Skip to content

Juniors Elite – Pia vs TO – Avertissement pour les Toulousains

Même si l’équipe olympienne présentée ce dimanche, a dû être remaniée pour cause d’infirmerie copieusement garnie, ceci n’explique pas tout. Ce n’est pas tant la défaite que la manière qui est importante.

L’équipe :

1. Louis Bonnafont, 2. Cyril Rondier, 3. Matthieu Vuillemin, 4. Esteban Hermosilla, 5. Fiston Kumbi Kipoyi, 6. Yannis Remok, 7. Arthur Gonzalez-Trique, 8. Clément Boyer, 9. Damien Wastjer, 10. Martin Berenger, 11. Thibaud Baylac, 12. Matthieu Boulaouad, 13. Charles Nies.

Entrés en cours de jeu : 14. JB Bousquet, 15. Matthieu Cadoret, 16. Jawad Ouacifi, 17. Fred Batmalle.

 Une première mi-temps piannenque !

Pia va démarrer ce match sur les chapeaux des roues, et la première alerte survient dès la 2e minute côté droit. Heureusement l’ailier Piannenc pose le pied en touche. Une minute plus tard, une défense passive entre centre et ailier toulousains, côté gauche, et le score est ouvert (3e). 04-00. Le vent, et ses rafales, ne va pas gâter les buteurs du jour. Pia poursuit sa domination et bouscule les lignes du TO. Les olympiens ne sont pas -encore- entrés dans le match. Il leur faudra sept minutes pour y parvenir, quand sur un départ d’Arthur Gonzalez, Louis Bonnafont suit, passe à Martin Berenger et sur le tenu d’après Yannis Remok envoie Cyril Rondier en dame (7e). 04-04. Pourtant les fautes toulousaines perdurent : tenu mal joué, réception plus qu’aléatoire au coup d’envoi, en avant… Ce qui fait le jeu des locaux, et de Toreilles, trouvant son centre lancé pleine course qui libère après contact, lui remet la balle, et c’est le deuxième essai catalan (21e). 10-04. La réplique toutefois ne se fait pas attendre, suite à une offensive toulousaine, finalisée par Gonzalez tout en coin (25e). 10-08. Sur le coup d’envoi adverse, nouvelle erreur de réception en bout de ligne gauche, le ballon touché mais non capté est rendu aux locaux. Et toujours les coups de butoir de Pia. Taurin en tête. Le jeune international a des jambes, du coffre et le fait savoir. Jean-Baptiste Bousquet le stoppe à 2 mètres de la ligne ; dans la foulée Toreilles feinte la passe devant Esteban Hermosilla, repique à l’intérieur, et aplatit pour le troisième essai piannenc (28e). 14-08. Les offensives toulousaines sont rapidement stoppées, même si Thibaud Baylac, à l’image de Taurin (Pia), met tout son poids à la percussion. Il faut attendre la (31e) pour voir Matthieu Boulaouad, recoller au score bien servi par Clément Boyer. 14-12. Le pressing des rouges et blancs se poursuit, qui prive le TO de ballons. La fatigue commence à se faire sentir dans les rangs toulousains. Les Juniors bleus et blancs ont du mal à retrouver l’équipe du week-end précédent, ou tout du moins son état d’esprit ! Et c’est à deux minutes de la corne que Pia va enfoncer le clou par son pilier. Charles Nies est bien seul à contenir l’assaut (38e). 20-12.

Une seconde… plus convaincante des toulousains !

Les consignes édictées dans les vestiaires visiteurs devraient porter leur fruit. Ce qui n’empêche pas Pia d’attaquer de plus belle et de venir tromper Fiston Kumbi Kipoyi -dont c’est le premier match cette saison-, sur son aile (48e). 26-12. Et de nouveau des fautes toulousaines, en avants principalement. Le jeu va tout de même s’équilibrer. Les toulousains se ressaisissent. Il va falloir toute la complicité des demis, le punch un tant soit peu retrouvé de –tous- les avants, et les jambes des trois-quarts pour repartir à l’assaut des lignes adverses. De bons mouvements d’ensemble se déploient. Comme à la (65e), après une disette de points d’un bon quart d’heure, où Charles Nies ramène la marque à 26-18. Un une-deux Yannis Remok, Matthieu Boulaouad, et Nies donc, pour recoller au score. Le pressing olympien est bien plus présent, et l’on se prend à espérer, dans le camp toulousain, d’un retour avant la fin. (70e)  Damien Wastjer se voit refuser un essai. Dommage. Quatre minutes plus tard Boyer percutant, est calé au pied des poteaux locaux. Tenu, Damien Wastjer sert Yannis Remok qui d’une double sautée lance Cyril Rondier derrière la ligne (74e). 26-22. Six minutes pour revenir et passer devant. Par Matthieu Boulaouad (79e), servi dans l’intervalle par son ouverture… las, le ballon lui échappe sur la ligne. Trop fébrile ce dimanche ! Le score restera en faveur de Pia.

La première mi-temps coûte cher aux olympiens. A deux matchs de la fin de cette phase Aller, il leur faut maintenant se remettre au travail, les cadres comme les moins aguerris. Du sérieux aux entraînements et un état d’esprit retrouvé devraient les aider pour le prochain déplacement à Albi, et la réception de Carcassonne dans 2 semaines.

Matthieu Boulaouad repart de Pia, et de manière unanime, joueurs/encadrement, avec le trophée de la Cloche, Yannis Remok et Arthur Gonzalez-Trique avec celui d’Hommes du match.

Les marqueurs du jour : Rondier (7e, 74e), Gonzalez-Trique (25e), Boulaouad (31e), Nies (65e).

Transfos : Gonzalez-Trique (65e).

JGT

___

Journée 7 – 1er/2 décembre 2012

VILLENEUVE-SUR-LOT / ALBI 26-18

PIA / TOULOUSE 26-22

LESCURE / AVIGNON 18-34

SAINT ESTEVE-XIII CATALAN / LIMOUX 62-14

LEZIGNAN / CARCASSONNE 8-38

___

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE