Skip to content

Première défaite de la saison pour les Juniors Elite à Avignon

Côté Olympien, ce souvenir d’une grosse victoire laissait-il présager un même rendu ? Ce ne fut pas du tout le cas, tant l’équipe, d’une manière générale, est passée à côté de son match.

L’équipe : Entraîneurs Julien Gerin et Maha Rambello

1. Paul Marcon, 2. Marvin Mendy, 3. Nicolas Bianchini, 4. Anthony Solle, 5. Gavin Marguerite, 6. Djamel Remok, 7. Laïd Ben Kaaka, 8. Maxime Puech, 9. Damine Watjer, 10. Esteban Hermosilla, 11. Quentin Quemener, 12. Valentin Yesa, 13. Hugo Rivron ©.

Entrés en cours de jeu : 14. Jean-Baptiste Bousquet, 15. Martin Berenger, 16. Jonathan Bedos, 17. Romain Bedos.

Marqueurs : Rivron (15e), Solle (26e, 49e), Berenger (73e), D Remok (drop 60e)

Transfo : Solle (15e, 73e)

Les Bisons n’ont pas été longs à prendre le match en mains. Dès la 5ème minute, après une première faute toulousaine sur placage haut, Fraisse file en bout d’aile pour le premier essai Avignonnais 4-0. Ce ne sera malheureusement pas la seule faute du match pour les « Bleus et Blancs ». Toulouse est fébrile, assure mal ses passes, tandis qu’Avignon, entré de plein fer dans la rencontre, se montre fort agressif, en attaque comme en défense, le tout dans les limites acceptables. Néanmoins, au quart d’heure de jeu, proche de la ligne adverse, Laïd Ben Kaaka sert Hugo Rivron pour un essai en force sur la ligne 4-6. A peine cinq minutes plus tard, Gaillard, dont c’était le retour dans l’équipe vauclusienne, d’un judicieux coup de pied, envoie son centre en dame (8-6). Le jeu toulousain est bien moins serein qu’à l’accoutumée, mais tient tête aux avignonnais qui développent un beau jeu dynamique, puissant et construit, contrairement au match aller. Anthony Solle réussit pourtant à faire pencher la balance en faveur du TO XIII, après un enchaînement Wastjer, Ben Kaaka, Yesa (8-10 à la 26ème minute). Mais il commet dans la foulée un arrachage à trois joueurs, sur Gaillard, face aux poteaux, aussitôt sanctionné par l’arbitre (10-10). Les Olympiens, trop brouillons, ont bien du mal à reprendre la direction des opérations. A la 34ème, Fraisse, de nouveau, sans surveillance en bout de ligne, aplatit sa seconde réalisation (16-10). Enfin, à trois minutes de la pause, Gaillard l’habituel meneur de jeu éclairé d’Avignon, perce et envoie Ezzine sous les perches toulousaines (22-10), ce qui sera le score à la pause.

La belle machine toulousaine est grippée. Le terrain synthétique aura-t-il raison des joueurs toulousains ? De retour sur la pelouse, le SOA réinvestit le camp Olympien, pas épargné par les blessures. Hermosilla sort à la 46e (cheville) puis Remok est touché au nez. Les fautes toulousaines perdurent. Toulouse court après le score, et il faut toute la fougue de Solle, servi après une avancée des frères Jonathan et Romain Bedos (premier match en Elite pour le dernier cité), pour voir le score se réduire (22-14 à la 49ème). Les Bisons poursuivent leur travail de sape et reprennent le large par un essai au ras du tenu (26-14). Remok va claquer le drop peu avant l’heure de jeu (26-15). Après plusieurs rappels et avertissements au TO, l’arbitre du jour inflige un carton jaune collectif à Yesa (68e). Gaillard, face aux perches, mais gêné par le soleil loupe la pénalité. Il y avait tout de même la place de revenir pour le TO, mais handicapé par les blessures à répétition; Marcon et Puech touchés à la main s’ajoutent à la sortie d’Hermosilla, le carton jaune de Yesa, et le manque de clairvoyance dans la direction du jeu, le score allait en rester là, quand Martin Berenger force le passage dans la défense avignonnaise (26-21, 73ème minute). Le camp Olympien se reprend à espérer, surtout quand Damien Wastjer, sur la corne, joue le va-tout par une passe au pied pour lui-même dans l’en but. Las, l’arbitre refuse l’essai, accordant crédit à son juge de ligne. Mais le match s’est perdu bien plus tôt. Score final 26-21.

Au retour d’Avignon, l’infirmerie  a vu l’entrée de Paul Marcon (trauma pouce droit), Maxime Puech (hématome main droite), Djamel Remok (trauma nez), Jonathan Bedos (contusion cheville gauche), Esteban Hermosilla (entorse cheville). Dans la semaine tous ces joueurs seront bien évidemment suivis de près au niveau médical.

Ce dimanche 15 décembre,  St Estève/XIII Catalan vient défier le TOXIII, et il faudra aux toulousains montrer un tout autre visage. Cette première défaite doit être source d’inspiration pour justement ne pas reproduire à l’avenir les erreurs commises face au SOA.

Résultats 9ème journée – Juniors Elite

Samedi 7 décembre

SO Avignon 26 – 21 Toulouse Olympique XIII

AS Carcassonne 34 – 16 Villeneuve XIII

Dimanche 8 décembre

FC Lézignan XIII 18 – 54 XIII Limouxin

St Estève-XIII Catalan 90 – 4 Ent. Albi-Lescure

 Classement Juniors Elite

Classement 9ème journée

JGT

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE