Skip to content

Juniors Elite – TO vs Lescure d’Albigeois – Les Toulousains déroulent

Cette belle après-midi d’automne devait être gage d’une belle rencontre. Qui plus est dans le contexte des deux défaites de la saison passée face à ces vaillants Minotaures. Ce fût le cas, et c’est une pluie d’essais qu’ont servi les Juniors du TO XIII.

L’équipe : 1. Valentin Chanet, 2. Cyril Rondier, 3. Pierre Cerro, 4. Nicolas Bianchini, 5.Paul Balas, 6.Yannis Remok, 7.Victor Dumoulin©, 8. Mathieu Cadoret, 9.Damien Wastjer, 10.Valentin Yesa, 11.Hugo Rivron, 12.Mathieu Boulaouad, 13. Charles Nies.

Entrés en cours de jeu : Thibaud Baylac, Martin Berenger, Louis Bonnafont, Levy Nzoungou.

 ___

Treize essais, dont douze transformés, les buteurs du jour Yannis Remok et Valentin Chanet ont ajusté leurs tirs ! Et c’est ce dernier cité qui ouvre le bal (8e), après une prise de balle sur sa ligne, pour une traversée du terrain sans entrave adverse. 06-00. La deuxième réalisation viendra de l’autre Valentin, Yesa, qui a deux mètres de l’en but, des jaunes et bleus (14e), les lobe d’un judicieux coup de pied et aplatit. 12-00. Les toulousains continuent leur pressing, par de belles charges des lignes d’avants et d’autant bons départs des trois-quarts. Le jeu est rapide, encore entaché de quelques fautes au tenu, ou au repli à 10 mètres. A la (29e), Yannis Remok lance Chanet pour une nouvelle longue course finie entre les poteaux. 18-00. Quatre minutes plus tard c’est au tour de Cyril Rondier de faire parler ses jambes, une nouvelle fois après un coup de pied de Remok (33e). 24-00. La corne approche, le rythme ne faiblit pas, et même si Lescure arrive à endiguer, bon an mal an, les vagues toulousaines, l’on voit bien que les Olympiens tiennent ce match d’une main ferme. Chanet, décidément explosif ce jour (36e), rajoute un essai après un bon mouvement Bonnafont/Nies. 30-00 à la pause.

___

La seconde période va être à l’identique. Après une nouvelle pénalité contre les nôtres, qui ne change pas la marque, un joli mouvement d’ensemble des Olympiens se conclut par un cinquième essai. Sept touches de balle successives sur 60 mètres. Martin Berenger tape au pied le ballon échappé des mains adverses, le récupère et sert Levy Nzoungou, qui lui remet. Thibaud Baylac à l’affût s’écarte vers Pierre Cerro et sert Paul Balas. Celui-ci après deux crochets redonne à Baylac à l’intérieur qui file en dame. (42e). 36-00. Le plus bel essai du match ! L’addition se fait lourde et ne s’arrêtera pas là. Cadoret donne du coffre, Bonnafont au tenu trouve Nzoungou en percussion à gauche des poteaux. (48e). 42-00. La huitième réalisation est à verser au compte de…Chanet ! Ce sera sa quatrième sur ce match. En sortie de mêlée Remok le sert, les jambes feront le reste, passant la défense adverse en revue. (54e). 48-00. Et le pressing toulousain se poursuit. Pierre Cerro, nouvelle recrue de l’année, va concrétiser, son premier essai, et le neuvième du jour, trois minutes plus tard sur récupération d’une balle haute. (57e). 52-00. Les avants du TO continuent le pilonnage, et après une bonne percussion d’Hugo Rivron, c’est Mathieu Cadoret, puissamment, qui trouve l’en but. (60e). 58-00.

Lescure n’a plus la maîtrise du jeu et ne peut plus compter que sur une faute toulousaine pour progresser et tenter d’ouvrir son compteur. C’est bien ce qui se passe quatre minutes plus tard, quand deux cartons jaunes viennent sortir pour dix minutes Rivron sur placage à retardement et Chanet pour paroles au corps arbitral. A onze, des espaces se créent dans les lignes olympiennes mais Lescure ne saura en profiter, tant les toulousains resserrent leur défense. Les dix minutes seront tenues ainsi, et à la (70e), Valentin Yesa récupérant le dégagement adverse, efface de deux bons raffuts ses homologues et porte la marque à 64-00. La fin du match va voir Nzoungou se distinguer par deux fois (73e, 78e). Ses coups de boutoir font mal, l’hôte du jour accuse le coup. 76-00 à une minute de la fin, juste avant que l’arbitre n’accorde une pénalité salvatrice à Lescure, face aux poteaux, qui ne rentrera pas bredouille. 76-02.

Les deux équipes se sont retrouvées autour d’une réception bien garnie concoctée par l’encadrement. A noter également que sur huit des joueurs présélectionnés en équipe de France U18, pour le stage de la semaine passée, cinq figuraient sur la feuille de match, -un sixième, Clément Boyer jouait le lendemain en équipe réserve des Broncos-, cela s’est bien senti ce samedi !

Le staff retient Valentin Yesa comme Homme du match pour son travail du jour, Valentin Chanet prenant le même titre en parallèle, élu par ses coéquipiers.

Les marqueurs du jour: Chanet (8e, 29e, 36e, 54e), Nzoungou (48e, 73e, 78e), Yesa (14e, 70e), Baylac (42e), Cadoret  (60e), Rondier (33e), Cerro (57e)

Tranformations : Chanet (33e, 48e, 60e, 73e, 78e), Remok (8e, 14e, 29e, 36e, 42e, 54e, 57e)

 

 

JGT

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE