Toutefois, une infirmerie copieusement fournie (Charles Nies, Valentin Chanet, Djamel Remok, Esteban Hermosilla, Jean-Baptiste Bousquet, entre autres), a contraint les entraîneurs à revoir quelque peu leur formation, et en profiter, aussi, pour faire débuter un nouvel arrivant au sein du groupe : Anthony Solle.
Les jeunes Olympiens sont entrés sur le terrain avec une énorme envie, et cela s’est fait ressentir au tableau d’affichage. En moyenne, durant cette première mi-temps, les « Bleus et Blancs » vont marquer toutes les cinq minutes. Pour commencer, décalage de Cyril Rondier pour Paul Balas pour le premier essai de la partie (6e). 06-00. A la 11ème minute, c’est un joli mouvement d’ouverture de gauche à droite, Damien Wastjer-Victor Dumoulin-Yannis Remok-Nicolas Bianchini qui envoie Fred Batmalle à la finition. 12-00. A la 16ème puis à la 21ème, c’est un doublé de Valentin Yesa, dont le second de près de 90m. 20-00. Albi subit les assauts et a du mal à colmater les brèches dans sa défense. Le ballon vit au sein de l’équipe toulousaine, le jeu est aéré, rapide et peu de fautes sont commises. Levy Nzoungou, bien présent dans ce match, aggrave la marque, bien servi par Yannis Remok (24e). 26-00. Puis se sera au tour d’Hugo Rivron, en relais d’Anthony Solle, qui porte le score à 30-00. Avant la pause, deux nouveaux essais vont être inscrits, par Rondier (28e) et Balas (32e). Et le score aurait pu être encore plus lourd si Remok, après une belle traversée n’envoyait sa balle, initialement destinée à Batmalle, en touche. 42-00 à la mi-temps, dans un match qui semble définitivement joué tant les Tigres sont dépassés.
A la reprise, les Toulousains reviennent sur le pré avec les mêmes intentions. Le ballon navigue toujours aussi bien. L’équipe toulousaine, bien en place, ne laisse aucun répit à son adversaire. Dans ce second acte, c’est Victor Dumoulin qui débloque la situation le premier en fixant son défenseur et en envoyant Nicolas Bianchini sous les poteaux. 48-00 (42e). Sur l’engagement qui suit, Rondier réceptionne, passe à Thibaut Baylac qui part seul au milieu de la défense albigeoise pour le dixième essai (44e). 54-00. Le onzième viendra de Julien Ferrières (47e), servi par Yesa qui venait de récupérer un petit coup de pied à suivre de Remok. Albi tente toujours de colmater, en vain, face à la pression ininterrompue de Toulouse. A l’image de la nouvelle recrue du TO XIII, Anthony Solle, qui après une première tentative avortée, tape pour lui-même le long de la touche, se saisit du ballon et aplatit, pour sa première réalisation sous ses nouvelles couleurs (58e). 64-00. Et à peine cinq minutes plus tard, Nzoungou marque de nouveau, encore sur un service de Remok (63e). 70-00. Et le triplé dans la foulée, à la 67ème, dans une défense trop passive. 76-00. Albi va tout de même réagir par deux fois avant la corne, par Bonnefous (69e), et Sabathe (75e), profitant tous deux d’une baisse de vigilance des joueurs toulousains. Mais les olympiens vont encore accentuer la marque, par deux fois également, Damien Wastjer (73e) et Bianchini (79e), pour terminer ce match sur le score lourd de 82-12.
Les juniors du TO ont eu une belle attitude tout au long de cette rencontre. La semaine prochaine, il faudra mettre la même envie, la même rigueur face à Villeneuve Sur Lot, avant d’aller affronter dans quinze jours Carcassonne sur ses terres.
Toulouse Olympique XIII :
L’Equipe du TO : 1. Cyril Rondier, 2. Paul Balas, 3. Nicolas Bianchini, 4. Anthony Solle, 5. Fred Batmalle, 6. Yannis Remok, 7. Victor Dumoulin, 8. Martin Berenger, 9. Damien Wastjer, 10. Valentin Yesa, 11. Hugo Rivron, 12. Levy Nzoungou, 13. Louis Bonnafont.
Entrés en cours de jeu : 14. Faouzi Ben Guemar, 15. Julien Ferrières, 16. Matthieu Boulaouad, 17. Thibaud Baylac.
Essais : Paul Balas (5e, 32e), Fred Batmalle (11e), Valentin Yesa (16e, 21e), Levy Nzoungou (24e, 63e, 67e), Hugo Rivron (26e), Cyril Rondier (28e), Nicolas Bianchini (42e, 79e), Thibaud Baylac (44e), Julien Ferrières (47e), Anthony Solle (58e) Damien Wastjer (73e).
Transformations : Yannis Remok (5e, 16e, 24e, 28e, 32e, 42e, 44e, 47e, 63e, 67e, 73e)
JGT