Skip to content

Une journée de demi-finale avec les Juniors du TO XIII

to-xiii-andrei-olari-a-la-manoeuvreSous l’égide des deux coachs, Jérôme Vincent et Christophe Toustou, le groupe avait décidé de préparer « en famille » cette demi, aidé en cela par les logisticiens accompagnateurs du TO. Rendez-vous avait été pris à 10H00 ce Dimanche 10 Mai 2009.
Pendant que les cuisiniers s’activent, nos joueurs entrent en conférence pour une bonne heure en salle. Vidéo, entretien, discussions… Nous n’en saurons pas plus ! Cette séance a été suivie d’une autre plus physique, sur la pelouse. Derniers réglages, derniers préparatifs, dernières foulées avant le repas pris en commun. Voila ! Quelques instants, quelques courtes heures passés ensemble, pour se retrouver, faire le point, échanger, manière de faire baisser la pression, de la tempérer, de la canaliser, comme ça entre eux, entre nous. Chacun apprécie à sa manière ces moments clé pour la vie de l’équipe, du groupe, structuré mais pas trop, détendu mais pas trop, avec ses petits clans, et ses petites histoires banales et parfois tellement importantes. L’heure tourne, chacun s’active, ou s’isole, c’est selon… Le public répondra t-il présent ? La famille, les amis, les copains, les copines, les « groupies »… ? C’est un jour presque comme un autre, la demi-finale en plus, face à un adversaire, valeureux, et un compteur a égalité de gain de match. Au bout des 80 prochaines minutes il y aura des rires d’un côté, et des pleurs de l’autre. Ce jour, dans l’antre d’Arnauné, le choix s’est porté sur les premiers cités. Donc acte. La météo est clémente et à 15H00 pétantes le ballon décolle pour ce premier round.
Ca démarre mal, par la blessure de Diego Fesseau, dès la 6ème. Dans la foulée Mourad Kriouache déflore le score et transforme. 6/0. Vont s’en suivre 22 minutes de passage à vide, de maladresses côté des bleus et blancs. Et le score qui lui progresse pour Carpentras. 6/6. 6/12. 6//16. Nous avons du mal à poser et imposer notre jeu. Le public, nombreux, retient -trop- son souffle et son soutien. Sur le bord de touche, Jérôme et Christophe haranguent leurs petits protégés. Nouvelle blessure, pour Geoffrey Zava cette fois. Le sort s’acharne. Puis à la 35e, le ballon propulsé du pied de Mourad, atterrit dans les mains de Clément Bienes, quasiment en stationnaire, et qui bousculé au toucher du sol arrive à le passer à Théo Gonzalez-Trique, lancé sur une bonne course rentrante pour un deuxième essai toulousain. C’est mieux. 12/16. Et la mi-temps.
C’est pas la cause casse-croûte, ce n’est pas le dernier salon où l’on cause, ce serait plutôt celui où l’on écoute. Les deux coachs notamment. Tout de même on se sustente et soigne les petits bobos auprès de « notre » sorcière bien aimée Sylvie. Reprise.
Deux minutes auront suffi pour revenir dans les basques du Comtat. Par une belle chaîne complète, sur la droite, c’est au bout qu’Andreï Olari file en dame dans l’angle. 16/16. Une pénalité offerte à Carpentras, suivie d’un essai, de Damien Allouche qui a bien suivi la balle de Clément, met du baume au cœur des deux formations, et plus particulièrement du public toulousain qui se met à donner de la voix. 20/18. Léger avantage aux nôtres. Nouvelle pénalité en face. 20/20. La pression se fait encore plus perceptible. 23e, Théo face aux poteaux, 15 m environ, ramasse le ballon derrière le tenu, défie la défense : percussion, toupie et plante la balle pour sa 2e réalisation du jour. Cette deuxième mi-temps montre une autre tournure, et un engagement des nôtres beaucoup plus important. 26/20. La victoire se dessinerait-elle ? Carpentras ne marquera plus. Nous si ! A la 30e par le plus Carpentrassien des Toulousains : Maxime Cicirko, qui en force emmène avec lui 2 défenseurs derrière la ligne. 30/20. Ses ex co-équipiers ne lui font pas de cadeaux. La tribune exulte… A 3 minutes de la fin, le dernier essai sera posé par Kevin Larroyer, rageur, au pied du poteau adverse. 36/20.
Cette demi nous a offert un bel engagement de part et d’autre, plus marqué en seconde période. Un bien bel après-midi s’est poursuivi, suite à cette victoire, pour les 18 ans de Mourad, dont le public n’a pas manqué d’entonner le refrain bien connu qui sied à l’évènement ! Puis douche, réception, pendant que Carpentras s’éclipse… sûrement la route à faire ! Le club house est bruyant, les fidèles sont là, la famille, les amis, les copains, les copines, les groupies…
Dès Lundi il va falloir se projeter sur la dernière étape, le dernier affrontement, le choc final face à l’UTC.
Mais ceci est une autre histoire, tout aussi palpitante.
Les hommes du jour : Mourad Kriouache pour l’équipe, Kevin Larroyer pour le staff, Théo Gonzalez-Trique pour les accompagnants. Une cloche -humoristique- sera attribuée à Clément Bienes… de justesse il y avait d’autres prétendants.

RDV le 23 MAI à CARCASSONNE POUR LA FINALE FACE à l’UTC

JGT

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE