Skip to content

Juniors Elite – Les Toulousains s’imposent chez le champion

Après trois semaines de coupure avec la compétition, ce déplacement en terre catalane était craint. S’étant inclinés à domicile 22/30 les juniors toulousains comptaient pourtant faire mieux sur ce difficile match retour. Malgré cette fin d’année 2011, soldée par deux nouvelles défaites face à Avignon et Limoux, on sentait tout de même poindre une motivation et un état d’esprit différents au cours de ces deux rencontres et des premiers entraînements 2012.

L’équipe :

1. Fred Batmalle, 2.Paul Balas, 3.Erwan Mazé ©, 4. Bastien Ader, 5. Esteban Hermosilla, 6. Djamel Remok, 7. Yannis Remok, 8. Martin Berenger, 9. Damien Wastjer, 10. Thibaut Baylac, 11. Hugo Rivron, 12. Mourad Kerroumi, 13. Valentin Yesa.

14. Faouzi Ben Guemar, 15. Gaël Rametti, 16. Jawad Ouacifi, 17. Adrien Frigola.

Les entraîneurs juniors, et cadets, n’ont pas hésité non plus, pour ce match de reprise à faire « monter » les cadets surclassés, dont deux notamment en première participation : Faouzi Ben Guemar et Esteban Hemosilla, rejoignant ainsi Djamel Remok et Valentin Yesa précédemment capés auprès de leurs – jeunes – aînés.

La rencontre n’a pas tardé à rentrer dans le vif du sujet, les catalans chez eux ne s’en laissant pas compter. Ce n’est pas une surprise de ce côté-là, mais bien du côté toulousain, où l’on retrouve hargne et à propos, entrevus donc auparavant. C’est le capitaine Erwan Mazé, puissant qui déflore le score à la (7e), dans le couloir gauche, les « sang et or » répliquant quatre minutes plus tard devant la défense bien passive sur cet essai là. (11e) 04/04. La partie est rude, les toulousains sont bien présents et répondent aux assauts catalans par de bons placages à deux, trois. Il y une différence de poids, devant, évidente entre les deux formations. A la 18e, une nouvelle faute de défense voit le score s’aggraver à 10/04. Rien n’est perdu bien sûr, il faut être patient, courber l’échine et résister. Le quart d’heure qui suit tourne à l’avantage des visiteurs, qui se reprennent, posent le jeu, commettent moins de fautes – enfin- et par deux fois aux 29e, Paul Balas après une belle percée de Jawad Ouacifi, et 32e Damien Wastjer bien servi à nouveau par Jawad, inversent le cours du jeu et reprennent la tête 10/18. L’équipe Toulousaine est bien dans le match et peut aller chercher un résultat… Si ce n’était cet engagement raté bien vite récupéré par les locaux et qui en deux temps trois mouvements se retrouvent derrière la ligne d’en-but. (34e) 16/18.

A la pause, les entraîneurs, remettent quelques garçons à leurs places. Vertement. Si l’on sent bien que le résultat peut virer en faveur des Olympiens, il ne faut pas en gâcher la moindre opportunité, rester sur ses gardes, réalistes, combatifs…A bon entendeur !

La partie reprend donc, équilibrée mais tendue. La paire Remok emmène bien l’équipe, Djamel à l’attaque de la ligne, Yannis, à présent ressaisi suite à deux bourdes qui ont coûté cher en première mi-temps, à la vista et vitesse d’exécution. (53e) 16/24. Six minutes plus tard, Paul Balas bien servi à nouveau par Yannis file en dame. (59e) 16/28. Combatifs, oui ils le sont les bleus et blancs, tous à citer ici, prompts à répondre aussi à la provocation. A la 61e, c’est le coup de trop et l’incident, pendant que Paul pour sa troisième réalisation poursuit sa course et marque. L’arbitre distribue les cartons rouges, un aux deux joueurs impliqués des deux équipes, plus trois aux inconséquents remplaçants toulousains ayant mis pied sur la pelouse. L’incident est clos, l’essai accordé et transformé, le score 16/34. Vingt minutes à tenir, devant cette difficile équipe de St Estève XIII Catalan, qui pensait certainement l’emporter peut-être encore plus facilement qu’à l’aller. Il y a eu prise de conscience, révolte, chez les toulousains ce week-end. Progression, formation, bien évidemment, le travail commence à payer, et il faut apprendre aussi à rester devant lorsqu’on mène au score, apprendre à se faire mal, aller chercher le petit plus qui fera que la victoire sera belle. Et elle va l’être. Les catalans revenus à 20/34, redoublent d’efforts. Valentin Yesa, qui a bien montré sa puissance et sa fougue tout au long de la partie va être payé en retour et à la 69e aplatit sous les poteaux le dernier essai toulousain.20/40. Les locaux accentuent encore la pression. Dix longues minutes encore à serrer les rangs, les dents, l’adversaire sur les placages. Les nerfs des joueurs, du staff, des supporters sont mis à rude épreuve. La fatigue aidant les toulousains relâchent leur attention, et, par deux fois, l’hôte du jour trouve la faille et revient à 30/40 au coup de sifflet final.

Jawad Ouacifi, impressionnant de détermination et qui a avancé sur chaque impact, est élu homme du match. La cloche revient à Martin Berenger, Damien Wastjer et Thibaut Baylac, qui auraient été bien inspirés de ne pas quitter leur banc…

JGT

13ème journée – 7-8 JANVIER 2012

LIMOUX/CARCASSONNE 8-42

PIA/AVIGNON 26-4

ST ESTEVE XIII CATALAN/TOULOUSE 30-40

ALBI/LEZIGNAN 6-30

Exempt : LESCURE D’ALBIGEOIS / TOULOUSE OLYMPIQUE

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE