Pas de match amical de début de saison, équipe renouvelée à quasiment soixante dix pour cent, (deux joueurs en premier match à treize, sept cadets montants, quatre « anciens » et quatre pensionnaires du Centre de Formation), c’est dire si l’ensemble manquait de repères et d’évaluations « terrain ».
L’équipe :
Victor Dumoulin, Paul Balas, Hugo Rivron, Abdessamad Touati, Fred Batmalle, Yoann Didonne, Yannis Remok, Gaël Rametti, Damien Wastjer, Gadwin Springer, Mourad Kerroumi, Paul Molinié, Jawad Ouacifi.
Entrés en cours de jeu : Clément Duranseaud, Pierre Anglade, Arthur Gonzalez-Trique, Lucas Durand.
Beaucoup d’enseignements donc à retirer de cette première rencontre. Les 17 acteurs présents ne préfigurent pas encore l’équipe type, et lorsque toutes les licences seront revenues, à ce moment là, les deux entraîneurs, Christophe Toustou & Maha Rambelo, pourront tabler sur un effectif d’une trentaine de joueurs. Côté match ce sont les toulousains qui ouvrent la marque par un débordement de l’ailier Paul Balas à la 2e minute, transformé par Yoann Didone, nouvellement arrivé au club. Ensuite ? Ce sont les Canaris qui reprennent l’avantage et mettent la main sur le ballon durant les 25 minutes suivantes, portant le score à 16/10. Avant que nos hôtes n’augmentent la marque, Hugo Rivron (nouvelle recrue) et Fred Batmalle (cadet montant) inscrivent chacun leur réalisation. Score à la mi-temps : 22/16.
Dans les vestiaires les coachs font le point, apportent les conseils nécessaires, et parlent, déjà, du collectif bien trop absent au vu de ces 40 minutes écoulées.
De retour sur la pelouse, ce sont à nouveau les nôtres qui réduisent le compteur par une pénalité du même Yoann, botteur attitré ce jour. La suite de cette 2e période ? Une course au score, les deux camps marquant chacun leur tour. C’est à partir de la moitié de cette mi-temps que les Canaris vont se détacher et laisser un, deux puis trois essais d’écart au final face à la formation toulousaine. Carcassonne est mieux armé devant, et pour ne pas avoir su, pu, contourner ce bloc, les olympiens souffrent sur les impacts. Nos individualités, remarquées, n’en ont pas fait le collectif manquant vu plus haut. Score final : 46/28.
Deux semaines s’offrent à présent au groupe pour revoir cette première copie, étudier la vidéo, intégrer les derniers joueurs manquants et effectuer un travail intensif tant en défense qu’au niveau du collectif.
Les marqueurs du jour : Paul Balas (2e), Hugo Rivron (25e), Fred Batmalle (35e), Yoann Didonne (50e), Abdessamad Touati (61e). Tranfos et 1 pénalité : Yoann Didone.
Côté Toulousain c’est Gadwin Springer qui prend le titre d’Homme du Match, et Damien Wastjer qui inaugure la série des cloches, pour une précipitation, mal placée, à vouloir sortir de la mêlée beaucoup trop tôt, doublée d’une verve exagérée envers l’homme en noir du jour.
JGT