Les Minimes et Cadets se déplaçaient à Villeneuve/Lot, les Juniors à Limoux, en lever de rideau du match de Gala Limoux XIII – TO XIII, 2e match de préparation dans le cadre du « Championship », après la réception des Dragons Catalans la semaine dernière, et du rapprochement de nos deux clubs. A cette occasion Limoux avait mis les petits plats dans les grands pour cette froide mais ensoleillée journée de fin Janvier.
Présents : Jonathan Auquien, Lee Banda, Pierre Bourdin, Benoît Bosc ©, Thomas Chay, Cheikh Fall, Julien Fernandez, Quentin Garcia, Kevin N’Ganga, Jawad Ouacifi, Alexandre Ricard, Thimothée Saintignan, Stéphane Van Den Broucke, Josselyn Vauvelle.
Côté Juniors, c’était donc le match retour… à Limoux, reprogrammé exceptionnellement après entente des deux clubs. Battus à l’aller 33/25 (« …pour un ballon tombé dans l’en but… »), les nôtres avaient à cœur de laver cette défaite maligne, qui plus est devant leurs aînés pro et le nombreux public présent à l’Aiguille. D’un effectif réduit à quatorze, l’infirmerie est pleine, plus les prêts à St Gaudens, et les absences (imprévues !) au départ du bus, l’après-midi de cette revanche s’annonçait chaude et le score plus qu’incertain. On allait bien voir ce que l’on allait voir. L’avantage a vite tourné en notre faveur par un tout premier point d’un drop, sur le côté gauche des poteaux, pas très facile donc, mais bigrement bien assuré par Benoît Bosc le Capitaine bleu. Nos jeunes déploient un jeu collectif, avec du soutien sur les départs et nos avants, Pierre Bourdin pour son retour dans le groupe, et Jawad Ouacifi entre autre, ou encore Cheikh Fall, donnent du fil à retordre à la défense rouge et noire. A peine dix minutes plus tard c’est une pénalité qui est offerte au précieux pied pour cette deuxième réalisation de Benoît qui concrétise la marque 00/03. Va s’en suivre à la 23e un bon débordement de Lee Banda, sur l‘aile gauche qui d’une adroite chistera sert le toujours présent Benoît Bosc pour le premier essai du match. 00/09. Ce n’est qu’à la 35e que Limoux reviendra à la marque 06/09, après malheureusement quelques mauvais gestes de part et d’autre et cartons jaunes distribués de chaque côté. De cette échauffourée nous perdrons Stéphane Van Den Broucke sur fracture du nez.
Petit score donc, mais le TO semble avoir main mise sur la rencontre et son issue finale. Les deux dernières confrontations les ayant vu chuter à Carpentras, puis face à l’UTC à domicile, nos juniors ont à cœur de redorer leur blason et de stabiliser le classement. Dans les vestiaires Christophe Toustou et Lionel Garrigues s’empressent donc de faire un rapide point sur cette 1ere mi-temps et donner quelques pistes et clefs pour la seconde.
La reprise s’annonce aussi serrée que précédemment, mais le TO profite de pas mal de fautes de l’adversaire, celui-ci ayant cru certainement ne faire qu’une bouchée des nôtres ! C’était sans compter sur le cœur, l’envie, le goût du jeu, du travail bien fait de nos jeunes, pour soi bien sûr mais pour le bien de l’équipe aussi. C’était sans compter aussi sur un impérial Benoît Bosc ce jour, auteur à nouveau de deux essais en seconde, élu homme du match à l’unanimité des joueurs, staff et supporters présents. « Bosc 17 Limoux 16 ». En effet les ‘Grizzly’ reviennent par deux fois à l’arrière de nos basques, la fatigue se faisant sentir dans notre camp sans remplaçant, malgré les interventions en défense de Thimothée Saintignan ou Quentin Garcia. Chacun à son poste a tenté et souvent réussi à tenir ses propres objectifs, à l’image de Benoît donc, mais aussi de Josselyn Vauvelle appelés tous deux en fin de match par le coach de la Une, Gilles Dumas, pour figurer sur la feuille du match suivant. Belle récompense pour eux de leurs efforts respectifs. Toute l’équipe est à féliciter en souhaitant une réaction positive des absents du jour, pour la suite de la compétition.