Skip to content

Juniors – St Estève XIII Catalan vs TO – Le TO reste invaincu

L’équipe : 1. Valentin Chanet, 2. Tony Maurel, 3. Esteban Hermosilla, 4. Yoann Didoné, 5. Paul Balas, 6. Yannis Remok, 7. Arthur Gonzalez-Trique, 8. Clément Boyer, 9. Damien Wastjer, 10. Valentin Yesa, 11. Mathieu Boulaouad, 12. Marc Meye, 13. Charles Nies. Entrés en cours de jeu : 14. Thibaud Baylac, 15. Martin Bérenger, 16. Louis Bonnafont, 17. Mathieu Cadoret.

Les marqueurs du jour du TO : Tony Maurel (7e, 76e), Gonzalez-Trique (14e), Bonnafont (24e), Didone (51e), Baylac (70e).

1 pénalité (68e) et 3 transfos (7e, 14e, 70e)Didoné.

Pas de round d’observation

Dès 13H00, au coup d’envoi, Catalans et Toulousains étaient pressés d’en découdre. Précipitation certainement, et ce sont les Olympiens qui font les frais des premiers coups de sifflet de l’arbitre. Hors-jeu par deux fois en deux minutes. La minute suivante voit les « sang et or » scorer en bout d’aile, côté gauche (3e). 04-00. Les échanges sont rudes, le jeu rapide des deux côtés. Coup pour coup, essai pour essai. C’est au tour des visiteurs de revenir à la marque par Tony Maurel (7e) servi par une sautée de Damien Wastjer dans le coin gauche. 04-06. Récidive toulousaine (14e) par Arthur Gonzalez, dont c’est le retour après 10 mois de diète à l’infirmerie (ligaments croisés), qui s’infiltre, malin, entre centre et ailier catalans et plante entre les poteaux. 04-12. Les dix minutes suivantes le jeu s’équilibre. Les avants percutent, défendent, les trois-quarts passent la ligne, défendent aussi, le ballon change de mains, de camp, le score ne bouge plus. Jusqu’à la (24e) où Louis Bonnafont passe dans l’en but adverse après une bonne percussion de Marc Meye, relayée de passe en passe, de Damien Wastjer, à Yannis Remok, et Yoann Didoné. 04-16. Dans la foulée (27e), c’est le catalan Boudebza qui écope d’un carton jaune, libérant ainsi un peu plus d’espace sur le pré. Pourtant ces dernières minutes ne profiteront pas aux toulousains, qui se verront même refuser, sur écran -litigieux- d’Hermosilla, un essai. Après un bel enchaînement, Gonzalez, feinte de croisée sur Mathieu Boulaouad, concrétisé par Tony Maurel. Dommage. A trois minutes de la corne le St Estève XIII Catalan recolle à la marque, quasiment en bout d’aile par le demi de mêlée. 08-16.

Vingt minutes pour chaque camp

Les vingt premières minutes sont à verser au compte des locaux. Même si Didoné (51e), après un joli mouvement d’ensemble Wastjer, Remok, Maurel, rallonge l’affichage. Auparavant (48e) les « rouges & jaunes » avaient réduit la marque par un coup de pied par-dessus la défense, à 10 m de la ligne adverse, finalisé par l’ailier. 12-16. Puis derechef (57e, 62e) et c’est l’égalité parfaite 20-20. Bien malin celui qui peut donner l’issue du match. Il semble bien pourtant que le physique toulousain est moins émoussé. Une pénalité (68e) va aider les Olympiens, et Didoné à l’action, à reprendre un léger avantage. 20-22. Les Boyer, Cadoret, Nies, Meye, Baylac donnent du poids aux attaques des visiteurs, et c’est bien ce dernier cité (30e), qui suite à une échappée de Maurel, rattrapé à 15 m de la ligne adverse, pique à l’intérieur de Didoné pour un nouvel essai entre les poteaux. 20-28.La tendance vient de s’inverser, les toulousains ont repris la direction des opérations. Un 40-20 de Didoné (35e), bon œil-bon pied, ramène le jeu chez les catalans. Derrière la mêlée qui s’en suit, St Estève récupère tout de même le ballon et tente de réinvestir la camp adverse mais commet un en-avant. Mêlée des bleus et blancs, Wastjer sert Maurel (36e) qui au bout de 90m met tout le monde d’accord par ce dernier essai du match. Coup de sifflet final : 20-32.

Etat d’esprit, combativité étaient bien présents chez les Toulousains, même si les Catalans ont réellement tenté de les contrer. Il va falloir à présent assumer ce statut de leader et poursuivre, de plus belle, les efforts démarrés dès ce début de saison.

Une fois n’est pas coutume 2 hommes du match : encadrement Remok, joueurs : Gonzalez-Trique, et deux cloches, encadrement : Balas, joueurs : Boyer.

Deux blessés à déplorer : Balas & Chanet touchés chacun à une cheville.

JGT

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE