézignan recevait Saint-Gaudens et l’UTC se déplaçait à Carpentras.
En Junior, les jeunes du TO ont préservé leur invincibilité en s’imposant face à Avignon sur le score de 36-12. Source photo : www.lindependant.com
Lézignan – Saint Gaudens
Au moulin, les pinkies ont retrouvé des couleurs en se défaisant des Commingeois assez facilement sur le score de 48 à 12.
Lézignan ne fait pas de détail – source : www.lindependant.com
LEZIGNAN 48 – SAINT-GAUDENS 12. Face à des Lézignanais retrouvés, les Saint-Gaudinois n’ont résisté que durant la première période. Le FCL se relance complètement.
Pia aura-t-il été le détonateur pour Lézignan ? Peut-être. Au Moulin, les Pinkys des Corbières avaient à coeur de renouer avec le succès devant leur public. Pour cela, il fallait montrer un visage plus rayonnant qu’en début de saison. Les Salanquais avaient été le bol d’air souhaité, la confirmation devait se faire au Moulin, face à Saint-Gaudens. La victoire n’est pas venue sans mal.
Après une entame tonitruante, les Lézignanais péchaient quelque peu, offrant des opportunités à leurs adversaires. Les Pyrénéens encore un peu juste, devaient ensuite laisser le terrain libre aux Audois. Lézignan était le premier à se montrer dangereux. A la 4 e minute, une action Cologni, Michau, Laurent échouait d’un rien. Ce n’était que partie remise, puisque quelques instants plus tard, Wynne donnait l’occasion à Hession de décaler Bourrel. Le score était ouvert.
St-Gaudens à la peine
Saint-Gaudens n’avait pas le temps de souffler qu’il voyait Munoz lui échapper derrière un tenu et filer derrière la ligne. Les Commingeois s’accrochaient mais n’arrivaient pas à déstabiliser la ligne audoise. Lézignan laissait passer ce petit orage, avant de porter une nouvelle estocade. Cologni ouvrait une faille dans laquelle s’engouffrait son compère Rovira (31). Les Commingeois ne baissaient pas les bras et devaient en être récompensés. Morrisson surprenait deux défenseurs et s’écroulait derrière la ligne, 16-6 à la pause. Lézignan pensait avoir fait le plus gros.
Et pourtant, à la reprise, un ballon perdu devait remettre les Saint-Gaudinois dans la course.
Agasse surgissait et débordait, laissant sur place les défenseurs lézignanais. Trop gourmands, les Pyrénéens tentaient l’impossible. Hession à l’affût interceptait et résistait au retour des Commingeois (45). Sept minutes plus tard, Rovira réussissait à sortir un ballon gagnant pour Cologni. Lézignan prenait le large. Morrisson se mettait à la faute, les Audois jouaient vite, Munoz d’une passe au cordeau ouvrait une voie royale à Wynne (58), puis Hession décalait Bourrel qui trouvait Tisseyre à l’intérieur pour une septième réalisation locale (63). Tisseyre profitait ensuite d’une énorme bévue commingeoise (66) et Taylor assommait définitivement les Pyrénéens. Le FCL se replace pour aborder la phase retour dans une situation plus confortable.
Alain Revello
Carpentras – UTC
A la Roseraie, les Catalans s’inclinent 32 à 24. Un bon résultat à domicile pour les Taureaux qui confirment qu’il ne sera pas facile de venir s’imposer sur leurs terres pour la suite du championnat.
L’UTC stoppée dans son élan – source : www.lindependant.com
CARPENTRAS 32 – UTC 24. La formation de l’UTC a réalisé une bonne entame avant de baisser pavillon devant une équipe de Carpentras plus expérimentée.
Fortement diminuée, la réserve des Dragons Catalans réalisait une bonne entame, en alliant le jeu au ras avec Boudebza et au large avec Mounis, ce qui s’avérait payant. Jamil ouvrait la marque, transformation de David Guasch : 6-0. Partis sur un bon rythme, les Catalans inscrivaient un deuxième essai. Mounis, décalé, allait en dame, transformation de David Guasch : 12-0.
Menés, les Comtadins ne s’affoleront pas et reprendront rapidement le dessus. Suite à une belle offensive, Alonso faisait parler sa puissance pour inscrire le premier essai carpentrassien, transformé par Bonnet : 6-12. Soubeyras pointait alors le deuxième essai : 10-12.
Les Vauclusiens allaient progressivement poser leur jeu autour de leur stratège Younès Khattabi et de leur chef de meute Alonso, très en verve. Deux nouveaux essais seront inscrits avant la pause (38, 40) transformés par Bonnet : 24-12.
De retour des vestiaires, les visiteurs reviendront avec de bonnes intentions, notamment avec Stacul qui tentera bien de remettre les siens sur les rails, Bouttouba, en force, réduisait la marque. Transformation de David Guasch (18-24) puis Pagès allait pointait le quatrième essai : 22-24.
L’UTC à la peine Les locaux finiront la partie pied au plancher et sur une attaque classique Christophe Chave trouvait la faille pour marquer le sixième essai : 28-22. Après une pénalité de David Guasch : 28-24. Suite à un excellent travail de sape, Guigue servait Younès Khattabi sur un plateau, lequel faisait sauter le verrou catalan : 32-24.
Carpentras réussit là une belle opération en empochant les trois points de la victoire et avant de recevoir en match en retard, dimanche prochain, Lyon-Villeurbanne. L’UTC, finit 2008 avec une cinquième défaite certes prévisible avec pas moins de neuf juniors dans l’équipe. Mais, les Catalans n’ont pas démérité loin de là, face à une équipe qui confirme chaque dimanche qu’elle peut espérer jouer les trouble-fête.
Franck Blay
Le classement :
Les prochaines affiches :
Journée de rattrapage : dimanche 28 décembre
Carpentras – Lyon
Villeneuve – Avignon
Saint-Gaudens -UTC
Prochaine journée : les 3 et 4 janvier 2009
Saint-Gaudens – Avignon
Carpentras – Lyon-Villeurbanne
Carcassonne – Villeneuve
Pia – Lézignan
Limoux – UTC