Vainqueur de Pia la semaine précédente, mais défait par Albi le week-end d’avant, Lézignan était un peu l’énigme pour les Toulousains. De plus, les entrées à l’infirmerie de Paul Balas, Hugo Rivron et Valentin Chanet, puis la sélection de dernière minute de Damien Wastjer en équipe de France U19, ont conduit le staff à remodeler l’équipe.
L’Equipe : 1. Victor Dumoulin, 2. Cyril Rondier, 3. Esteban Hermosilla, 4. Nicolas Bianchini, 5. Djamel Remok, 6. Yannis Remok, 7. Arthur Gonzalez-Trique, 8. Thibaud Baylac, 9. Louis Bonnafont ©, 10. Valentin Yesa, 11. Matthieu Boulaouad, 12. Faouzi Ben Guemar, 13. Charles Nies.
Entrés en cours de jeu : 14. Harslan Khensous, 15. Jean-Baptiste Bousquet, 16. Martin Berenger, 17. Nicolas Bourriane.
Ce sont donc trois nouveaux noms qui apparaissent, pour la première fois cette saison, sur la feuille de match : Harslan Khensous, Jean-Baptiste Bousquet et Nicolas Bourriane. L’équipe, ainsi proposée, s’est bien préparée tout au long de la semaine en vue de cette rencontre. Les Toulousains avaient à cœur de rester invaincus, qui plus est à domicile.
Une première mi-temps survolée par les Olympiens
Dès l’engagement olympien le pilier Lézignanais (n°8) se blesse (8e sec). Le match est interrompu dix minutes. Le jeu reprend, à peine en demi-teinte, tant les deux équipes ont envie d’en découdre. Deux minutes plus tard, le score est défloré par les locaux. Thibaud Baylac, pilier du jour, perfore la défense et inscrit le premier essai, légèrement à gauche des poteaux, transformé par le buteur maison Yannis Remok (2e). 06-00. La partie est maintenant lancée. Trois minutes plus tard, Djamel Remok se voit refuser sa réalisation sur en-avant de passe (peu évident) de Victor Dumoulin. Les deux formations font jeu égal, viril mais régulier ! Il faut attendre la (12e) pour un bel enchaînement Valentin Yesa, Louis Bonnafont, Charles Nies, en fixation, qui donne sur son intérieur à Arthur Gonzalez pour Louis Bonnafont à la finition entre les pagelles. 12-00. Quelques imprécisions encore trop présentes chez les locaux : au joué du tenu, à la passe, précipitations… Ce qui toutefois n’entache pas de trop le rythme imposé par le TO XIII. Ainsi (16e), nouvelle attaque gagnante par Louis Bonnafont, Yannis Remok et Arthur Gonzalez, qui embarque pilier et centre adverse, file dans leur dos et finalise pour un 18-00. (20e) Mêlée quasiment au milieu du terrain, départ du demi d’ouverture Olympien pour son compère demi Yannis Remok, qui oublie la croisée avec son ailier Djamel Remok. Ballon en touche dommage ! Le jeu se durcit, Lézignan a du mal à endiguer les vagues percutantes bleues. A la (30e) c’est Capitaine courage Bonnafont, suite à un cafouillage des Meuniers, qui s’échappe en dame. 24-00. Nouvelle alerte quatre minutes plus tard quand Cyril Rondier rate d’un cheveu d’aplatir avant son vis à vis. La défense Lézignanaise prend l’eau. Enfin à deux minutes avant la corne c’est Esteban Hermosilla qui enfonce le clou tout à gauche, et en force, pour un 28-00.
Les Toulousains confirment
Le banc toulousain tourne, le vent aussi, mais dans le mauvais sens pour l’hôte du jour ! Les charges olympiennes se font encore plus denses, à l’image de Faouzi Ben Guemar, Charles Nies, Martin Berenger, entre autres. (44e) départ derrière le tenu de Yannis Remok pour Charles Nies vers Arthur Gonzalez qui d’un petit coup de pied rasant envoie Nicolas Bianchini porter le score à 34-00. (48e) sortie sur blessure de Victor Dumoulin (touché au genou). Rebelote pour Bianchini (54e), sur un nouveau coup de pied de l’ouverture toulousain. 40-00. Jean-Baptiste Bousquet (66e), pour son retour dans le groupe fait aussi parler la poudre, et derrière le tenu qui s’en suit, Esteban Hermosilla percute la ligne, passe à Louis Bonnafont pour Yannis Remok, sur retour inter, trouvant ainsi Arthur Gonzalez (66e) pour sa deuxième réalisation du jour. 46-00. L’addition est lourde, et aurait pu, dû, l’être un peu plus à quelques précipitations ou imprécisions près, dues sans doute à la nouvelle configuration de l’équipe toulousaine. Lézignan reviendra au score à la (73e), sur coup de pied rasant, trompant ainsi la défense des locaux. 46-06. Fin du match.
Belle victoire donc du TO XIII qui conforte ainsi sa place de leader du Championnat.
Réalisateurs : Thibaud Baylac (2e), Louis Bonnafont (12e, 30e), Arthur Gonzalez-Trique (16e, 66e), Esteban Hermosilla (38e), Nicolas Bianchini (44e, 54e).
Transformations: Yannis Remok (2e, 12e, 16e, 30e, 44e, 54e, 66e).
Joueurs et encadrement sont unanimes sur Yannis Remok pour le titre de Cloche (dégagement sur le poteau en fin de première mi-temps), Nicolas Bianchini (encadrement) et Arthur Gonzalez (joueurs) se partageant celui d’Homme du match.
JGT