Fatigue ? Excès de confiance ? Ou trop de fautes directes? Sans doute un subtil mélange des trois, qui les envoient au repos jusqu’au 8 Janvier, pour cette première rencontre 2012 face à Saint-Estève/XIII Catalan… avec un gros mental retrouvé, souhaitons leur !
L’Equipe :
1. Yannis Remok, 2. Abdessamad Touati, 3. Bastien Ader, 4. Erwan Maze ©, 5. Victor Dumoulin, 6. Yoann Didone, 7. Djamel Remok, 8. Martin Berenger, 9. Lucas Durand, 10. Thibaut Baylac, 11. Hugo Rivron, 12. Mourad Kerroumi, 13. Damien Wastjer. 14. Matthieu Boulaouad, 15. Jonathan Bedos, 16. Fred Batmallle, 17. Adrien Frigola.
Si l’accent mis sur la formation du joueur reste l’objectif premier pour cette catégorie, il n’en demeure pas moins, qu’au vu de l’effectif présent, les résultats, à ce jour, ne sont pas conformes à l’attendu. La pause de cette fin d’année, va certainement être bénéfique à chacun, et tous reviendront à la rentrée plein de détermination.
A Limoux il n’a pas fallu attendre plus de la minute pour voir le premier essai inscrit par le Capitaine du jour, Erwan Maze, en bout d’une belle course. 00/06 par le pied de Yoann Didone. Une victoire permettrait aux Toulousains de s’extirper des profondeurs du classement mais Limoux ne l’entend pas de cette oreille et huit minutes plus tard revient à la marque 06/06. Jusqu’à présent, les forces en présence s’équilibrent, même si l’on sent poindre chez les Olympiens ce penchant à vouloir trop en faire… seul ! Et que cela se passe autant chez les avants partant à l’assaut, et à la limite de l’en avant, que chez les arrières oubliant de servir leur camarade de jeu. A la 20ème Limoux trouve une belle faille dans la défense adverse et passe devant 12/06. Rien n’est perdu, même si les premières fautes toulousaines viennent perturber la bonne marche du groupe. Pour sa deuxième réalisation du jour Maze remet tout le monde d’accord, toujours avec l’appui de Didone.
A la pause, Christophe Toustou, comme à son habitude, dresse une rapide analyse de cette première mi-temps, cite ceux qui ont besoin d’être cités, distribue quelque nouveaux précieux conseils, tance, rassure, rectifie, explique, il y en a pour tout le monde.
Le moral est encore là à la reprise, les plus « jeunes », en terme d’expérience, à XIII, tirant de l’avant les plus expérimentés, à l’image de Martin Berenger, ou encore Hugo Rivron, bien dans le match, et aux avant-postes du combat. C’est Fred Batmalle, le feu-follet de l’équipe ce jour, qui malin a bien suivi un départ sur l’aile, récupère un ballon voué à l’échec filant en touche, et d’une manière plutôt acrobatique porte la marque à 12/16. Ceci ne cachant pas les faiblesses des visiteurs qui accumulent les fautes directes, lors d’en-avant, ou de balles jetées plutôt que distribuées proprement. Il n’y a pas (plus) de construction, un peu de pagaille même à la limite. Les Limouxins en profitent pour repasser devant, avant que Yannis Remok, sur coup d’envoi, ne suive au plus près la balle, ne s’en empare et ne donne l’avantage aux siens à 18/22 (58e). Court avantage, que malheureusement les Toulousains ne garderont pas. Pour les Olympiens le match s’arrête là, plus un point de marqué, mais beaucoup d’encaissés. Fin de match, donc complètement à l’avantage des locaux, devant une équipe adverse méconnaissable, sans jus, sans inspiration, cumulant encore les fautes, incapable de contrer l’adversaire. 22 points encaissés en 22 minutes…
Les marqueurs du jour : Erwan Maze (1ere, 25e), Fred Batmalle (48e), Yannis Remok (58e). Yoann Didone à la botte.
Si la Cloche, sans conteste, revient à Erwan Maze, pour deux en-avants qui coûtent cher à son équipe, malgré ses deux essais marqués, le titre d’Homme du match va à une jeune recrue de l’année, Martin Bérenger extrêmement présent et percutant sur l’ensemble de la rencontre.
Bonne Fêtes à présent à tout le monde, rendez-vous est pris pour le 8 Janvier à Saint-Estève.
JGT