Mené à la pause (00-12), Avignon tire ses marrons du feu et s’impose à une minute de la fin de la rencontre (16-13).
L’équipe: 1. Valentin Chanet, 2. Cyril Rondier, 3. Esteban Hermosilla, 4. Arthur Gonzalez-Trique, 5. Nicolas Bianchini, 6. Djamel Remok, 7. Yannis Remok, 8. Clement Boyer, 9. Damien Wastjer, 10. Valentin Yesa, 11. Jean-Baptiste Bousquet, 12. Marc Meye, 13. Charles Nies.
Entrés en cours de jeu : 14.Hugo Rivron, 15. Louis Bonnafont, 16. Martin Berenger, 17. Thibaut Baylac.
Une première mi-temps de bon aloi.
Après dix minutes d’intenses échanges, le TO XIII débloque enfin le compteur, sur une passe au pied de Yannis Remok pour Nicolas Bianchini qui, bien calé dans son couloir, remet dans la foulée à l’intérieur pour Arthur Gonzalez-Trique (11e). 00-06. Huit minutes plus tard, Valentin Chanet transforme une pénalité (19e). 00-08. Puis Valentin Yesa perfore la défense à grandes enjambées pour le second essai toulousain (22e). 00-12. Les avants, Clément Boyer en tête, donnent du fil à retordre aux Bisons. Mais ceux-ci ne s’affolent pas et font le dos rond. Jusqu’à la pause le jeu reste très équilibré, même si de ci de là quelques fautes préjudiciables, en-avant notamment, viennent ternir l’avancée toulousaine. Les visiteurs étaient-ils trop sûrs d’eux ?
Quand le doute s’installe !
Dès la reprise, le match redémarre de plus belle, avec des Avignonnais surmotivés. La hargne est bien de leur côté, et vient perturber l’agencement relativement correct des juniors toulousains, vu en première période. C’est Jouffret qui va tromper la défense bleue et blanche (45e) une première fois 06-12. Voila qui leur redonne du cœur à l’ouvrage. Jusqu’à la 57e où le même Jouffret sert le rapide Ezzine pour la deuxième réalisation locale. 10-12. Cette débauche d’énergie adverse a-t-elle eu le don de déstabiliser, voire, de semer le doute dans le camp toulousain ? C’est à la croire ! Pourtant l’intensité dans la défense est bien là. La main mise sur le ballon beaucoup moins.
Le jeu, arrêté quelques minutes, sur blessure de l’arbitre (57e), M. Drizza, reprend avec le juge de ligne en remplacement. Avignon accentue la pression, joue par-dessus la défense adverse, bien en place, mais qui a du mal à gérer ces bien malins petits coups de pieds. Une pénalité face aux poteaux va mettre le compteur à égalité (72e). 12-12. L’issue du match est bien incertaine. Les encouragements fusent pour les deux camps. Après une tentative avortée de Valentin Chanet, c’est Yannis Remok qui « claque » le drop. Las, quasiment à la corne, Benjamin Jullien troue la défense toulousaine, sert Ezzine qui une nouvelle fois, aplatit en coin et donne ainsi la victoire aux Bisons. 16-13.
La page Coupe de France vient de se tourner pour les Juniors, le regard est à présent fixé vers le Championnat, avec la réception le 17 Février prochain de St Estève/XIII Catalan.
Les marqueurs du jour : Arthur Gonzalez-Trique (11e), Valentin Yesa (22e), Yannis Remok (drop 76e), Pénalité et botte : Valentin Chanet (11e, 19e)
Elu par ses pairs, la palme d’homme du match revient à Clément Boyer, en pleine possession de ses moyens. Il est également cité par l’encadrement au même titre que Jean-Baptiste Bousquet. Pas de cloche(s) du match, au vu de l’engagement et des trop nombreuses fautes commises particulièrement en seconde période.
JGT